Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Domenico W.
15 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 octobre 2019
Très bonne surprise de voir un film classé comme téléfilm car diffusé directement sur Arte et sans doute tourné en peu de temps avec un petit budget, atteindre ce niveau d'excellence dans le jeu des acteurs. De la même façon la caméra est tenue en mode cinéma, c'est-à-dire bien tenue, tantôt à l'épaule, tantôt par des mains assurées, selon les besoins de la mise en scène. La cinéaste Hélène Angel, connue et reconnue depuis " Peau d'homme, cœur de bête", montre sa grnade intelligence des comportements déviants et de la pathologie mentale. J'ai été profondément ému par ce film qui traite en mêem temps et si justement, des premières amours et de celles de la fin de vie. Remarquable. A voir en replay.
Chronique douce amère sur les vacances en Dordogne de deux enfants, dont un ado, chez leurs grands-parents dont une malade d’Alzheimer. L’ado voudrait bien connaitre sa première expérience amoureuse mais cela ne se passe pas comme il espère, et il découvre la maladie de sa grand-mère et, par la même occasion, la fragilité de la vie. Excellent numéro d’acteurs, avec notamment un Bernard Lecoq toujours impeccable et super réalisme des situations. A voir.
Mouais... Encensé par plusieurs critiques, « La Fin de l'été » dispose en effet d'une belle lumière et fait preuve d'une certaine justesse pour évoquer cette période si particulière qu'est la fin de l'adolescence. Maintenant, si j'avoue avoir souri et même passé un bon moment devant certaines scènes assez touchantes, pas sûr qu'il était indispensable de se montrer aussi explicite sur les dialogues très crus et les beuveries de ces jeunes gens. De plus, si sa personnalité devient plus attachante sur la durée, sans doute aurait-il fallu faire d'Ali un jeune homme plus sympathique dès le départ. Quant à l'histoire des grands-parents, si elle fait preuve d'une certaine sensibilité, elle reste toutefois sans grande surprise, son évolution étant tout ce qu'il y a de plus logique, bien qu'Hélène Angel ait le grand mérite de ne pas l'embellir à un quelconque moment. Une œuvre ayant ses moments (notamment sur la fin), donc, plutôt juste dans ce qu'elle décrit, mais qui aurait dû jouer nettement plus du hors-champ et faire preuve d'une plus grande douceur dans ses dialogues. Sentiment mitigé, donc.
Une chronique de vacances d'été, entre éveil difficile de l'adolescence et, en opposition, le vieillissement des aînés. Un téléfilm assez mièvre et ordinaire, relativement balisé.
Téléfilm digne d'un grand écran : grande finesse psychologique et d'interprétation des sentiments . Tous les acteurs sont exceptionnels de talent, d'humanité, de justesse ( mention spéciale pour le jeune Talid Ariss très prometteur ) et la réalisation comme les dialogues d'une belle subtilité . Merci à Hélène Angel pour ce petit bijoux !
Très jolie peinture de sentiments, une juxtaposition de problèmes d'ados et de problèmes de personnes vieillissantes, malgré des scènes un peu outrées (spoiler: par exemple celle de la masturbation ou celle du pétage de plombs/carreaux ).
Un telefilm bien au-dessus de beaucoup de films. L'interprétation est vraiment excellente, Talid Ariss, Christiane Millet, Bernard Lecoq, Maël Berrandou... La maladie d 'alzheimer est traitée avec justesse, subtilité, délicatesse. Alors que bien souvent le sujet est maladroitement abordé, trop souvent caricatural. Franchement j'ai passé un bon moment.
Tres beau film pleins de sentiments e de tendresse très simple juste bien ,bien filmé, les grands parents sont remplis d attentions et de bon sentiments malgré leurs problèmes et ensuite s installe une complicité générationnelle intéressante
Du rire, des larmes. Des souvenirs d'été, des souvenirs d'enfance. Une vie qui passe trop vite, qu'on oublie pour les uns, qui commence pour les autres. Bernard Le Coq, Christiane Millet, Talid Ariss et le petit Maël Rouin Berrandou sont formidables. Merci Hélène Angel pour ce moment magique.