La Forêt de mon père
    3,1
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt de mon père ?

Publiée le 13 septembre 2020
    Une grande émotion face à un sujet qui je pense n'avait jamais été abordé au cinéma.
    Je ne verse pas souvent ma larme devant un film, mais là, je me suis fait avoir.
    Je conseille vivement cette très belle histoire et suis enchanté du travail de Vero Cratzborn, une réalisatrice pleine de talent et d'avenir.
    Aurelie S
    Aurelie S

Publiée le 19 juillet 2020
    Un très bon film en retenue et en douceur qui transporte dans l’univers d’une famille aimante face à la maladie. Loin de caricature ou d’une approche trop académique, le film touche en finesse, en nous interrogeant sur notre propre chemin de vie.
    Matbas
    Matbas

Publiée le 21 juillet 2020
    Un film qui nous transmet en douceur une problématique importante, â laquelle, notre société mal adaptée, nous y accompagne mal.
    Vu à hauteur du regard d’une adolescente, qui campe à merveille son personnage, Alban Lenoir nous révèle une autre facette des rôles qu’il incarne actuellement, le tout est retranscrit avec sensibilité, poésie et engagement, à voir, pour tout public!
    jean-françois tissier
    jean-françois tissier

Publiée le 21 juillet 2020
    Une soeur du Petit Poucet a son père qui s'est perdu dans une pourtant belle forêt , dans la nuit étoilée de la folie ... Que faire pour ne plus se mentir dans le déni , sans trop se déchirer avec nos tentatives dérisoires de solutions ? ...
    Comment stopper affectueusement un père qui se conduit comme un chauffard délirant ? Qui peut sauver du désespoir celle qui est trop jeune pour se conduire comme une adulte mais qui découvre au cours de sa poursuite effrénée les clés du contact , du lent et tendre désir amoureux ?
    Voici là un petit aperçu de comment se trouver désemparé ...et résilier . A mes yeux comme à mes oreilles et mon cœur ,ce film résonne juste ,comme un accord à corps sensible (qui peut néanmoins déranger celles et ceux qui préfèrent des harmonies moins bizardes ) .
    brigitte meideck
    brigitte meideck

Publiée le 17 juillet 2020
    Film émouvant, et bien représentatif de la maladie mentale qui peut surgir à tout moment et peut toucher n'importe qui , même dans une famille très aimante comme dans le film . Très important de parler de ce sujet pour le faire découvrir aux gens et voir l'impact sur la famille , l'épouse et les enfants. La forêt apporte une dimension mystique à ce thème . Tous les acteurs jouent parfaitement bien leur rôle .
    Alex
    Alex

Publiée le 19 juillet 2020
    Un film bouleversant, d'une grande richesse humaine, d'une sensibilité au travers des dialogues corporel des acteurs.
    Un film engagé à l'égard des liens familiaux impactés par une vulnérabilité psychique, un film tourné vers les ressources de l'amour, de l'espoir, de la vie....
    Un film qui chamboule les représentations stigmatisantes, qui fait exister la place des fratries enfants concernés....
    Un film poétique, qui a la subtilité de "faire avec" la souffrance psychique, la douleur morale sans glisser dans les clichés négatifs, tout en étant beau, métaphorique, subtil, tissé d'humanisme et d'un processus magique du cheminement de soutien collectif...
    Un soutien auquel il y a urgence de participer en encourageant l'ouverture des cinés pour accueillir cette fiction fabuleuse.
    Courez le voir !!!!!
    💕🌿🎄🌳🌲🍃🍀🍀🍀🙏
    Publiée le 13 juillet 2020
    Je l'ai trouvé très juste, très bien joué. Tout en finesse, on voit l'incompréhension croissante, et on sent la tension liée à la maladie, même si certains moments de sourire sont là.

Un thème pas facile à traiter, peu mis en lumière de manière générale. Et pourtant le film réussit parfaitement à se mettre à hauteur de l'enfant, une très belle réussite.
    Lili06
    Lili06

Publiée le 18 octobre 2020
    Et si le médecin n’avait pas dit « puis je vous voir seule Madame ? ».... Mais également « les enfants je vous vois ensuite et je vous explique «
    Un film extrêmement juste et sensible sur le vécu des enfants invisibles. Un casting très réussi , des enfants comédiens étonnants. joliment filmé, poétique , où les silences en disent autant que les dialogues. Ce film peut être vu par des adolescents . Beaucoup d'émotions, des sourires aussi. Vraiment à voir !
    Publiée le 5 août 2020
    Très beau film qui rétablit la vérité sur la maladie psychique en dehors des fantasmes populaires et médiatiques.
    Les acteurs sont à la hauteur du drame qui se noue peu à peu dans l'impuissance et la révolte, mais avec toujours la force de l'amour.
    A voir d'urgence pour changer de regard.
    Publiée le 22 septembre 2020
    Un très beau film qui montre les liens affectifs à l'intérieur de la famille. On voit souvent la folie du côté des symptômes, ici c'est à travers le prisme de l'amour (conjugal et filial) et de l'humanité. Cet aspect gagne à être connu, par le grand public mais aussi par le personnel travaillant en psychiatrie. Ce film montre bien ce que peut apporter un parent atteint de schizophrénie, ce qu'il peut apporter de beau et de puissant, en parallèle des problèmes que posent ses symptômes.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Un très bon premier film!
    L'histoire peu paraître parfois improbable, pourtant , lors du débat en fin de séance, il s'avère que cette fiction est grandement inspirée du vécu de la réalisatrice. Une plongée dans le milieu glacial de la psychiatrie qui montre le coté parfois ambigu de la folie, très rarement montré au cinéma. spoiler: La scène de la télévision jetée par la fenêtre est véridique!!

Au delà du scénario, le jeu des acteurs est convainquant. Puis je ne raterai pas un film avec Ludivine <3
    Bref, un drame très touchant spoiler: qui heureusement, se termine par une note plus heureuse
    Publiée le 15 juillet 2020
    Film émouvant mais ne tombant jamais dans le pathos. Les acteurs sont tous magnifiques et justes.
    On comprend bien ce qu'est la maladie psychique et l'impact sur les proches. Très bon film .
    Henri P.
    Henri P.

Publiée le 12 novembre 2021
    Véro Cratzborn a réalisé un film sensible et intelligent, drôle et intéressant qui adopte sur la maladie mentale le point de vue des filles et fils du malade. Cela permet de s'éloigner des caricatures stigmatisantes comme des poncifs médiatiques. Le malade est rendu à son humanité et à sa dignité. Pour autant, le film n'est pas irréaliste et montre combien les familles touchées sont souvent désemparées face à la décompensation de leur proche.
    Le scénario est très bien rythmé et la photographie est très belle, elle aussi contribue à apporter de l'humanité à cette histoire.
    Les acteurs, adultes et enfants, sont à l'unisson de ce film touchant et mobilisateur aux côtés de ceux qui font de la santé mentale et de sa prise en charge une priorité de santé publique, une priorité de société. Bravo.
    bernard s.
    bernard s.

Publiée le 26 octobre 2020
    je viens de revoir au cinéma pour la quatrième fois ce superbe, magnifique et très grand film réalisé par la grande réalisatrice vero cratzborn avec des superbes actrices et acteurs.félicitations a toute l'équipe de ce merveilleux film.
    Mansour M
    Mansour M

Publiée le 9 décembre 2020
    Film inutile, un enchaînement de situations farfelues et improbables. Je ne parle pas des personages vides d intérêt. On perd notre temps, bref, un film à éviter