Mon compte
    Poissonsexe
    Note moyenne
    3,2
    26 titres de presse
    • BIBA
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    "Poissonsexe" est un film magnifique : à la fois drôle, irréel, poétique et à l'image et à la musique hypnotiques.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Alors que sa vie sentimentale tourne au fiasco et que sa dépression s’aggrave, la découverte d’un axolotl, adorable salamandre marine qui ressemble à un Pokémon vivant, l’aide à retrouver le chemin de l’optimisme et de l’amour. Cettte drôle de créature est à l’image du film : aussi touchante qu’attachante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Scientifique romance, Poissonsexe trouve sa place dans le cinéma, quelque part entre Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador, film de superhéros ordinaire avec un homme-poisson amoureux, et Little Joe de Jessica Hausner, semant une plante du bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le très singulier Olivier Babinet ( Robert Mitchum est mort, Swagger ) ne se noie pas dans la fable écologique alarmiste : il déploie son romantisme étonnant dans une sorte de dystopie paisible enregistrant l’engloutissement d’un monde où les survivants cherchent l’amour.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Derrière les situations farfelues se dessine un propos écologique, technologique et humain pertinent. On s'attache à ces personnages paumés sauvés par la tendresse, avec un poétique Gustave Kervern bien dans son élément. Réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Au milieu de scientifiques cyniques et d'autres personnages un peu bas de plafond, Daniel fait partie d'une espèce en voie de disparition : les romantiques. Le décalage entre ce spécimen rare et son milieu crée des situations très drôles et on se laisse charmer de bout en bout par cette romance poétique incarnée par un Gustave Kervern très touchant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans Poissonsexe, Olivier Babinet aborde des thèmes qui n’ont a priori rien de frivole, mais il ne se départit jamais d’une légèreté de ton et d’un humour décalé donnant tout son prix à ce « petit » film qui, malgré ses longueurs, en vaut bien des grands.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Une dystopie aquatique au romantisme doux-amer aussi drôle que poétique.

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Une comédie réjouissante.

    Positif

    par Yann Tobin

    [...] les acteurs, mêlant un physique atypique à leur capacité d’élan romanesque, sont essentiels à la réussite du film ; ils se délectent d’un dialogue parcimonieux, auquel ils prêtent des intonations quasi musicales dans leur clarté laconique, aidés en cela par leurs complices de jeu [...].

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Il y a de l'anticipation et de la poésie dans cette fable écologique qui n'en est pas moins romantique, où chaque personnage est dessiné avec finesse.

    Voici

    par La Rédaction

    On aime beaucoup.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Avec sa fable écologiste et existentialiste, Olivier Babinet livre un film d’anticipation lo-fi tendre et réflexif.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    "Poissonssexe" s’inscrit dans une veine assumée de la rom-com contemporaine. Les codes de la comédie sentimentale hollywoodienne sont intelligemment réactivés à l’intérieur d’une dystopie décalée et nonchalante, prenant appui sur des thèses très crédibles.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un récit étrange, parfois dérangeant, gris et froid, mais hélas pas si irréaliste que ça.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film séduit par l’univers décalé et pourtant familier qu’il fait surgir. Mais peu à peu le scénario tourne en rond, répète des motifs comme l’attroupement des scientifiques autour du bocal d’Adam et Ève, et ce qui paraissait drôle et émouvant devient trop appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le charme de Poissonsexe tient à sa grande liberté et à sa fantaisie (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Film-valise (à l’image de son titre), "Poissonsexe" hésite entre la comédie romantique, la sotie écolo et le film de déprime péri-urbain. Si cette indécision séduit, elle confère aussi au film une légère forme d’inconséquence - "Poissonsexe" tire à vue, mais à blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Une comédie tendre et écologique.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) cette histoire d’un biologiste solitaire qui cherche à réveiller la libido des poissons en voie de disparition, tout en étant hanté par le désir d’être père, ne tient pas toutes ses promesses. La faute à un rythme trop indolent et à un équilibre instable entre humour (parfois scabreux) et émotion. Restent de jolies scènes oniriques et le plaisir de retrouver India Hair (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Cyril Jacquens

    Après quatre ans d’absence sur grand écran, Poissonsexe marque le retour d’Olivier Babinet et de son univers poétique, fantasque. Une grande bouffée d’oxygène, mais pas que...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Parmi les éléments un peu factices, juxtaposés comme les accessoires d’un décor d’aquarium, surnage India Hair. Son burlesque minimaliste, son air de sortir du fin fond du plan et du film ne l’empêchent pas d’en devenir le point focal, l’ancrage le plus profond.

    Libération

    par Sandra Onana

    On regrette pourtant qu’Olivier Babinet n’ait pas fignolé davantage le surréalisme de cette fantaisie d’éprouvette, où la dérision se promène sans tonus, comme coupée à l’eau sous l’influence de ses personnages neurasthéniques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    La douce dinguerie de cette fable séduit donc, d’autant plus qu’elle est portée par deux merveilleux comédiens (Gustave Kervern et India Hair). Mais sur la longueur, le film a tendance à laisser un certain réalisme le gangrener.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Les idées manquent, le ton est vague, le rythme, vaseux, et rien ne surnage. Dommage pour la poétique India Hair, sous-exploitée, face à un Gustave Kervern en mode mollusque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Olivier Babinet, réalisateur du très prometteur "Swagger", se perd dans une dystopie écologique embarrassante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top