Mon compte
    Les Autres
    Note moyenne
    4,0
    37127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Autres ?

    916 critiques spectateurs

    5
    357 critiques
    4
    339 critiques
    3
    134 critiques
    2
    58 critiques
    1
    18 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 113 abonnés 12 490 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un sombre manoir isolè sur l'île de Jersey, une femme engoncèe dans ses principes religieux, des enfants allergiques à la lumière et un mari qui n'est pas revenu de la guerre...le dècor est plantè! Plutôt que d'investir dans les effets spèciaux, le cinèaste Alejandro Amenábar a jouè sur les clairs-obscurs, hurlements, portes qui claquent et autres classiques pour soigner une atmosphère assez prenante dans une mise en scène èlègante et efficace! Remarquablement interprètè, aussi bien par Nicole Kidman que par ses deux chèrubins, ce bon film fantastique sèduit surtout par son classicisme surannè, son flottement mèlancolique et son absence d'effets spèciaux! Le dènouement et la surprise finale sont tout de même prèvisibles...
    Caine78
    Caine78

    6 863 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Alejandro Amenabar serait-il l'un des meilleurs metteurs en scène pour ce formidable genre qu'est le fantastique? Oui, après vision de ce film d'une habileté sans pareil, dans la suggestion et dans l'angoisse. L'éclairage et les jeux d'ombre sont parfaits. Nicole Kidman apporte sa pierre à l'édifice, par sa subtile interprétation. Vraiment excellent de bout en bout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 443 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2008
    Alejandro Amenabar est un réalisateur atypique. Il a su alterner avec brio différents styles et genres de films avec réussite tout au long de sa carrière. Passant du snuff movie (Tesis - 1996) au fantastique (Les Autres - 2001) et son dernier en date, véritable chef d’œuvre, un drame humain époustouflant (Mar Adentro - 2005).
    A 30ans à peine, le jeune cinéaste Espagnol se retrouve derrière les commandes d’une production américaine, avec un certain Tom Cruise à la production et son ex femme en tête d’affiche.
    Si les talents de Alejandro Amenabar ne sont plus à prouver, on s’en rend vite compte à la vue de ce film, qui nous plonge lentement mais sûrement, dans les tourments d’une famille en 1945.
    Des mystères à élucider, du suspens, pas de frayeur, mais des interrogations. Cette nouvelle « adaptation » de : Les Innocents (1961) de Jack Clayton est une réussite en tout point. Surtout grâce à la prestation très remarquée de Nicole Kidman.
    AMCHI
    AMCHI

    5 984 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Les Autres est un merveilleux film fantastique d'une grande beauté, Alejandro Amenabar institue un climat plus inquiétant qu'angoissant mais il sait parfaitement nous captiver. L'interprétation est fabuleuse et les 2 gosses sont excellents. Les Autres est dans la même veine que le Sixième Sens mais à mon avis il est beaucoup plus réussi ; un grand moment de cinéma.
    Estonius
    Estonius

    3 561 abonnés 5 459 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2013
    Probablement le meilleur film de fantômes de tous les temps. Cela tient à la réalisation quasi hitchcockienne, au au suspense omniprésent, et à la prestation exemplaire de Nicole Kidman. Mais tout est bon (musique, cadrage, image, montage, mouvements de caméra) Les enfants sont également très bien dirigés (ça nous change des têtes à claques que l'on nous impose trop souvent). Chef d’œuvre !
    NeoLain
    NeoLain

