Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? : Critique presse
Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
Note moyenne
3,1
20 titres de presse
20 Minutes
Bande à part
L'Humanité
La Croix
Le Parisien
Ouest France
Rolling Stone
Télérama
Franceinfo Culture
L'Obs
Libération
Télé 7 Jours
Télé Loisirs
Voici
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
Première
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un documentaire militant mais mesuré, touchant du doigt les changements qui devraient être opérés pour améliorer les choses.
Bande à part
par Olivier Bombarda
Le documentaire de Tom Donahue, dense en informations, expose sans concession les chiffres et les faits augmentés des témoignages d’une centaine de femmes de cinéma et des médias, célèbres ou non, aux États-Unis. Un constat édifiant d’une inégalité criante à briser de toute urgence.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Sophie Joubert
Très démonstratif (voix off, chiffres soulignés en rouge), très mainstream dans le choix des œuvres mises en avant (films de super-héros, grosses productions), ce documentaire où il est beaucoup question d’argent pourra rebuter les spectateurs européens. Il fait pourtant la démonstration implacable que tout est lié (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un documentaire passionnant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Le documentaire alterne ces statistiques avec des interviews saisissantes d'actrices, réalisatrices ou productrices. Un film ultra-convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un constat ahurissant et implacable.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Pour justifier et renforcer le propos, forcément politique, le réalisateur Tom Donahue a soigné la recherche d’archives pertinentes et a veillé à un montage efficace. Car, comme le conclut Geena : "Ce qui est bon pour les femmes l’est pour tous."
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Frédéric Strauss
Hollywood, temple du machisme ? Ce documentaire passionnant dissèque les rouages de la domination masculine qui persiste dans le cinéma américain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le film vaut par son sujet sous les feux de l’actualité, mais pèche par sa forme télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un documentaire passionnant, mais sans qualités cinématographiques, sur la place des femmes à Hollywood.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Sandra Onana
Il n’empêche que l’objectivation des inégalités par les chiffres donne une force imparable au film, par ailleurs marqué par deux parti pris : le combat se situe sur le plan de l’action légale, et le cinéma, défroqué de l’aura d’œuvre chère à nos contrées, s’appréhende seulement comme objet de communication de masse [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Un film éclairant, nécessaire, et qui se veut optimiste.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Le cri inspirant de femmes sous-représentées, stéréotypées, harcelées en pleine ère post-#MeToo.
Voici
par A.V.
Ce documentaire militant donne la parole à d'importantes figures du cinéma américain. Pas mal du tout.
Le Figaro
par La Rédaction
Les entretiens menés avec les stars Meryl Streep, Jessica Chastain, et les femmes de l’ombre sont montés à la truelle et ramenés à des lieux communs. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
L’intention est évidemment louable et le propos implacable. Mais la forme est malheureusement assez redondante et pauvre [...].
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
"Tout peut changer" fait l’état des lieux des discriminations dont sont victimes les femmes à Hollywood, mais à force de conclusions hâtives et démagogiques, le résultat n’est pas à la hauteur de ses intentions, et encore moins du problème dont il se fait le défenseur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par La rédaction
Le documentaire s'emmêle dans un trop plein d'informations, tout en faisant des raccourcis et tirant des conclusions angéliques du mouvement #MeToo, dont les effets se font encore à peine sentir.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Première
par Thierry Chèze
Et pourtant, par-delà la faiblesse de sa forme, ce film nous laisse sur notre faim.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un plaidoyer courageux pour la lutte contre la discrimination raciale et féminine dans le cinéma américain, mais qui, à force de démonstration, fait échouer le projet dans une rhétorique de la facilité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Un documentaire militant mais mesuré, touchant du doigt les changements qui devraient être opérés pour améliorer les choses.
Bande à part
Le documentaire de Tom Donahue, dense en informations, expose sans concession les chiffres et les faits augmentés des témoignages d’une centaine de femmes de cinéma et des médias, célèbres ou non, aux États-Unis. Un constat édifiant d’une inégalité criante à briser de toute urgence.
L'Humanité
Très démonstratif (voix off, chiffres soulignés en rouge), très mainstream dans le choix des œuvres mises en avant (films de super-héros, grosses productions), ce documentaire où il est beaucoup question d’argent pourra rebuter les spectateurs européens. Il fait pourtant la démonstration implacable que tout est lié (...).
La Croix
Un documentaire passionnant.
Le Parisien
Le documentaire alterne ces statistiques avec des interviews saisissantes d'actrices, réalisatrices ou productrices. Un film ultra-convaincant.
Ouest France
Un constat ahurissant et implacable.
Rolling Stone
Pour justifier et renforcer le propos, forcément politique, le réalisateur Tom Donahue a soigné la recherche d’archives pertinentes et a veillé à un montage efficace. Car, comme le conclut Geena : "Ce qui est bon pour les femmes l’est pour tous."
Télérama
Hollywood, temple du machisme ? Ce documentaire passionnant dissèque les rouages de la domination masculine qui persiste dans le cinéma américain.
Franceinfo Culture
Le film vaut par son sujet sous les feux de l’actualité, mais pèche par sa forme télévisuelle.
L'Obs
Un documentaire passionnant, mais sans qualités cinématographiques, sur la place des femmes à Hollywood.
Libération
Il n’empêche que l’objectivation des inégalités par les chiffres donne une force imparable au film, par ailleurs marqué par deux parti pris : le combat se situe sur le plan de l’action légale, et le cinéma, défroqué de l’aura d’œuvre chère à nos contrées, s’appréhende seulement comme objet de communication de masse [...].
Télé 7 Jours
Un film éclairant, nécessaire, et qui se veut optimiste.
Télé Loisirs
Le cri inspirant de femmes sous-représentées, stéréotypées, harcelées en pleine ère post-#MeToo.
Voici
Ce documentaire militant donne la parole à d'importantes figures du cinéma américain. Pas mal du tout.
Le Figaro
Les entretiens menés avec les stars Meryl Streep, Jessica Chastain, et les femmes de l’ombre sont montés à la truelle et ramenés à des lieux communs. Dommage.
Le Journal du Dimanche
L’intention est évidemment louable et le propos implacable. Mais la forme est malheureusement assez redondante et pauvre [...].
Les Fiches du Cinéma
"Tout peut changer" fait l’état des lieux des discriminations dont sont victimes les femmes à Hollywood, mais à force de conclusions hâtives et démagogiques, le résultat n’est pas à la hauteur de ses intentions, et encore moins du problème dont il se fait le défenseur.
Marie Claire
Le documentaire s'emmêle dans un trop plein d'informations, tout en faisant des raccourcis et tirant des conclusions angéliques du mouvement #MeToo, dont les effets se font encore à peine sentir.
Première
Et pourtant, par-delà la faiblesse de sa forme, ce film nous laisse sur notre faim.
aVoir-aLire.com
Un plaidoyer courageux pour la lutte contre la discrimination raciale et féminine dans le cinéma américain, mais qui, à force de démonstration, fait échouer le projet dans une rhétorique de la facilité.