Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier B.
17 abonnés
281 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 novembre 2019
Les échanges entre Joher, veuve encore alerte, et Ali, le fossoyeur, .et les anecdotes -parfois drôles- de la vie du village sont riches d'allusions à la situation de la société algérienne : le patriarcat familial qui avait gâché puis caché la réalité de la vie de la sœur décédée de Joher, l'indépendance que les femmes gagnent progressivement dans la sphère privée, la tentation néo-libérale avec un projet de privatisation des rites funéraires…
C'est charmant, tendre et joyeux mais très discrètement subversif, loin d'être gratuit. On a conscience de passer à coté de beaucoup de finesses et d'allusions seulement accessibles au public algérien, mais ça ne gâche pas notre plaisir.
Magnifique film ou l'amour et la mort se côtoient dans un endroit et des paysages magnifiques ; images splendides et regard très tendre porté sur les coutumes locales . Drôle et lumineux et à voir si l'occasion se présente.
Très très beau film une fiction que résume un peu la vie des algériens à une période où ils côtoyaient la mort mais ils continuaient leurs vie J’avais un peu peur de ne pas accrocher au film mais je ne regrette pas j’aimerais bien le revoir encore une fois très beau film si vous avez l’occasion de le voir