Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mimi067
5 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 avril 2023
Bon petit film, dépaysant, frais, avec de beaux acteurs qui parviennent à convaincre même si le film manque un peu de dramaturgie et d'intensité avec des plans et un montage qui auraient pu être plus ambitieux encore. En tous cas dans le haut du panier des films gay friendly: à voir sans hésiter.
"Los Fuertes" est une romance entre un pêcheur et un étudiant de passage chez sa soeur avant de partir au Canada. L'action se déroule au Chili, dans une région aux paysages superbes, où des leur première rencontre on se doute que ces deux-là vont tomber amoureux. Malheureusement, la suite est sans surprise, la faute à un scénario où tout semble dénué d'émotion. Ajoutez à cela des scènes de sexe assez crues à déconseiller aux plus jeunes et vous aurez un résultat final manquant d'originalité avec deux acteurs auxquels on a du mal à s'attacher. Pas terrible.
Une très classique histoire de boy meets boy, sauvée par l'exotisme du lieu (une île chilienne) rarement montré au cinéma, et un sens certain du cadrage. On peut aussi trouver cela très ennuyeux.
Quel ennui!!!! Un scénario sans réel ligne conductrice, des scènes sans vie à l'intérêt réduit et des dialogues creux, qui viendront achever ce film vide. A éviter sans modération.
Une histoire, plus que d’amour, de désir. Le deux garçons se connaissent au fin fond du Chili paysan et on se demande comment il tombe amoureux l’un de l’autre sans savoir vraiment comment. Les dialogues sont autant peu abondants que consistants…. La sensualité entre eux est imposante mais ça n’empêche que le rapport soit très mignon, même un peu « fleur bleu »…. Un aspect à remarquer est le rejet, un peu grossier, de l’homosexualité dans un Chili profond et paysan qui, peut être, ne reflète pas le Chili de nos jours…
Los Fuertes (les forts), référence aux fortins espagnols conquis par les indépendantistes chiliens en 1820, et lieux de reconstitutions historiques par les locaux. Rien de très original dans cette sympathique romance homosexuelle un peu simpliste. Pourtant de bonnes idées dans le scénario : naissance, évolution, et devenir (point d'orgue "cornélien"*) d'un couple de jeunes hommes de milieux différents, au sein d'une bourgade isolée de bord de mer du sud-Chili et de sa petite communauté. Mais l'adaptation manque d'intensité. Le film est centré sur les deux personnages principaux et insère en filigrane quelques caractères annexes intéressants, mais peu développés (la sœur de Lucas et son couple dont on sent la tension à propos d'enfantement ; attachement d'Antonio pour sa grand-mère, seule famille qui lui reste ; environnement professionnel d'Antonio, les pêcheurs, et un contexte de jalousie et d'homophobie latente ; etc.). Le côté idylle est plutôt bien pensé, avec quelques scènes érotiques assez pudiques et joliment filmées, et l'interprétation est unanimement de bonne qualité. Mais ça ne suffit pas à animer le récit qu'une mise en scène poussive et de nombreux temps morts rendent parfois ennuyeux. D'autre part, il est dommage d'avoir négligé l'aspect esthétique dans une si jolie région du globe ; la photographie ne met absolument pas en valeur les paysages qu'on devine magnifiques.
* Il ne s'agit pas ici "amour" vs. "devoir", mais de partir ou rester …
"Los Fuertes" assez bien noté par les spectateurs est une romance gay chilienne bien terne. En effet hormis quelques beaux paysages, la bonne volonté des acteurs principaux, deux ou trois séquences romantiques, je n'ai jamais cru à cette romance gay entre ses deux hommes, je me suis ennuyé devant la lenteur du scénario , il ne se passe quasiment rien, une déception.
Ce film classique, traitant le sujet de l'homosexualité en région éloignée, nous permet de découvrir un film chlien, ce qui est rare, et des acteurs dont le jeu sonne juste. Il permet, par ailleurs de voyager dans une ile dont les paysages et le patrimoine sont mis en avant tout au long du film.
Très belle romance gay qui rappelle l'excellent "Seule la terre (God's Own Country)", les scènes d'amour sont très belles et très bien mises en scène. Rien d'explicitement érotique mais des scènes assez puissantes pour qu'on s'attache à cette romance impossible dans un cadre rustique charmant. Le duo d'acteur fait des étincelles pour ce premier film réussi d’Omar Zúñiga.
Très beau fil d'amours masculines, avec des bons acteurs et un décors sublime. Ça fait du bien de voir un film sur un couple gay autrement que sous l'oeil de la discrimination... A voir sans hésiter !
Dans un sens on plonge dans le cinéma des années 80: le cadrage, le thème, la complaisance, la lenteur. Si ce n'était pas un amour (?) homosexuel, aurait-ce un interêt ? D'autre part, on savoure ce Chili du Sud si doux, dans la lumière et dans son peuple. Probablement, il aurait été mieux de le laisser en format court-métrage.
Lucas débarque dans un petit village du Chili chez sa sœur avant de partir vivre au Canada et rencontre Antonio, pêcheur sur un bateau. Ensemble, ils vont vivre une histoire d’amour passionnelle mais vouée à la séparation. Ils vont réussir à s’affranchir du regard des autres et vivre leur histoire jusqu’au grand départ. C’est beau, émouvant.