Note moyenne
2,6
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Closer

par La Rédaction

Une comédie dramatique qui, comme le promet son titre, vous fera forcément décoller.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

POUR : Un huis clos ultra-stylisé, parisien et baroque qui dissèque avec délectation les tourments de la perversité narcissique et de l’amour. Addictif et délicieusement sadien.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Après avoir rendu hommage à Demy et Varda, le couple Ducastel-Martineau aborde le surréalisme bunuélien. Pas sûr que ce soit leur meilleur port d’attache, la construction du scénario demeurant trop théorique. Mais le film gagne en nuance et complexité grâce à la mise en scène et au charisme, crépusculaire et solaire, des comédiens.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Thomas Aïdan

Certains reprocheront la non-action du film, son unité de lieu et de temps, mais c’est sa beauté fragile de nous plonger, avec une élégante délicatesse, au cœur de l’émotion de chacun des protagonistes, de les laisser explorer leur propre douleur.

Le Monde

par Clarisse Fabre

Fausse pièce de théâtre, Haut perchés travaille le pastiche. Le film n’est pas sans rappeler l’art vidéo de Pierrick Sorin à la charnière des années 2000 : un univers ludique, peuplé de minuscules silhouettes que le magicien de l’image animait derrière ses plaques de verre.

Les Fiches du Cinéma

par Keiko Masuda

Ce huis clos à l’esthétique recherchée, dans lequel un manipulateur pervers enferme ses victimes, sait établir efficacement les relations entre ses personnages. Cependant, son rythme monotone pourra lasser le spectateur insensible à la profusion de dialogues.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Luc Chessel

Si peu inspiré soit-il, bavard, méchamment mièvre, en son retour morne aux grandes heures du théâtre filmé, "Haut perchés" d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau appuie au moins là où ça fait mal, à sa manière - rose, bizarre, irrespirable - il filme la jeunesse qui n’a rien à dire d’elle-même, vite vieillie, transparente, traumatisée par le néant d’amour quotidien [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Frédéric Strauss

La tension se dissout parfois dans un exercice de style artificiel. Mais le film séduit par sa façon juvénile de jouer avec le feu en gardant une touche ludique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Si au petit matin, les personnages clament de manière emphatique s’être libérés de l’emprise de leur mentor, le spectateur a plutôt eu l’impression d’avoir patienté dans un bocal fluo, attendant en vain que pointe la fiction derrière le pitch conceptuel.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Si ce huis clos théâtral instaure d’emblée une réelle atmosphère, "Haut perchés" peine à tenir sur la longueur.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

L'image est superbe, les acteurs parfaits, mais le dispositif du film, un peu artificiel, inutilement pesant, empêche le spectateur d'entrer vraiment dans ces récits. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Bernard Génin

[...] un huis clos banal et bavard qui sent l’artifice.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

CONTRE : Les réalisateurs n’évitent ni les lieux communs, ni le cynisme gratuit, ni les redondances dans une histoire qui peine s’installer sur la durée. Le film n’en demeure pas moins singulier et ambitieux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Première

par Sophie Benamon

Au final, le spectateur se sent comme prisonnier, lui aussi, de cet exercice scolaire qui ne suscite pas plus d’émotion que de romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps