Ouistreham
    2304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

SB88
    SB88

Publiée le 15 mai 2024
    Un film social assez brut dans la réalisation. Il n'y a pas vraiment d'écriture, c'est presque comme un documentaire. On a les faits, les ménages et pas d'issues pour les personnages. On n'apprend rien car on sait que se sont des travails peu considérés bien qu'indispensables. C'est bien de mettre sur le devant de la scène ces métiers mais ça aurait pu être plus élaboré dans l'histoire.
    3,1/5
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 février 2023
    Le film sonne juste ( une fois n'est pas coutume dans le cinéma social français) , avec une mise en scène au tempo parfait. Juliette Binoche , à l'initiative du film, est excellente et les acteurs non professionnels crèvent ici l'écran : Hélène Lambert, Léa Carne , Didier Pupin, Evelyne Porée... ont du charisme et du talent . Enfin , l'équilibre entre la présentation d'un métier difficile, l'évocation de vies ordinaires, la dureté et l'arrogance de la société française , la tension éthique autour de "'infiltration" de la journaliste; cet équilibre est ici parfaitement maintenu. Une belle réussite !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 9 février 2022
    dans la lignée d’un Ken Loach..... film social et sociétal qui montre les barrières hermétiques qui existent entre les différentes strates françaises.
    Des personnages, attachants, courageux, et particulièrement vrais (ce ne sont pas des comédiens mais ces femmes sont inspirées et inspirantes)
    C'est poignant de voir ces femmes qui multiplient ces travails "dégradants" et mal payés et qui ont encore de la joie et de la bienveillance au fond d'elles..
    j'ai adoré !
    tisma
    tisma

Publiée le 6 mars 2023
    Ouistreham est une belle œuvre où Juliette Binoche nous offre une composition intéressante. C'est bien mené et assez rythmé pour qu'on apprécie son entièreté ! C'est beau et touchant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 octobre 2022
    Ce film a des qualités. Certains personnages crèvent l'écran. Les dialogues et les situations sonnent souvent assez juste. Mais Ouistreham distille aussi un certain malaise. Le réalisateur semble s'intéresser tout autant sinon davantage aux états d'âme de l'écrivaine qu'au sort des femmes de ménage sur lequel il n'apprend pas grand chose à celles et ceux qui s'intéressent au moins un peu à la situations des classes populaires. Je n'ai pas lu le livre de Aubenas, mais il n'est vraiment pas nécessaire de s'infiltrer clandestinement pendant plusieurs semaines (ou mois ?) dans ce milieu pour apprendre quelles sont les conditions de travail de ces femmes. D'autant qu'il y aurait bien d'autres aspects à dénoncer. La démarche et l'attitude de l'écrivaine sont donc au final déplaisante. Car, si on peut admettre qu'il soit nécessaire de se créer un faux personnage pour se faire embaucher, comme l'ont fait d'autres journalistes et écrivains, à partir du moment où se nouent des relations humaines fortes, il n'y a plus aucune raison de dissimuler sa démarche à de véritables amies. Ce manque de confiance frise le mépris et l'arnaque.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 janvier 2022
    Très bon film qui appelle à l'humilité et qui fait prendre conscience sur les métiers durs que l'on ne voit pas, très bonnes interprétations, film très touchant ...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 janvier 2022
    Vous avez dit « AMBIGUITÉ » ?
    En sortant, ma première impression est que le spectateur du film, est gêné par la tromperie de Florence Aubenas, vis à vis de ses collègues, femmes de ménage !!!

Le livre de Florence Aubenas, voudrait décrire les conditions presque inhumaines de ces femmes qui ne travaillent que la nuit, loin de chez elles, à un rythme insoutenable, la précarité de « quelques heures » , d’où salaires de misère…..

Alors, l’amitié, la solidarité, sont peut-être encore, plus important qu’ailleurs……
    en conséquence, la tromperie, les mensonges de celle qui est venue « pour écrire un article », ne passe pas !!!

