Mon compte
    Straight Up
    Note moyenne
    3,5
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Straight Up ?

    20 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Critique Facile
    Critique Facile

    98 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/10/11/straight-up-critique/

    Ici, on parle sexe, en mode cash et sans détour, ici une pipe rapide est une pipette. Mais ce n’est justement jamais vulgaire, tant modernité sur le questionnement des genres et l’intelligence sont partout, parfois en mode un peu brutasse, mais c’est une pelleteuse qui dépose un œuf dans sa coque, c’est Coluche en gants de boxe qui joue du violon. Un humour corrosif et incisif, des contrastes fous de créativité entre un vocabulaire très direct mais où tout amène à la finesse. C’est la première grande réussite de Straight Up, et c’est loin d’être la seule.

    C’est tout à la fois burlesque, flashy et pop, ça enchaine avec une acidité, avec le rythme d’une jubilatoire persécution. Ça enchaîne et ça fuse comme pas possible. Intelligent, subtil et drôle, le film se construit au fil des échanges robotiques et frénétiques de Rory et Todd. Tous les deux bien décalés, en marge. Les dialogues claquent, nous éclatent et nous épatent, dans ce foisonnement de l’inventif, de la générosité et la déclinaison chirurgicale de l’absurde et du politiquement incorrect. C’est certes ultra dialogué, c’est même le fondement originel de l’œuvre, mais justement jamais verbeux.

    Comme chaque séquence est un peu un nouveau monde, le déploiement des plans dans une folle multiplicité est également pléthorique, avec une caméra elle très souvent statique. Finalement, dans ce tout ce qu’il dit, dans tout ce qu’il est, Straight Up est totalement vertigineux. Tous deux dissertent, dissèquent, discourent et philosophent avant même de respirer. On est quelque part entre Rousseau et Sartre, on est hyper stimulés, on se fait bien remués et c’est très jouissif.

    Au final, Straight Up, bijou de cinéma indépendant, est une variation d’1H33 d’intelligence et d’émotion. Il faut courir en salle, tant ce film nous surprend sans arrêt, sait où il va, tout en étant un peu fou. Ça tombe bien car on fait des choses un peu folles quand on aime.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2020
    "Straight Up" est une comédie romantique qui est écrite, réalisée et incarnée par James Sweeney qui joue le rôle de Todd, un gay qui se pose des questions sur son orientation sexuelle. Cette remise en question vient du fait qu'il n'a pas rencontré la bonne personne donc il se dit qu'il n'est finalement peut-être pas gay. Todd change de "cible" et est désormais ouvert à l'idée de sortir avec des femmes. C'est à ce moment-là qu'il fait la rencontre de Rory, une jeune actrice en herbe. Les deux décident de commencer une relation, mais ce n'est pas si simple que ça... Une telle histoire serait davantage plus propice à une tragédie, mais "Straight Up" est bien une comédie. Un film qui reprend les codes des films indépendants et qui a d'ailleurs du mal à s'en défaire. La première qualité du film est son duo d'acteurs. James Sweeney et Katie Findlay ont une belle alchimie et incarnent des personnages attachants. Les scènes lorsqu'ils sont seuls tous les deux sont très réussies et attendrissantes. J'ai par contre eu plus de mal avec le reste avec des scènes qui ressemblent surtout à des sketches qui ont été ajoutés pour faire rire avec des personnages secondaires qui n'ont aucune réelle importance dans l'histoire. Dans le fond, on y croit jamais à cette histoire d'amour, mais le duo maintient un certain intérêt jusqu'au bout. Au final, c'est un film moyen qui se laisse malgré tout regarder sans problème.
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2023
    Les dialogues sont passionnants, drôles et intelligents même si leur rapidité épuise, la mise en scène est soignée et le récit original. La fin et le propos sont un peu bancals mais l'ensemble reste très joli.
    Cliffhangertwit
    Cliffhangertwit

    159 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2022
    Straight Up a une vraie singularité et un charme fou. L’abattage de James Sweeney et de Katie Findlay est incroyable et leur alchimie embrase l’écran. Sur le fond le film est drôle, sincère et tendre, les personnages sont touchants, enfermés dans leurs solitudes respectives et dans le chemin amoureux qu’ils empruntent. Les dialogues sont redoutables d’efficacité (je pense au Woody Allen drôle et survolté des 70’s) et il y a une vraie réflexion sur le rapport au corps et à la sexualité, sur le désir physique et émotionnel. Au final, c’est une romcom qui explore les sentiments amoureux, la confusion des sentiments, la solitude et la recherche de l’âme sœur sur un rythme trépidant, bienveillant et vivifiant !
    oooooooooo
    oooooooooo

