Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Dressé face au tragique, Adrian Garcia troue le récit de séquences animées qui forment la part de conte, son onirisme sombre annonçant la mort à venir. C’est la fin de la vie, mais en attendant qu’elle finisse, cette vie est pleine de vie dans ce joli et simple film, paradoxalement joyeux. Le loup peut bien attendre encore un peu.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Héléna Villovitch
Fantaisiste, drôle, enchanteresse, cette histoire consolera les enfants de la fin des vacances.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Subtil, fin, poétique... On applaudit.
Ouest France
par La Rédaction
Un joli conte d'été sensible.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Si le scénario joue avec délice la carte d’une cocasserie bon enfant et d’une poésie solaire, la mise en scène manque d’espièglerie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un gentil conte pour les enfants, mâtiné de séquences animées : tout pour plaire aux têtes blondes. Pour les adultes, c’est moins sûr.
Le Figaro
par La Rédaction
Un film touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par L.P.
C’est une jolie métaphore sur la mort que file cette comédie, toute en délicatesse, destinée à expliquer aux plus petits pourquoi nous ne sommes pas éternels.
Le Parisien
par Catherine Balle
Le film manque parfois de rythme, mais le ton est tendre et touchant, et Carmen Maura parfaite en grand-mère de conte de fées.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Jusque-là spécialisé dans l’animation, Adrian Garcia signe une chronique mêlant dessin animé et prises réelles, baigné dans la nostalgie des vacances familiales ensoleillées et qui parlera surtout aux plus jeunes. Sympathique mais loin d’être inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Mêlant prises de vues réelles et animation, ce joli conte pour enfants, emprunt de douceur et de nostalgie, aborde intelligemment la perte d’un être cher.
Télérama
par Nicolas Didier
Décors, personnages, interprétation : tout est un peu désuet, mais sauvé par les séquences d’animation — spécialité du réalisateur —, dont un loup en images de synthèse, allégorie de la mort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un joli film sur les liens familiaux et les apprentissages de l'enfance, même les plus tristes.
Première
par Thierry Chèze
Le film était prévu en animation, mais Garcia a finalement choisi de tourner Ma famille... très majoritairement en prises de vues réelles. Et c’est son principal défaut. Car la finesse miyazakienne du scénario perd de sa subtilité dans une forme qu’il maîtrise mal : mise en scène sans relief, direction inégale des acteurs... Une fausse bonne idée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
Dressé face au tragique, Adrian Garcia troue le récit de séquences animées qui forment la part de conte, son onirisme sombre annonçant la mort à venir. C’est la fin de la vie, mais en attendant qu’elle finisse, cette vie est pleine de vie dans ce joli et simple film, paradoxalement joyeux. Le loup peut bien attendre encore un peu.
Elle
Fantaisiste, drôle, enchanteresse, cette histoire consolera les enfants de la fin des vacances.
Femme Actuelle
Subtil, fin, poétique... On applaudit.
Ouest France
Un joli conte d'été sensible.
L'Obs
Si le scénario joue avec délice la carte d’une cocasserie bon enfant et d’une poésie solaire, la mise en scène manque d’espièglerie.
Le Dauphiné Libéré
Un gentil conte pour les enfants, mâtiné de séquences animées : tout pour plaire aux têtes blondes. Pour les adultes, c’est moins sûr.
Le Figaro
Un film touchant.
Le Journal du Dimanche
C’est une jolie métaphore sur la mort que file cette comédie, toute en délicatesse, destinée à expliquer aux plus petits pourquoi nous ne sommes pas éternels.
Le Parisien
Le film manque parfois de rythme, mais le ton est tendre et touchant, et Carmen Maura parfaite en grand-mère de conte de fées.
Les Fiches du Cinéma
Jusque-là spécialisé dans l’animation, Adrian Garcia signe une chronique mêlant dessin animé et prises réelles, baigné dans la nostalgie des vacances familiales ensoleillées et qui parlera surtout aux plus jeunes. Sympathique mais loin d’être inoubliable.
Télé Loisirs
Mêlant prises de vues réelles et animation, ce joli conte pour enfants, emprunt de douceur et de nostalgie, aborde intelligemment la perte d’un être cher.
Télérama
Décors, personnages, interprétation : tout est un peu désuet, mais sauvé par les séquences d’animation — spécialité du réalisateur —, dont un loup en images de synthèse, allégorie de la mort.
Voici
Un joli film sur les liens familiaux et les apprentissages de l'enfance, même les plus tristes.
Première
Le film était prévu en animation, mais Garcia a finalement choisi de tourner Ma famille... très majoritairement en prises de vues réelles. Et c’est son principal défaut. Car la finesse miyazakienne du scénario perd de sa subtilité dans une forme qu’il maîtrise mal : mise en scène sans relief, direction inégale des acteurs... Une fausse bonne idée.