Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
710 abonnés
3 084 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 janvier 2021
Le principal défaut de Poissonsexe est sa conviction que la léthargie d’une humanité qui s’autodétruit en détruisant la planète doit s’incarner à l’écran par une léthargie rythmique et tonale. Tout mou, tout plat, le long métrage d’Olivier Babinet échoue à composer une forme apte à mêler la tragédie environnementale dont nous sommes les contemporains avec le drame intimiste d’un homme qui souhaite donner la vie et fonder une famille sans y parvenir, teinté d’un sens du décalage rappelant le cinéma de Quentin Dupieux – entre autres. L’image semble ici se suffire à elle-même, fascinée par son esthétique soignée dont l’artificialité, quoique liée au thème investi, rend caduques ses enjeux et stériles ses protagonistes. Nous ne nous attachons à personne, nous ne rions ni ne sommes embarqués par un absurde très facile qui cultive l’image insolite dans l’espoir de greffer à son ensemble rachitique un tant soit peu de folie. Devant nous se joue le triste spectacle d’une déchéance ponctuée çà et là de sursauts de vie, que filme complaisamment une caméra qui convertit, de manière systématique, presque machinale, ses situations en éléments de décor d’un vaste aquarium dans lequel restons à la surface.
Qualité d'une réalisation étudiante, le peu de 3D utilisé est affligeant, une critique sociétale un peu ras des pâquerettes, un filtre nocturne visible pour un borgne, prises de vue bof, franchement pas drôle, fin nulle, Kervern ne fait aucun effort sur la prononciation pendant la 1ere moitié du film.. Je pense que je peux m'arrêter là
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 mai 2021
C'est un film déconcertant, déroutant et définitivement hors des sentiers battus ce n'est pas un film très accessible et beaucoup de spectateurs comme moi pourraient avoir l'impression de vouloir abandonner après une demi-heure. Il peut être décrit comme un film de science-fiction écologique et espérons-le non prophétique. Dans un futur indéfini tous les poissons ont disparu dans la mer vide. Dans un laboratoire, des scientifiques ont préservé les dernières espèces l'un d'entre eux un Américain l'acteur n'est pas très convaincant il parle français sans accent et ne prononce jamais un mot dans sa langue maternelle. Sa famille est restée dans son pays natal et sa femme a rompu les liens avec lui et elle a étudié le langage des poissons pendant cinq ans et maintenant elle est capable de comprendre un étrange poisson muet qui est même capable d'utiliser le langage humain. Parallèlement il désire ardemment avoir un enfant mais dans cette époque bizarre l'amour semble avoir disparu et on ne fait appel qu'à des mères porteuses. Il s'agit peut-être d'un avertissement ou d'un plaidoyer pour un retour aux relations humaines entre les hommes mais le film m'a laisser plus perplexe qu'enthousiasmer pour ne pas dire confondu par sa médiocrité...
un film de fin d'études ? non, sérieusement ?! de bout en bout ce film, qui partait pourtant d'une super idée, est mauvais. Rien n'est crédible, que ce soit l'histoire, les relations entre les personnages ou le jeu d'acteur. On est proche du jeu d'un Taxi...l'action en moins.