Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Libération
par Bruno Bayon
(...) le mélo littéraire mais efficacement touchant Terre Neuve (...) bien que traitant d'adultères, incestes, morts violentes avec ou sans décapitation, spiritisme, viol, ouragan, résurrection, n'est pas un film d'action. L'orage passé, on quitte Terre Neuve en comprenant le titre à retardement. On en rêve tous vaguement.
Aden
par Philippe Piazzo
Mais de cette pagnolade du Grand Nord reste le sentiment d'une trop belle harmonie où se mêlent toutes les recettes du parfait cinéma selon Hollywood : un peu de fantastique, beaucoup de mère Nature, une grosse dose de psychanalyse, les longues jambes dénudées de Cate Blanchett et le sourire tendre de Julianne Moore.
Cine Libre
par Mélanie Lemaire
Terre-neuve a les défauts de ses qualités. Il montre bien l'isolationnisme des habitants (...). Cette sensation d'enfermement finit pas être pesante. Le spectateur rêve de s‘échapper (...). Heureusement, les seconds rôles (Julianne Moore, Judi Dengh, Scott Glenn, Pete Postlethwaite...) sont très réussis et donne le relief qui manque parfois à Kevin Spacey. C'est un beau film (...).
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Marc Arlin
Toute cette " joliesse " est plaisante mais on est quand même en droit de se demander si ce n'est pas un peu inconséquent. Et en effet, ça l'est un peu. Pas grave, TERRE NEUVE est sensible et intelligent, loin de toute démagogie, grâce notamment à un estimable casting.
Première
par Christian Jauberty
Autour de vagues enjeux dramatiques, la tension ne décolle jamais vraiment. (...) La réalisation se fait hésitante dans les rares scènes où l'action prend le pas sur les dialogues. Il y a pourtant de beaux acteurs au travail (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
Comparé au ridicule Le Chocolat, c'est mieux, forcément. (...) Dommage que (Lasse Hallstrom) n'en profite pas pour s'affranchir à nouveau du sentimentalisme facile, des traumas fondateurs par paquets de quatre et des lénifiantes "leçons de vie".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Entre un Kevin Spacey qui joue à fond la carte de la contre-performance auto-satisfaite (on est pas loin d'un Forrest Gump version canadienne) et la flopée de secrets de famille déterrés, on ne sait plus ou donner de la tête.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
On ne sait ce qu'il y a de plus affligeant dans ce spectacle : le renoncement de Kevin Spacey à toute ambiguïté, au profit d'effets d'une grande grossièreté, le gâchis de talents aussi remarquables que ceux de Mmes Dench, Blanchett et Moore, ou l'utilisation purement décorative des paysages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Tourné dans les paysages sauvages de Terre Neuve, le film adapté du roman de Annie Proulx (...) a du mal à décoller. Kevin Spacey, épaissi et apathique, avec son air de chien battu, est moins à l'aise que dans la veine de "Seven", "Usual Suspects" ou "American Beauty".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Novaplanet.com
par Alex Masson
(...) Terre Neuve est lisse, prévisible, sans écueils, glissant vers une mielleuse morale hollywoodienne, répandue via un folklorisme tout aussi gluant.
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Dépaysement assuré (...). Hallström filme le tout avec l'entrain d'un poisson mort. A ce stade, ce n'est plus du cinéma, c'est du tricot.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par Véronique Le Bris
Dans le genre héros loser qui en prend plein la gueule pour son bien, Kevin Spacey sait y faire. Pourtant, malgré une avalanche de pathos, ce mélo reste lisse, trop lisse.
Libération
(...) le mélo littéraire mais efficacement touchant Terre Neuve (...) bien que traitant d'adultères, incestes, morts violentes avec ou sans décapitation, spiritisme, viol, ouragan, résurrection, n'est pas un film d'action. L'orage passé, on quitte Terre Neuve en comprenant le titre à retardement. On en rêve tous vaguement.
Aden
Mais de cette pagnolade du Grand Nord reste le sentiment d'une trop belle harmonie où se mêlent toutes les recettes du parfait cinéma selon Hollywood : un peu de fantastique, beaucoup de mère Nature, une grosse dose de psychanalyse, les longues jambes dénudées de Cate Blanchett et le sourire tendre de Julianne Moore.
Cine Libre
Terre-neuve a les défauts de ses qualités. Il montre bien l'isolationnisme des habitants (...). Cette sensation d'enfermement finit pas être pesante. Le spectateur rêve de s‘échapper (...). Heureusement, les seconds rôles (Julianne Moore, Judi Dengh, Scott Glenn, Pete Postlethwaite...) sont très réussis et donne le relief qui manque parfois à Kevin Spacey. C'est un beau film (...).
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Toute cette " joliesse " est plaisante mais on est quand même en droit de se demander si ce n'est pas un peu inconséquent. Et en effet, ça l'est un peu. Pas grave, TERRE NEUVE est sensible et intelligent, loin de toute démagogie, grâce notamment à un estimable casting.
Première
Autour de vagues enjeux dramatiques, la tension ne décolle jamais vraiment. (...) La réalisation se fait hésitante dans les rares scènes où l'action prend le pas sur les dialogues. Il y a pourtant de beaux acteurs au travail (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Comparé au ridicule Le Chocolat, c'est mieux, forcément. (...) Dommage que (Lasse Hallstrom) n'en profite pas pour s'affranchir à nouveau du sentimentalisme facile, des traumas fondateurs par paquets de quatre et des lénifiantes "leçons de vie".
Chronic'art.com
Entre un Kevin Spacey qui joue à fond la carte de la contre-performance auto-satisfaite (on est pas loin d'un Forrest Gump version canadienne) et la flopée de secrets de famille déterrés, on ne sait plus ou donner de la tête.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
On ne sait ce qu'il y a de plus affligeant dans ce spectacle : le renoncement de Kevin Spacey à toute ambiguïté, au profit d'effets d'une grande grossièreté, le gâchis de talents aussi remarquables que ceux de Mmes Dench, Blanchett et Moore, ou l'utilisation purement décorative des paysages.
Le Parisien
Tourné dans les paysages sauvages de Terre Neuve, le film adapté du roman de Annie Proulx (...) a du mal à décoller. Kevin Spacey, épaissi et apathique, avec son air de chien battu, est moins à l'aise que dans la veine de "Seven", "Usual Suspects" ou "American Beauty".
Novaplanet.com
(...) Terre Neuve est lisse, prévisible, sans écueils, glissant vers une mielleuse morale hollywoodienne, répandue via un folklorisme tout aussi gluant.
Urbuz
Dépaysement assuré (...). Hallström filme le tout avec l'entrain d'un poisson mort. A ce stade, ce n'est plus du cinéma, c'est du tricot.
Zurban
Dans le genre héros loser qui en prend plein la gueule pour son bien, Kevin Spacey sait y faire. Pourtant, malgré une avalanche de pathos, ce mélo reste lisse, trop lisse.