Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Gérard Corbiau offre des séquences splendides de spectacles quasi royaux dans des décors et des costumes somptueux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On se découvre devant ce « roi ». Il est éblouissant et il s'en dégage une force peu commune. C'est même un de ces films dont on est heureux, à chaque image, de voir et de comprendre pourquoi il a coûté cher.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Certes, on peut reprocher à Gérard Corbiau de remettre le couvert encore et encore à chacun de ses films. Mais qui s'en plaindra tant que le spectacle reste de qualité ?
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
MCinéma.com
par Joan Amzallag
(...) une véritable fresque historique et baroque qui révèle un comédien d'exception : Boris Terral.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
En filmant ce drame du pouvoir et de la fascination de manière très conventionnelle, avec une emphase pénible, Corbiau gâche un spectacle que l'on aurait aimé moins ampoulé et surtout moins convenu dans ce qu'il montre, et démontre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un film irréprochable si l´on n´avait la sensation crispante, au bout du voyage, d´avoir assisté à une visite guidée au Musée Grévin. Le manque d´épaisseur des personnages (...), la mise en scène obnubilée par la belle image y sont pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Le film, sans doute, plaira à l'étranger. En France, il risque de peser un peu son poids de pudding européen...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Didier Péron
Une évocation surchargée des relations d'amour vache entre Lully et Louis XIV.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Jean-Jacques Bernard
(...) les films de rois avec musique d'époque et tableaux mignards, c'est peut-être bien pour l'exportation du côté «France éternelle», mais ça tourne vite au gloussement d'antiquaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
Gérard Corbiau revisite le "Grand siècle" (...) dans une reconstitution entièrement dédiée à la danse et à la musique classique. En assumant crânement son cachet académique...
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Le film que Corbiau a réalisé n'est, finalement, qu'une version approximative de celui qu'il a imaginé. Entre les deux, il y a encore le parasitage de partis pris qu'on ne s'explique pas.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un résultat si anodin, une absence de sentiments telle qu'il n'en reste in fine qu'un vain nuage de froufrous versaillais.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Le pire car il donne l'occasion de déverser toute la bile accumulée à la vision d'images emphatiques et stupides, le meilleur, car il défit le discours. En effet, une fois les chefs d'accusation dressés, que dire d'autre que : "voilà un film crispant" ?
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) on prend vaguement le spectateur pour un abruti, mais attention, un abruti qui paie, le disque est prévendu, l'expo n'est pas loin, les livres sont sous presse. Ce n'est pas un film, c'est une entreprise. Ratée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Urbuz
par J-Ph.Tessé
Ce qui rend le film insupportable, c'est le ton atrocement sentencieux et surtout déclamatoire des comédiens ultra dirigés. Chacun d'eux est incapable de prononcer la moindre phrase sans adopter un ton de tragédien et jouer sur un pathos outrancier.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro Magazine
Gérard Corbiau offre des séquences splendides de spectacles quasi royaux dans des décors et des costumes somptueux.
Le Parisien
On se découvre devant ce « roi ». Il est éblouissant et il s'en dégage une force peu commune. C'est même un de ces films dont on est heureux, à chaque image, de voir et de comprendre pourquoi il a coûté cher.
Cinopsis.com
Certes, on peut reprocher à Gérard Corbiau de remettre le couvert encore et encore à chacun de ses films. Mais qui s'en plaindra tant que le spectacle reste de qualité ?
MCinéma.com
(...) une véritable fresque historique et baroque qui révèle un comédien d'exception : Boris Terral.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
En filmant ce drame du pouvoir et de la fascination de manière très conventionnelle, avec une emphase pénible, Corbiau gâche un spectacle que l'on aurait aimé moins ampoulé et surtout moins convenu dans ce qu'il montre, et démontre.
Le Monde
(...) un film irréprochable si l´on n´avait la sensation crispante, au bout du voyage, d´avoir assisté à une visite guidée au Musée Grévin. Le manque d´épaisseur des personnages (...), la mise en scène obnubilée par la belle image y sont pour beaucoup.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Le film, sans doute, plaira à l'étranger. En France, il risque de peser un peu son poids de pudding européen...
Libération
Une évocation surchargée des relations d'amour vache entre Lully et Louis XIV.
Première
(...) les films de rois avec musique d'époque et tableaux mignards, c'est peut-être bien pour l'exportation du côté «France éternelle», mais ça tourne vite au gloussement d'antiquaire.
Repérages
Gérard Corbiau revisite le "Grand siècle" (...) dans une reconstitution entièrement dédiée à la danse et à la musique classique. En assumant crânement son cachet académique...
Télérama
Le film que Corbiau a réalisé n'est, finalement, qu'une version approximative de celui qu'il a imaginé. Entre les deux, il y a encore le parasitage de partis pris qu'on ne s'explique pas.
Aden
(...) un résultat si anodin, une absence de sentiments telle qu'il n'en reste in fine qu'un vain nuage de froufrous versaillais.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Le pire car il donne l'occasion de déverser toute la bile accumulée à la vision d'images emphatiques et stupides, le meilleur, car il défit le discours. En effet, une fois les chefs d'accusation dressés, que dire d'autre que : "voilà un film crispant" ?
L'Obs
(...) on prend vaguement le spectateur pour un abruti, mais attention, un abruti qui paie, le disque est prévendu, l'expo n'est pas loin, les livres sont sous presse. Ce n'est pas un film, c'est une entreprise. Ratée.
Urbuz
Ce qui rend le film insupportable, c'est le ton atrocement sentencieux et surtout déclamatoire des comédiens ultra dirigés. Chacun d'eux est incapable de prononcer la moindre phrase sans adopter un ton de tragédien et jouer sur un pathos outrancier.