    5 108 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2008
    Dès les premières minutes nous voilà pris au piège de cette maison, de ces murs et de ces portes si nombreuses, et surtout de cette obscurité qui réveille en nous des peurs ancestrales. Sans me risquer à dévoiler la fin du film, j’aimerais simplement attirer votre attention sur une chose qui m’a marqué, le chiffre trois. Grace est une femme très pieuse, préparant ses enfants pour leur première communion, et veillant à ce qu’ils se conforment toujours aux commandements de Dieu. D’ailleurs les enfants ne quittent jamais leurs chapelets. Convaincue de l’existence de Dieu, Grace aimerait communiquer sa foi à ses enfants, ce qui s’avère beaucoup plus difficile que prévu. J’en viens donc au chiffre trois, qui dans la religion chrétienne est synonyme de Trinité, autrement dit Dieu divisé, ou plutôt démultiplié en trois entités, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Cette Trinité est d’ailleurs évoquée dans le film et mis à mal par les enfants. Or, Grace et ses enfants sont trois, tout comme les trois domestiques qui viennent proposer leurs services. Ils sont momentanément quatre, mais redeviennent rapidement trois. Mais ce chiffre trois correspond aussi, dans la Bible, à l’épisode où Pierre renie le Christ par trois fois comme ce dernier le lui avait prédit. Un chiffre qui sert donc à nier l’existence de quelque chose. « L’enfer ne peut attaquer les païens » s’écriait Rimbaud dans Nuit de l’Enfer. Le poète maudit s’est longuement demandé, suite à ses hallucinations, quel camp il devait choisir. Les Autres est un film d’une intelligence rare qui, plutôt que d’adopter un point de vue ou son contraire, décide d’opter pour une tout autre alternative, ouvrant de ce fait un nouveau champ de réflexion. Porté par une Nicole Kidman qui réussit le petit exploit de nous communiquer ses doutes et sa terreur sans ménagement, le film d’Amenabar s’impose comme une nouvelle référence en matière de fantastique.
    Plume231
    Plume231

    3 962 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2012
    Il est difficile de ne pas penser au magistral film "Les Innocents" de Jack Clayton, qui a été une source d'inspiration pour Amenábar incontestable. Je regrette un petit peu d'ailleurs que contrairement au Clayton, le réalisateur n'ait pas laissé une petite part d'interprétation libre pour le spectateur mais ce n'est qu'un détail. Bon pour en finir avec les défauts, j'ajouterais que la première heure comporte quelques longueurs. Par contre, la tension va très efficacement crescendo dans les dernières dizaines de minutes et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire ; et on est obligé de reconnaître qu'à ce niveau-là on est absolument pas déçu car il est très rare de voir une conclusion aussi surprenante. L'autre très brillante caractéristique du film c'est Nicole Kidman qui est pleinement convaincante en mère bigote, stricte et un peu fêlée, et qui joue peut-être, avec celui de Virginia Woolf dans "The Hours", son plus grand rôle (allez peut-être même son plus grand rôle tout court !!!). L'écriture subtile et qui force le spectateur à réfléchir après-coup sur certains éléments, le peu d'effets spéciaux et les décors achèvent de faire des "Autres" une réussite d'autant plus qu'elle parvient à jouer sur nos peurs enfantines qui sont restées en nous tout en les introduisant dans un contexte réaliste. Une oeuvre qui arrive à toucher notre côté enfant et notre côté adulte, c'est pas tous les jours qu'on en voit donc un petit tour par le château hanté est indispensable.
    cylon86
    cylon86

    2 571 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2017
    Vivant isolée avec ses deux enfants dans une grande maison perdue dans le brouillard sur l'île de Jersey en 1945, Grace ne sort pas du tout, se dévouant complètement à l'éducation de ses enfants en attendant le retour de son mari, parti à la guerre. Atteints d'un mal étrange, les enfants ne peuvent être exposés à la lumière du jour et c'est dans ce contexte que débarquent trois énigmatiques personnes désirant travailler dans la maison. C'est le début d'une aventure terrifiante pour Grace, la maison semblant presque être habitée par une présence... Alors au sommet de son succès, Alejandro Amenabar signait avec "Les Autres" un film d'épouvante malin qui doit beaucoup au film " Les Innocents" de Jack Clayton. On y retrouve la même ambiance gothique où l'horreur se distille lentement sans effets grandiloquents avec des personnages un peu similaires. Si Amenabar ne cultive pas la même ambiguïté que le film de Clayton, il nous réserve un dénouement surprenant et habile, joliment trouvé et donnant une autre grille de lecture à la première heure du film, un peu longuette. Si cela ressemble parfois plus à un bel exercice de style qu'autre chose, reconnaissons le talent du cinéaste pour composer ses plans et nous offrir de sacrés bons moments, Amenabar sachant aussi bien filmer la tension que des scènes plus calmes et plus posées. Il en résulte un beau moment (bien qu'un peu froid) de cinéma que l'on appréciera d'autant plus pour la composition de Nicole Kidman en mère protective se voilant la face sur les événements.
    Akamaru
    Akamaru

