Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
210 abonnés
2 322 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 octobre 2019
Dans ma critique du Roi Scorpion 4, j'avais parié sur un revenant pour réaliser un éventuel cinquième épisode. On n'a pas de revenant mais un vieux routard du DTV d'action : Don Michael Paul à qui on doit Tremors 5, Sniper 5 et 6, Death Race 4, etc, etc. C'est le spécialiste de la suite du film d'action mais de la suite sortant directement en DVD. Pourquoi ? Parce que c'est tourné avec peu de moyens et qu'en général il sait bien tirer le maximum du peu d'oseille que les messieurs de chez Universal veulent bien lui donner. J'imagine que c'est pour ce talent particulier qu'ils l'ont recruté pour réaliser ce nouvel épisode du Roi Scorpion. J'aimerais bien avoir une explication de leur part ou de Stephen Sommers encore crédité comme producteur exécutif quant à l'intérêt de continuer à tourner des films sur Le Roi Scorpion étant donné qu'il n'y a que le premier film de 2002 de Chuck Russell (The Mask avec Jim Carrey, ça parle mieux) qui tienne la route. Dans Book of Souls, on a un forgeron visiblement amnésique car ne se souvenant pas qu'il a été autrefois le Roi Scorpion, qui, comme dans un RPG bas de gamme, doit aller défaire un seigneur de guerre possédant une lame corrompue avec l'aide d'une guerrière et d'une princesse. On navigue de désert en caverne et, heu, c'est tout en fait. Avec des décors numériques en arrière-plan fort mal faits (la transformation de Nebserek au début). Zach McGowan est dénué de toute expression. La douleur, la joie, la tristesse, peu lui importe. Il arbore toujours le même visage. Cela dit, il n'a sûrement pas été choisi pour son jeu mais plus pour sa belle gueule et ses tablettes de chocolat. Chez les jeunes femmes, on est bien loti aussi car Katy Louise Saunders et Pearl Thusi sont très charmantes. C'est bien là le seul atout du film car entre sa prophétie peu convaincante, ses combats sur-découpés, ces corps abondamment huilés, ses décors en toc, ses mauvais effets spéciaux, son titre mensonger, son golem qui craint...le feu ? c'est dur de trouver de quoi défendre Book of Souls. Ce genre de film d'aventure, ça doit être blindé d'effets spéciaux. Ça doit regorger de combats. Avec des décors flamboyants. Une musique épique. Une romance. Un peu d'humour. C'est dur d'avoir tout ça pour un simple téléfilm. Et il ne l'a pas. Syfy s'en contentera.
Proposé dans mon menu Netflix, je n'attendais rien de ce petit film mais je me suis laissé tenté. D'emblée, on a compris que l'on a pas à faire à une superproduction mais un petit film au budget limité. Heureusement, plus le temps passe et plus mes craintes de voir un nanar se sont estompées. C'est clair que certains effets spéciaux sont un peu limites mais je n'ai noté aucune énormité dans le mauvais sens du terme. Le film fait son chemin avec une histoire classique de quête et les personnages sont crédibles. Les paysages désertiques sont très beaux, les nombreux combats passent bien, les dialogues sont acceptables et au final tout est cohérent. L'équipe de réalisation a fait le nécessaire pour bien utilisé le budget et j'ai visionné jusqu'au bout avec le sentiment d'avoir vu un bon petit film distrayant sur le thème de la mythologie égyptienne.
La mécanique est une fois de plus similaire aux précédentes histoires : Mathayus (Z. McGowan) est une nouvelle fois sans royaume et attire a lui les ennuis en la personne de Nebserek (P. Mensah) qui, bien évidemment, compte régner en despote grâce a une arme légendaire. Le roi Scorpion (qui a dix centimètres de moins) se doit de détruire l'arme avant que le monde subisse le châtiment du vilain du jour. Une fois de plus ça ne vol pas haut, ça parle sans arrêt et ça ne correspond pas a ce, je pense, nous avons en tête quand nous pensons au roi Scorpion, même si je dois l'avouer l'absence d'humour lourdingue est salutaire. .
Vu le 16/05/2024. 5ème opus de cette franchise qui se rapproche fortement de celle de "La Momie" avec Brendan Fraser, ce film est sorti directement en DVD. Je ne sais pas trop pourquoi je l'avais enregistré alors que le 1er opus de 2002 m'avait bien plu avec l'excellent Dwayne Johnson, je n'avais pas vu les 3 suivants et comme souvent dans ce genre de franchises, ça ne va pas en s'améliorant... Pas de miracle donc avec cette fois Zach McGowan, qui n'a aucun lien de parenté avec la jolie Rose, dans le rôle de Mathayus, 4è acteur à reprendre ce personnage. Un personnage qui ne décrochera pas un sourire de tout le film, même pas une blague ou une petite punchline, vraiment nul. Coté satisfaction on peut se concentrer sur les effets spéciaux qui sont plutôt réussis et vers la gent féminine incarnée par Pearl Tusi (dans le rôle de Tala, la princesse nubienne) et à Katy Saunders dont nous découvrons les charmes dans celui de Amina. Pour le reste, les discours sont médiocres, le scénario, maintes et maintes fois repris et même le méchant n'a rien de charismatique (joué par Peter Mensah). J'aurai quand même apprécié quelques petites réparties sympa de Enkidu, le golem d'argile qui craint le feu et les beaux paysages, notamment désertiques, mais pour le reste, ça reste très passable... Bref, quand le premier opus a du succès, à surfer trop longtemps sur la vague, on finit par se noyer...
Après avoir vu les précédents films du roi scorpion, je m'attendais à une ébauche d'effets spéciaux, un film à grand spectacle et je me suis trouvé devant un film de série B. Les effets spéciaux sont minables, le jeu des acteurs médiocre, l'image, la mise en scène, les dialogues, bref : tout est mauvais ou presque car il y a quand même quelques belles scènes pour sauver les meubles d'où mes deux étoiles. À éviter tant qu'à faire.