Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
REM_75
1 abonné
29 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 septembre 2020
Quelques bonnes idées mais qui ne sont pas assez exploitées. L'introduction de cet amphibien néoténique, l'Axolotl, par exemple, aurait pu être la source d'une réflexion sur la capacité de survie et l'adaptation à l'environnement or il ne semble être la que pour sa forme quelque peu originale. La mise en scène est assez insipide et sans relief et le scénario finalement assez naïf.
C’est ce qu’on peut nommer un petit film, sans rien de péjoratif, réalisé avec des moyens assez minimalistes. Scénario sur fond écologiste, questionnement sur l’avenir de l’humanité, recherche de l’âme sœur pour l’amour certes mais aussi… pour se reproduire. Bref, à la manière d’une fable animalière, une romance à plusieurs entrées et donc lecture avec une morale qui s’adresse à nous, sinon à qui d'autre ? L’ensemble est peu dynamique. Mais, étrangement ça se laisse regarder comme vous pourriez rester des heures devant un aquarium à scruter les détails de la vie dans cette bulle. Ce n'est pas pour un très grand public. Ça fera certainement faible recette même dans les salles d'Art et Essai. Ce film trouve sa place à l'affiche comme une contre-programmation, profitant du calme plutôt plat.
Le cinéaste tente d'imposer un certain onirisme qui ne fonctionne pas bien, d'abord parce que le contexte très scientifique ne s'y prête pas franchement, et la dimension fantastique frôle trop l'absurde car pas assumé franchement. Mais ce sont surtout les passages qui ne servent strictement à rien qui laissent perplexe outre la baleine où la voix du poisson via le téléphone sans téléphone on peut citer aussi la roue de secours qui fait des kms ou le fait que Gustave demande de l'aide pour attraper un poisson ridiculement petit. On peut aussi tiquer, carrément ne pas y croire du tout, à cette histoire d'amour entre Gustave soixantenaire et une jeune femme qui pourrait presque être sa petite fille. Site : Selenie
Film assurément décalé, à l'image de son créateur. "Poissonsexe" se consomme avec un zeste de second degré, une pincée de tendresse et une persillade d'indulgence. Mais attention aux proportions pour éviter l'indigestion.
Ça se passe dans le sud ouest, ces plages et son centre de recherche local. C est peut-être parce que c est dépaysant que l on a du mal à cerner le 'danger écologique' qui menace. C est tellement ailleurs que l on a du mal à cerner les 'angoisses' de nos paumes. Ils ont 2 de tensions forcément ça n aide pas au rythme du film. Il faut être un peu patient pour l intrigue, c est un tantinet debile et peu crédible comme la trame de fond, le jeu des acteurs ne permet pas de remonter la pente. C est donc une expérience cinématographique assez médiocre, mais il n était peut-être pas question d être franchement ambitieux surtout quand on voit certains "effets spéciaux", si on peut dire qu ils le sont ...