Mon compte
    MJÓLK, La guerre du lait
    Note moyenne
    2,7
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Voici
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Sarah Sid Larbi

    Après Béliers, où deux frères tentaient de sauver leurs moutons, Grimur Hakonarson continue de nous faire voyager dans ce monde paysan islandais, isolé, rude. Vallées enclavées, paysages magiques sculptés par un climat rigoureux…

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Venceslas Fouineteau

    Mjólk met en exergue les difficultés des habitants de l'Islande rurale en délivrant, au passage, une critique des dérives du modèle capitaliste, dans une œuvre portée par un personnage principal qui est, bel et bien, une femme en guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eithne O'Neill

    "Mjólk" est une jolie fable qui mélange guerre et paix, espoir et gravité. À voir.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Grímur Hákonarson continue d’ausculter les transformations de la campagne islandaise et la manière dont le néolibéralisme affecte la culture traditionnelle d’un pays replié sur lui-même comme l’Islande.

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est beau à regarder, un peu glacé et, pour ceux qui s’intéressent à la ruralité, certainement pertinent. Un petit supplément d’émotion n’aurait pas fait de mal…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un beau portrait de femme forte et un récit d'émancipation plein d'espoir.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Sympathique à défaut d'être original.

    Voici

    par La Rédaction

    Pas mal du tout.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après le formidable Béliers, Grímur Hákonarson revient avec une histoire tirée de faits réels, mais sans retrouver l’inspiration de son premier film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Mjolk raconte la lutte d’Inga, seule à la tête d’une exploitation laitière à la mort de son mari, contre les abus et le monopole de la coopérative locale. Mais le cinéaste islandais a oublié son humour au vestiaire. Un combat trop manichéen pour émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Mjolk décrit par le menu la dégénérescence d’un rêve collectif devenu monopole, sans s’élever au-dessus des péripéties du récit.

    Première

    par Thierry Chèze

    Hákonarson ne démérite pas mais ne parvient jamais à imprimer une réelle singularité dans un récit aux rebondissements trop téléphonés pour susciter la surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Tout en s’aventurant sur les terres sociales de Ken Loach, le réalisateur ne semble pas prendre au sérieux cette guerre. Il s’en sort avec un hymne joliment envoyé, mais bien vite expédié, à la liberté des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Ce que le film feint d'exhiber comme une forme austère et rigoureuse se révèle au fil des minutes un grimage pour dissimuler une mise en scène terriblement inanimée et un récit construit à partir de mécanismes, comme tout droit recopiés d'un manuel de scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top