    3 158 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    "Les Autres"est un film fantastique à l'ancienne.Fait avec un budget restreint(aucun effets spéciaux),il est cependant très efficace car Amenabar sait faire monter la pression et l'angoisse sourde.Tout cela en usant soigneusement des codes du genre(portes qui claquent,grincements,voix...).Et le retournement de situation final remet en cause tout ce qu'on vient de voir.Etonnant.Porté par une Nicole Kidman magistrale et présente dans chaque plan,on est attiré dans cette atmosphère d'obscurité et de brumes,et dans le dédale de pièces macabres de ce manoir perdu dans un no man's land.Un bon film de fantômes,qui souffre malgré tout de longueurs et d'un manque de rebondissements.Il est donc pllus à voir pour l'ambiance générale que pour les sursautements.
    Eselce
    Eselce

    1 437 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2015
    Il y a un bon suspens et tout s'explique sur le final. Une fois visionné, on ne peut pas vraiment le revoir car l'on connaît la fin. C'est pas mal et bien joué. Un peu pessimiste, tout de même.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 212 abonnés 5 234 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2015
    Avec "sixième sens" ce film fait la part belle aux ambiances et à la fascination de la mort. Des acteurs formidables et un décor parfait pour cette histoire aux rebondissements incroyables
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 473 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2013
    Les Autres est un film d’ambiance très bien mené, qui participe à juste titre à la réputation d’Amenabar. Doté d’un casting en or, Nicole Kidman trouve là un de ses meilleurs rôles, et sa beauté un peu froide fait merveille. Elle se montre remarquable dans la finesse des sentiments et des émotions exprimées et traverse le film avec une très grande classe. Elle est par ailleurs très bien épaulée, et si je salue la prestation des acteurs adultes (les domestiques notamment sont géniaux dans leurs rôles franchement louches), je le fais aussi pour les acteurs enfants qui se montrent d’une grande justesse. Ce n’est pas toujours le cas, et il faut donc le souligner. Au-delà de cela, la grande force des Autres c’est son scénario. Film à suspens, il part sur une très bonne idée, et se termine par une idée géniale ! La gradation est lente mais continue, et s’avère paroxystique dans les dernières minutes (la fin est extatique !). C’est amené avec beaucoup d’intelligence, et même si parfois l’ensemble est un peu mou, c’est largement pardonnable, car très loin d’être ennuyeux. Idéal sur le fond, Les Autres l’est aussi sur la forme. Doté d’une magnifique atmosphère, le film tire le meilleur parti de ses décors (le manoir notamment est sublime), de sa musique, de sa photographie, l’ensemble confinant à la perfection. C’est diablement beau, et quelle ambiance ! La mise en scène d’Amenabar est à l’image du film : discrète et sans opulence. Pas d’effets de style incongru, pas de pompe exagérée dans les plans, dans les cadrages, c’est assez intimiste et d’une belle sobriété. Une franche leçon d’humilité pour beaucoup de réalisateurs qui croient que conduire un bon film c’est agiter sa caméra.
    Au final voilà un excellent métrage, qui, sans grandiloquence dépoussière le genre du suspens fantastique, un peu tombé en désuétude, la mode étant davantage à l’explicite qu’à l’implicite, et au plaisir immédiat d’une scène, qu’à l’attente patiemment entretenu jusqu’à la fin. Maitrisé à la perfection, c’est une perle à voir indéniablement, qui mérite amplement toutes ses bonnes critiques. Presses et spectateurs sont unanimes, c’est plutôt un bon signe ! Amenabar est un réalisateur rare, mais la qualité est décidemment au rendez-vous avec lui.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 décembre 2013
    Le clair obscur du film va parfaitement au teint de Nicole Kidman, pour le reste si le dénouement est bon on peut facilement se passer de la première heure durant laquelle le réalisateur cherche surtout à préserver sa chute (en créant une hallucination collective?)
    Yetcha
    Yetcha

    909 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2018
    Un film thriller éprouvant et une photographie exceptionnelle. Tout est caché, tout est suggestion... Et le twist final est tellement inattendu que ça nous retourne totalement. Un film devenu classique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 116 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2009
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui créé une tension durant tout le film jusqu'au dénuement final, qui est vraiment soulagent et bien trouvé, j'ai essayé d'envisager toutes les hypothèses, sauf celle là… vraiment un bon film, même si je trouve que Kidman qui est une très bonne actrice ne le montre pas forcément ici
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top