Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Un premier long remarquable pour le Chilien Omar Zúñiga Hidalgo, qui brode un équilibre parfait entre douceur et chagrin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Une romance dans un décor somptueux, orchestrée avec une infinie délicatesse.
Positif
par Baptiste Roux
La qualité principale de Los fuertes réside dans une approche géographique du territoire et des sentiments éprouvés par les deux hommes. Le rapport à l’espace (une terre des confins frangée, où que se tourne le regard, par l’étendue maritime), aux circulations affective et personnelle des êtres (Lucas est en partance pour le Canada ; Antonio, qui n’a jamais quitté l’île, rêve d’acheter son propre bateau de pêche) et l’étude de leurs interactions octroient au film une incontestable puissance poétique, qui ne cède jamais à l’esthétisme facile – même si les crépuscules sont d’une irrésistible photogénie.
Culturopoing.com
par Alexandre Lebrac
"Los Fuertes" est riche en scènes d’une extrême sensualité, profondément touchantes également, tant elles dépeignent avec exactitude l’ivresse et la joie presque candide que procure l’amour naissant.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
Premier film d’Omar Zúñiga, voici un récit naturaliste chaleureux, joué par des acteurs possédés.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Il y a là une regard subtil posé sur des personnages touchants qu’incarnent deux acteurs à la complicité évidente. Il y a aussi un cadre magnifique qu’exploite habilement le réalisateur, entre atmosphère pluvieuse et traditions locales.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
Une étude sentimentale juste et réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Jacques Morice
Malgré une certaine monotonie, faute de ressorts dramatiques, Los fuertes (traduire : « Les forts ») est une chronique sentimentale assez touchante sur un amour d’autant plus puissant que voué à être éphémère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Michaël Melinard
De beaux paysages, des acteurs convaincants, ce long métrage recèle certes quelques belles séquences. Notamment lorsque Omar Zuniga filme le travail. Néanmoins, la narration patine et si l’on n’est pas sensible à la sensualité qui se dégage de cette jolie love story homosexuelle, vécue sans drame ni hostilité, le récit finit par lasser.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Véronique Cauhapé
L’attirance entre les deux garçons est immédiate. Il s’ensuit une histoire d’amour vieille comme le monde que la paresse du scénario réduit à une romance sans guère plus de relief que le cadre sauvage dans lequel elle s’épanouit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thomas Baurez
Le metteur en scène tente par petites touches d’explorer les subtilités du cœur et du désir, malheureusement l’ensemble - scénario, interprétation, rythme… - est beaucoup trop sage et linéaire pour créer ne serait-ce qu’un peu de mouvement. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
Un premier long remarquable pour le Chilien Omar Zúñiga Hidalgo, qui brode un équilibre parfait entre douceur et chagrin.
Ouest France
Une romance dans un décor somptueux, orchestrée avec une infinie délicatesse.
Positif
La qualité principale de Los fuertes réside dans une approche géographique du territoire et des sentiments éprouvés par les deux hommes. Le rapport à l’espace (une terre des confins frangée, où que se tourne le regard, par l’étendue maritime), aux circulations affective et personnelle des êtres (Lucas est en partance pour le Canada ; Antonio, qui n’a jamais quitté l’île, rêve d’acheter son propre bateau de pêche) et l’étude de leurs interactions octroient au film une incontestable puissance poétique, qui ne cède jamais à l’esthétisme facile – même si les crépuscules sont d’une irrésistible photogénie.
Culturopoing.com
"Los Fuertes" est riche en scènes d’une extrême sensualité, profondément touchantes également, tant elles dépeignent avec exactitude l’ivresse et la joie presque candide que procure l’amour naissant.
L'Obs
Premier film d’Omar Zúñiga, voici un récit naturaliste chaleureux, joué par des acteurs possédés.
Le Journal du Dimanche
Il y a là une regard subtil posé sur des personnages touchants qu’incarnent deux acteurs à la complicité évidente. Il y a aussi un cadre magnifique qu’exploite habilement le réalisateur, entre atmosphère pluvieuse et traditions locales.
Les Fiches du Cinéma
Une étude sentimentale juste et réaliste.
Télérama
Malgré une certaine monotonie, faute de ressorts dramatiques, Los fuertes (traduire : « Les forts ») est une chronique sentimentale assez touchante sur un amour d’autant plus puissant que voué à être éphémère.
L'Humanité
De beaux paysages, des acteurs convaincants, ce long métrage recèle certes quelques belles séquences. Notamment lorsque Omar Zuniga filme le travail. Néanmoins, la narration patine et si l’on n’est pas sensible à la sensualité qui se dégage de cette jolie love story homosexuelle, vécue sans drame ni hostilité, le récit finit par lasser.
Le Monde
L’attirance entre les deux garçons est immédiate. Il s’ensuit une histoire d’amour vieille comme le monde que la paresse du scénario réduit à une romance sans guère plus de relief que le cadre sauvage dans lequel elle s’épanouit.
Première
Le metteur en scène tente par petites touches d’explorer les subtilités du cœur et du désir, malheureusement l’ensemble - scénario, interprétation, rythme… - est beaucoup trop sage et linéaire pour créer ne serait-ce qu’un peu de mouvement. Dommage.