Mon compte
    De nos frères blessés
    Note moyenne
    3,2
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Première
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Récemment césarisé pour « Illusions perdues », Vincent Lacoste trouve un nouveau rôle passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Hélier Cisterne confirme, après Vandal, sa capacité à scruter les âmes, leurs passions dévorantes et leurs zones d'ombre dans ce nouveau film profondément romantique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Fort, pertinent et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Joseph Andras en a ranimé la mémoire oubliée comme le fait Hélier Cisterne qui adapte le livre, avec Vincent Lacoste pour incarner avec une maturité étonnante le destin tragique de ce combattant considéré comme un héros en Algérie, un moudjahid, et avec Vicky Krieps pour jouer avec conviction sa femme Hélène.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Après Vandal, Hélier Cisterne signe une libre adaptation du roman de Joseph Andras. Il redonne magnifiquement corps à l’ouvrier Fernand Iveton, engagé dans la lutte anticoloniale, et à son épouse Hélène.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film, passionnant, est porté par une conviction d’airain, un acteur formidable (Vincent Lacoste) et un désir total de s’élever contre l’indignité de l’Etat. On sort de là brûlé par la mort d’Iveton et la honte d’une justice asservie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce film de mémoire fait sienne la réhabilitation de Fernand Iveton et porte clairement la condamnation de l’arbitraire du jugement expéditif qui l’a conduit à la guillotine.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pour incarner les deux amoureux, le duo Vincent Lacoste et Vicky Krieps fonctionne à merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Au cœur des années de “braise” de la guerre d’Algérie, Hélier Cisterne adapte Andras en s’intéressant au sort de Fernand Iveton. Une charge anti-colonialiste magnifiée par le duo Lacoste/Krieps, qui donne vie à un couple simple épris de liberté et de justice.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    La mémoire de l’histoire comme impératif ne donne pas toujours de bons films. La force d’expression de celui-ci, défendable, vient de ce que son auteur ne se repose pas derrière une caméra explicative et une baguette d’instit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses maladresses formelles, le film d’Hélier Cisterne retient l’attention grâce à son scénario passionnant historiquement, à sa sensibilité pudique et à la conviction de ses deux acteurs principaux : Vincent Lacoste et Vicky Krieps.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    À découvrir absolument.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Avec sa sobriété, sa pudeur, De nos frères blessés est poignant, tant l’injustice racontée est criante. Et en plus de faire connaître cette affaire, le flm révèle le rôle de François Mitterrand, garde des Sceaux de l’époque, qui signa l’arrêt de mort de Fernand Iveton.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Ce film brillant et courageux, qui dénonce avec force la honte française dans l’Algérie des années 50, est porté par deux comédiens de haute voltige.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    En privilégiant un point de vue extérieur sur le destin de Fernand Iveton, Hélier Cisterne offre plutôt qu’une thèse, la possibilité aux spectateurs de se faire une opinion. Le combat de Fernand Iveton est-il juste ? Ses actes sont-ils justifiés ? Le procès est-il équitable ?

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film instructif à la réalisation hélas trop convenue et encombrée par les flashback.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    La caméra d'Hélier Cisterne accompagne le drame avec pudeur et précision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Ce film de facture assez classique parvient assez également et subtilement à faire coexister le trouble d’une époque et la naissance d’un amour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Destin tragique et beau film du jeune réalisateur Hélier Cisterne.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Hélier Cisterne se révèle incapable de susciter d’autres sentiments qu’une pitié éplorée. L’alternance systématique entre le présent du jugement et le passé d’une vie insouciante et amoureuse condamne la mise en scène à des oppositions prévisibles : obscurité versus lumière, chair tuméfiée versus érotisme.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Le parallèle évident avec L'Étranger de Camus apparaît malheureusement trop vite comme un simple paravent pour masquer la tentation hagiographique à laquelle le film finit par céder.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Évocation d’un épisode méconnu de « la bataille d’Alger » – la condamnation à mort du militant communiste et indépendantiste Fernand Iveton –, ce film peine à restituer toute la violence politique de l’époque malgré l’interprétation sensible de Vincent Lacoste et de Vicky Krieps.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Tiraillé entre le passé ensoleillé du couple et le présent sombre du procès, le film prend un tour didactique, figeant les personnages dans des destinées monolithiques de héros et de martyrs.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Adapté d'un roman de Joseph Andras, lui-même tiré d'une histoire vraie, « De nos frères blessés » est aussi intéressant par son contenu que maladroit par sa forme. Il reste un film instructif sur une justice dévoyée, employée par l'Etat comme moyen de terreur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais le scénario ne parvient jamais à trouver son équilibre entre les deux personnages et crée de la frustration en restant chez l’un comme chez l’autre à la surface des choses, malgré ses deux épatants interprètes, Vincent Lacoste et Vicky Krieps.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dommage que la mise en scène, classique et maladroite, manque d’ampleur et ne rende pas hommage à son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top