    103 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2022
    Alors qu'il semblerait qu'il s'agisse là du travail d'un auteur, tout ici semble comme le produit du travail besogneux d'une équipe d'auteurs à la chaine cornaquée par une équipe marketing . De la singularité forcée à chaque instant, absence total de rythme (conséquence du point précédent), juste de l'abattage permanent de répliques qui en jettent (comme toutes les séries comiques US). Le tout dans un emballage, un fond, ultra tendance, ultra ultra convenu. Ils sont beaux comme dans un magazine, des boutons à la permanente (en plastique). Les intérieurs sont ultra chics et cosy (le magazine juste à coté). On ne connait pas la crise. La réalisation est absente (l'auteur-acteur-producteur (c'est beaucoup trop pour un seul homme) n'est clairement pas réalisateur. On lui jetera pas la pierre), alors on opte pour un format 4/3. Pour montrer qu'on est là.
    Un épisode d'une série Netflix bien formaté, cochant toutes les cases de la grille marketing actualisée, étiré sur 1H30.
    Relativisons. Cette même semaine, le cinéma français propose en vis à vis Plancha .........
    La comédie se porte mal.
    Diono
    Diono

    32 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    Terriblement drôle et percutant, les dialogues sont déroutant à en mourrir de rire. Le réalisateur joue avec les clichés et s'arroge le droit d'associer un couple qui se ressemble. On s'éloigne du classique duo incompatible qui fini par tomber amoureux, amour aussi artificiel que le casting... Ici ça n'est pas le cas. L'alchimie est immediate, magnifié par des plans superbes et intense. un petit bijou.
    Joce2012
    Joce2012

    208 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    C'est le monde d’aujourd'hui, un monde très centré sur lui même, très narcissique, pas très drôle et sans profondeur, scénario et dialogues ennuyeux
    Henri C
    Henri C

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    Un film drôle, original, rafraîchissant et visuellement maîtrisé ! La réalisation est magnifique et les dialogues savoureux !
    Corinne76100
    Corinne76100

    49 abonnés 308 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2022
    Une comédie pleine de fraicheur et d'ironie sur un sujet plutôt grave. Les dialogues sont percutants et jubilatoires.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2022
    Avec ses petits moyens, Straight Up est une comédie sentimentale douce et sincère qui remet à plat les stigmates de l'homosexualité imposés par les autres.
    RENEE D.
    RENEE D.

    18 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2022
    Difficile de suivre ce film à cause du débit des paroles et donc de la traduction qui ne laisse pas le temps d'apprécier et de comprendre ce qui ce joue ! Ainsi, j'ai moyennement compris ce que l'auteur voulait dire sur les relations homme/femme, gay ou hétéro ...
    Surement à revoir pour une meilleure appréciation.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

    22 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2022
    Film très original et dans le fond et dans la forme, moderne dans le sujet: la solitude, l’identité sexuelle, l’amitié et complicité dans un univers névrotique commun aux deux personnages et divergent quant aux besoins de chacun. Le seul vrais bémol pour moi et pou tous ceux qui ne parlent pas anglais comme moi, est le débit de paroles des protagonistes qui fait que l’on arrive pas à suivre tous les sous-titres et, du coup, l’on loupe une bonne partie de la richesse des dialogues qui est vraiment un troisième personnage principale.
    Par ailleurs la scène finale, spoiler: doit-on comprendre qu’on coupe la poire en deux par rapport aux besoins sexuels de chacun?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2022
    Straight Up est un film ultra tendre et drôle. L’histoire de Todd, la vingtaine et qui se pose des milliards de questions sur lui. Jusqu’à présent il se considérait comme gay mais angoissé à l’idée de mourir seul il décide de chercher à rencontrer une fille. Il fait la rencontre de Rory, pleine de questionnement aussi… Ensemble ils vont former un couple étonnant et drôle. C’est engagé, inclusif, incisif, moderne. Un très beau moment.
    Lucie F.
    Lucie F.

    9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2022
    Un très bon moment. Les acteurs sont parfaits et quelle belle écriture. Décors et cadrage très soignés.
    St Montipel
    St Montipel

    8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2022
    Film plaisant qui doit beaucoup à ses 2 acteurs principaux James Sweeney, Katie Findlay. Film très actuel sur les identités sexuelles de chacun. La relation basée sur le dialogue et non le sexe est elle viable? Magnifiquement filmé avec des plans symétriques ,clairs , ordonnés , flashys comme les tocs de Todd .
    Le cinéma indépendant américain est plein de ressources. Allez voir ce film très original et déroutant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top