Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tristan DHERSIN
9 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 février 2021
Tout peut changer est un documentaire qui m'a surpris positivement, d'un première abord on pourrait croir qu'il n'entre pas dans le sujet, qu'il est relativement brouillon. Mais cependant, d'un avis personnel, je trouve qu'il est globalement complet sur tout les point puisqu'il traite le sujet des acteurs jusqu'aux networks en passant par les réalisatrices et les studios de production. Les intervenants sont un peut trop présent à mon goût et un approfondissement d'anecdotes ou de scandales aurais été plus intéressant à analyser. Malheureusement, le problème que j'ai avec ce documentaire est qu'il est trop concentré sur le point de vu des femmes sans que l'on regarde celui des hommes, qu'il soit misogyne ou féministe. Mais globalement, je trouve l'idée qu'il dégage relativement louable et je l'approuve.
Documentaire accablant contre "l'industrie du rêve", où l'on découvre de quelle manière Hollywood a, depuis des décennies, sciemment écarté les femmes des postes clés devant & derrière la caméra.
Édifiant et aberrant de constater qu'une telle discrimination ait pu rester impunie pendant d'aussi nombreuses années. Pire, qu'elle ait pu rester sous silence sans que rien ne bouge en leur faveur.
A l'aide de statistiques et de nombreux témoignages (d'actrices, productrices, CEO, directrices de casting, ...), le film prouve à maintes reprises la suprématie masculine sur les médias US (cinéma, télévision et presse écrite).
Il serait temps qu'Hollywood ouvre les yeux sur le sort qui s'acharne sur les femmes.
On ne peut qu'être d'accord avec ce véritable plaidoyer pour une meilleure intégration des femmes dans l'industrie du film à Hollywood où le constat actuel est effectivement très négatif. Cependant dans sa forme, ce documentaire qui présente une succession d'interviews juxtaposés et trop souvent répétitifs, devient vite ennuyeux à suivre.
Les femmes sont discriminées au cinéma. Les postes de pouvoir dans l'industrie cinématographique, à la tête des studios, à la réalisation des films, à l'écriture des scénarios, sont monopolisés par les hommes. L'image projetée de la femme, vue à travers les yeux des hommes (le désormais fameux male gaze) est alternativement celle d'une putain ou d'une maman et n'offre pas aux jeunes filles un modèle valorisant. Les femmes font souvent de menaces ou de chantages sexuels comme l'a révélé le mouvement #metoo.
C'est l'ensemble de ces questions qu'évoque le documentaire de Tom Donahue qui s'organise autour d'interviews et de nombreuses images de films - qui, à leur corps défendant, illustrent la misogynie sous-jacente de Hollywood. Dans la forme, "Tout peut changer" est bien différent "Pygmalionnes", sorti un mois plus tôt sur les écrans (preuve s'il en était besoin que le sujet est d'une actualité brûlante). Lesté d'une envahissante musique, il n'évite pas les travers d'une inutile dramatisation. On aurait aimé plus de sobriété.
Le titre américain et sa traduction française renvoient deux messages différents. "This changes everything" (littéralement "ça change tout") évoque les commentaires récurrents que tel film ou tel événement ont suscité, laissant augurer une changement radical. C'est ce qu'on a cru après "Thelma et Louise", après l'Oscar de Kathryn Bigelow (qu'on regrette de ne pas voir interviewée), après le scandale #metoo... Le titre américain est cynique qui dénonce les faux espoirs d'une évolution qui tarde à se concrétiser.
Le titre français est plus positif, plus volontariste. Il est accompagné d'un sous-titre dont il faut renverser le sens. Il s'agit en effet tout à la fois de faire en sorte que les femmes comptent que de les compter. Telle est la démarche du centre de recherches créé par Geena Davis - l'égérie de "Thelma et Louise" - qui vise à documenter la sous-représentation numérique des femmes au cinéma en mesurant par exemple le nombre de films qu'elles ont réalisées ou - ce qui pose de redoutables défis méthodologiques - leur temps d'apparition à l'écran et la caractérisation de leurs personnages.
La démonstration est convaincante. Elle est presqu'écrasante. Tout peut changer est une oeuvre militante et qui n'hésite pas à se revendiquer comme telle. La cause qu'il défend est juste. Mais son propos est desservi par une rhétorique trop facile.