C’est ce regard critique du cinéaste sur l'expérience de Florence Aubenas qui est la Force et déplace le sujet du livre…..
    Aucun doute, le fond prime sur la forme….
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 17 février 2022
    Ouistreham n'est pas qu'un film sur celles (surtout) et ceux qui font les travaux dont personne ne veut dans les conditions les plus difficiles, ce qui est déjà pas mal. Il interroge aussi sur la place du journaliste qui s'introduit dans ce monde pour le raconter : pourquoi ? De quel droit ? Avec quel respect en vrai ? Est ce seulement possible ? Et finalement il interroge notre place et notre regard de spectateur également.
    Le tout sans grands discours, avec des éléments du quotidien qui font un portrait émouvant et drôle parfois de toutes ces personnes. Un film joli et acide.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 mai 2022
    La portée dramatique de ce film est fortement limitée et on se rend bien compte que le scénario est tiré d'une enquête et non d'un roman : la position est très attentiste, l'histoire se déroule de façon linéaire, la progression narrative est faible.
    Malgré tout, le ton est juste et le film a le mérite de ne pas sombrer dans un misérabilisme facile qui aurait pu lui être préjudiciable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 octobre 2022
    J'en attendais rien et ce fut une bonne surprise. Film qui dénonce clairement les conditions de travail des femmes de ménages dans les entreprises. Leurs galères au quotidien, la difficulté de garder sa dignité, et la solidarité qui découlent de ce quotidien rude. Après personnellement j'ai été gêné que Binoche (star oscarisee) joue le rôle principal et s'appitoie sur le sort de ses femmes qui finalement ne lui ressemblent pas...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 mai 2024
    J'avais lu le livre de la journaliste quelques années plus tôt et voir ce film m'a rappelé quelques souvenirs de lecture. Le film, réalisé par un homme de lettres si j'ose dire, est bien exécuté: on sent le désir de mettre en avant les difficultés, les personnages secondaires et d'éviter les longueurs. C'est un film facile à suivre sans arrêt ou presque. Les comédiens non-professionnels sont tous excellents. C'est incroyable. Cela ne donne pas vraiment un côté documentaire j'ai trouvé, mais ça aide à conserver un peu plus de naturel surement. La non-professionnelle, c'est Binoche et elle est donc l'intrus, en vrai et dans le film. Le film dénonce les difficultés de la vie quotidienne pour tous ces travailleurs de l'ombre et notamment ceux qui font le ménage. C'est dur, voire extrêmement dur, voire inhumain quelques fois.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 18 janvier 2022
    Dans la catégorie des rares films sociaux réussis "à la française", Binoche épurée croise des destins de femmes, si essentielles, en bas de l'échelle, meurtries. Moments d'intimité dont un instant saisi sur la plage où la perception du temps qui passe est un marqueur de classe. Fort bien mis en scène jusqu'aux migrants fantomatiques, tout sonne juste.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 15 janvier 2022
    Ce film évoque le livre avec quelques manques (conditions de vie, santé...) mais Juliette Binoche nous retourne. L'humain au cœur le principe de réalité également. On entre dans l'intimité de chacun avec douceur, on s'attache. Les non dits sont là comme autant de raisons de porter le trèfle à quatre feuilles.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2022
    Il s'agit d'un film courageux et méritant, dans la mesure où il dénonce effectivement les conditions de vie et de travail des laissés-pour-compte du libéralisme, il met en scène une infiltration improbable mais totale de la part de Juliette Binoche, étonnante et parfaite, mais surtout, il ne cède pas aux sirènes du mélo social, ne prétend jamais avoir défoncé les barrières sociales au-delà d'une complicité qui, bien que sincère, est fatalement corrompue. Un trouble, aussi humain que social, dont le film ne se détourne pas mais peine néanmoins à en embrasser toute la complexité.

"Ouistreham" n'est donc pas un grand film social mais ses préoccupations, entre documentaire et fiction, l'empêchent également d'exploiter tout le potentiel émotionnel de son dispositif. Tant mieux si la putasserie romanesque nous est épargnée, elle serait certainement bouleversante mais indigne de son sujet et de la posture de ces sacrifiés du système.

Un film en équilibre donc, complexe et très justement inabouti car jamais son sujet ne sera traité de manière exhaustive.
    A accepter pour ce qu'il est, une illusion et un vertige cinématographique, à l'image de l'interprétation des acteurs et actrices non-professionnel(le)s, réels agents d'entretien, dont une Hélène Lambert impressionnante qui nous permet d'effleurer une vérité ambitieuse mais terriblement cruelle.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 mars 2022
    Un peu sceptique à l'idée de voir Juliette Binoche endosser le costume de cette femme de ménage écrivant un livre sur les emplois précaires, j'ai été conquis par l'interprétation de celle-ci. Tirée de l'expérience de Florence Aubenas et de son ouvrage, "Ouistreham" est une plongée en immersion dans le quotidien de ces femmes (et quelques hommes) peinant à joindre les deux bouts. Les acteurs non-professionnels donnent à cette oeuvre encore plus de crédibilité, on pense notamment à Marilou et surtout Christelle (Hélène Lambert). Cette dernière incarne à merveille les aspirations à une vie meilleure tout en restant lucide sur sa condition. Il y a du Ken Loach dans ce film d'Emanuel Carrère qui sait capter la solidarité de ces femmes sans pour autant verser dans l'angélisme comme l'atteste la scène finale. Poignant!