Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mélany T
31 abonnés
559 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2024
Le dessin des 3 courts métrages est beau et poétique et les récits intelligents délivrent un joli message. Le court métrage principal est d'une mignonnerie absolue.
Adorable odyssée que celle de Choum qui part à la recherche d'une maman tout en essayant de protéger sa petite soeur prête à éclore. Joli et émouvant et surtout sans trauma. "L'oiseau et la baleine", qui précède, m'a scotchée : la mort poétique du petit piaf ... un sans faute on dirait, car j'ai regardé petit-fiston du coin de l'oeil et bien qu'ayant eu besoin de confirmation il avait compris et tout allait bien.
Ouh mon Dieu quelle merveille encore que ce court métrage ! Finalement il vaut mille fois mieux les dessins animés courts que les choses qu'on nous pond en longs métrages et qui ne valent plus un kopeck ! Parce que là, franchement, l'odyssée de Choum, c'est juste un pur régal ! Voir ce petit oiseau adorable se décarcasser pour sauver sa petite soeur encore dans son oeuf après la destruction de leur nid et le voir se mettre à la recherche d'une maman tant il est en recherche d'amour, m'a complètement bouleversée ! C'est mignon, c'est plein de vie & d'humour mais c'est beau et surtout le message est rempli d'espoir et d'amour et moi j'ai adoré ça ! Après Mr Bout de Bois c'est mon gros coup de coeur (avec la baleine & l'escargote aussi) et moi je dis 'Vive les courts métrages animés' et 'Vive Choum' !!!
Les trois films sont top ! Exception pour L'OISEAU ET LA BALEINE oùspoiler: "l’âme" de l'oiseau sort du corps de l'oiseau .. . le partis pris de l’âme pour des enfants est un peu trop "engagé" à mon gout ...
Vraiment très beau et parfait pour toutes les ages y compris les tous petits. Une histoire simple mais raconté avec beaucoup de poésie même si il y a presque aucun dialogue.
Heureux de terminer Annecy 2020 avec ce grand moment de mignonnerie qu'est « L'Odyssée de Choum », adorable court-métrage où nous sommes, certes, en terrain connu (voyage miniature d'une petite chouette, jolies rencontres, quelques obstacles, éloge de la nature), mais le dessin est tellement doux, raffiné (mention spéciale aux décors dans la forêt ou les couleurs) que cela passe comme une lettre à la poste : ainsi, ce qui aurait probablement été difficile à tenir sur un format long se révèle tout à fait adapté à vingt-six minutes ponctuées de personnages adorables, avec juste ce qu'il faut de gentillesse pour éviter l'indigestion. Et si la cible principale est manifestement le jeune public, il n'est vraiment pas interdit d'être attendri devant ce joli spectacle plein de tendresse : charmant.
Regroupant trois courts-métrages (la description se trouve plus bas), « L’odyssée de Choum » offre plusieurs récits d’animation jouant notamment sur le rapport aux animaux dans des esthétiques différentes. L’ensemble est court mais devrait ravir les plus petits par leur aspect visuel largement soigné, tout en évitant d’aliéner les parents comme peuvent le faire certains titres confondant « familial » et « puéril ».
Mais si « Le nid » et « L’oiseau et la baleine » sont des courts effectivement remarquables par leur animation, c’est bien « L’odyssée de Choum » qui prend la plus large part du gâteau et pas seulement par sa durée plus conséquente que les deux autres titres. En effet, son aspect coloré et son esthétique adorable devraient ravir tout le monde dans une histoire assez mignonne et touchante. Le tout rappelle aussi aux plus jeunes qu’il faut faire attention aux plus petites créatures, message assez simple mais toujours nécessaire pour un public plus enfantin.
En résumé, si vous souhaitez ouvrir vos enfants ou des spectateurs plus jeunes au grand écran, on recommande assez « L’odyssée de Choum », composé de courts croquignolets qui passent encore plus rapidement que leur petite durée et devrait (r)éveiller aux merveilles de l’animation pour tous et toutes. C’est mignon, court et très joli : bref, c’est une vraie réussite !
Ce petit film d’animation franco-belge n’est ni un Disney ni un Pixar certes, mais c’est un vrai régal pour les yeux ! Il narre l’histoire d’une petite chouette loin de chez elle à la recherche d’une maman. Il y a beaucoup de sentiments à partager avec la petite Choum : tendresse, humour et émotion ! Que vous soyez petit ou grand cela vous plaira forcément car en plus les images sont splendides avec cette Louisiane magnifique mais en reconstruction après un sacré ouragan. Seul bémol : c’est trop court !
Adorable ! C'est super pour les enfants ils vivent le dessin animé en émotions ! Pleurs rires cries ! C'est passé très vite même pour un adulte à côté.
Ce petit film d'animation est parfait pour le tout premier cinéma d'un petit. C'est beau !!! C'est doux et plein de mignonitude ❤ L'histoire des ces deux petites chouettes qui cherchent une maman, embarquera vos petits et grands enfants. Les miens ont suivi intensément le périple de cette fratrie. Vraiment top ce court métrage, merci 😘
Alors oui c'est un film pour les enfants qui n'a pas la causticité d'un pixar, les chansons des Disney, l'inventivité d'un Miyazaki mais c'est un petit joyau ! C'est une bouffée d'oxygène, un petit moment de douceur. Destiné aux jeunes enfants, mes filles de 4 et 11 ans ont adoré et je n'ai pas vu le temps passé.