Mon compte
    Moneyboys
    Note moyenne
    3,7
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moneyboys ?

    31 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    15 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luc C.   74 / 69
    Luc C. 74 / 69

    7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Très beau film
    Sensible, déroutant, le parcours d’une vie où la honte et les normes de la société Chinoise écrase et étouffe.
    Descente aux enfers ou l’amour n’est pas permis
    La beauté des images et le talent des acteurs font de ce film une œuvre magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Chronique désenchantée qui dépeint la condition de la prostitution masculine en Chine, visuellement séduisante, mais plombée par une narration sans enjeux et manquant de fluidité.
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2022
    A travers ce film, le réalisateur chinois, C.B Yin s'inspire de sa propre enfance. On peut suivre durant plusieurs années Fei, jeune prostitué ayant fait le choix de quitter son village pour vendre ses charmes. Cette oeuvre est à mon sens un peu trop longue mais possède d'indéniables qualités. spoiler: La scène la plus marquante est le retour de celui-ci auprès des hommes de son village où après un repas bien arrosé, Fei est banni par ceux-ci en raison de la honte qu'il fait porter à sa famille
    . Un film intéressant sur l'homosexualité en Chine qui a parfois tendance à s'égarer.
    FaRem
    FaRem

    8 637 abonnés 9 523 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2022
    L'argent ne dérange personne tant que l'on ne sait pas sa provenance... D'où il vient, Fei ne peut pas parler librement de son orientation sexuelle et ça tombe bien puisqu'il n'est plus là-bas. Fei est un jeune homme homosexuel qui a fait le choix de se prostituer dans une grande ville pour pouvoir envoyer de l'argent à sa famille dans son village natal. Un choix assumé, mais difficile par rapport à la vision de l'homosexualité et de la prostitution en Chine. Le plus gros choc arrive lorsqu'il retourne chez lui pour être au chevet de son grand-père où il est confronté à des personnes encore plus fermées d'esprit. Si certains thèmes abordés peuvent être intéressants, je ne me suis jamais senti concerné parce que je voyais. Non pas à cause de ce que les personnages représentent, mais plutôt parce qu'ils sont tout sauf attachants. C'est comme si toutes les relations étaient tarifées et qu'il n'y avait aucune émotion ou aucune alchimie entre les personnages. En tout cas, ça ne m'a pas touché ni intéressé plus que ça. C'est bien filmé, mais j'ai trouvé l'histoire lente et ennuyeuse avec beaucoup de remplissages et de passages à vide comme si la forme était privilégiée au fond. Bref, ce n'était pas un film pour moi.
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 561 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2022
    Excellent film à la mise en scène belle et travaillée et au récit bien mené, original, prenant et émouvant.
    arnaudg
    arnaudg

    85 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2022
    L'histoire est très touchante et est parfaitement jouée. On accroche d'entrée et on reste bouche bée toute la durée du film, qui met en avant des aspects de la société chinoise contemporaine.
    AK13
    AK13

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2022
    Film intéressant et éclairant sur la prostitution des jeunes hommes en Chine, mettant en exergue les motivations de réussite sociale de Fei et de Long, issus d'un milieu rural.
    Il est également haut en couleurs, par les heurs et malheurs amoureux de Fei et la naïveté touchante de Long.
    Certaines scènes sont éclatantes et sublimement filmées.
    A voir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2022
    Fei se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille. CB Yi aborde avec ce film deux thèmes important : l’homosexualité en Chine et la prostitution. On nous montre le poids de la société et le conservatisme de celle ci. Mais le film se perd en route et est trop long. Le sujet aurait pu être mieux exposé. Point positif : quelques très beaux moments avec une belle photographie.
    Yannouh
    Yannouh

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2022
    Intéressant pour les paysages de la Chine d'aujourd'hui et de cette quête du bonheur pour une population marginale. Très réussi et tout ça accompagné par un choix musical des plus maîtrisé.
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2022
    Un film sublime et d'une douceur incroyable. Le réalisateur nous offre un film brillant, dont certaines scènes nous subjuguent par leur beauté et leur virtuosité. L'histoire elle-même nous porte et nous bouleverse par ce qu'elle nous raconte sur la société chinoise. Mention spéciale pour l'acteur principal Kai Ko qui nous propose un éventail d'émotions extrêmement riche.
    Seul bémol : le film tire en longueur sur son dernier tiers, dont les enjeux semblent un peu plus artificiels.
    Yves G.
    Yves G.

    1 457 abonnés 3 487 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Fei est un « moneyboy », un jeune homme qui se prostitue à Pékin pour subvenir aux besoins de sa famille. Il y fait la connaissance de Xiaolai, un giton comme lui, avec qui il vit une passion amoureuse aussi fulgurante que brève. Un drame les oblige à se séparer.
    Les années passent. Fei s’est réinstallé dans une autre mégalopole chinoise et continue à vivre au crochet de quelques clients fortunés. La santé déclinante de son grand-père le conduit à revenir dans son village natal, au Shandong. Il y constate l’hostilité de sa famille qui s’estime déshonorée par son commerce. Il y retrouve Long, un ami d’enfance, qui rêve de s’échapper pour le rejoindre à la ville sans comprendre clairement les implications de la vie menée par Fei et le stigmate social qui l’entâche.

    "Moneyboys" est l’oeuvre de C.B. Yi, un réalisateur d’origine chinoise installé en Autriche et formé auprès de Michael Haneke. Son film n’a pourtant rien de l’austérité du grand maître autrichien. Il lorgnerait plutôt du côté de Tsai Min-liang, avec lesquels il partage une vision joyeusement désespérée de la jeunesse chinoise ou de Wong Kar Wai pour sa sensualité esthétisante.

    Je me suis laissé hypnotiser par "Moneyboys", par ses longs plans fixes, par ses brutales ellipses qui brouillent souvent la compréhension du récit. Cette hypnose aurait pu être agréable : "Moneyboys" avait beaucoup d’arguments pour me séduire. Mais, au terme de ses deux heures bien trop longues, c’est l’ennui qui a prévalu voire la perplexité devant un dénouement que je n’ai toujours pas compris (merci de m’éclairer en mp).
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2022
    Je me suis souvent demandé pourquoi si peu de films traitant de la question de la relation gay étaient bons et durablement visibles.
    Je n'ai pas vraiment la réponse mais ce film de Taïwan aborde un vrai sujet d'une façon magistrale (acteurs, texte, image, bande son). Tout est fin, précis et au final bienveillant. C'est même un sans faute qui vous reste longtemps en tête après avoir quitté la salle tant ce qui est raconté percute le spectateur. Je suis bluffé de l'inventivité, du courage et de la qualité narrative de cette œuvre que je recommande fortement.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

    64 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2022
    je suis partagé c'est un bon film d'art et d'essai et c'est plutot subtil et fin : toutefois, rythme particulièrement lent et le film traine en longueur, j'ai pas reussi à m'attacher aux personnage, film un peu bavard on dirait que le realisateur se fait plaisir sans penser au spectateurs, après ça reste un bon film style "arte" donc ceux qui aiment devraient etre content, mais j'ai pas été tres emballé par l'histoire non plus , film tout juste correct car scenario qui tient la route
    norman06
    norman06

    346 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2022
    Une chronique attachante qui oscille entre réalisme gay et écriture elliptique. Le film est à la fois séduisant et intelligent et permet de découvrir une nouvelle facette du cinéma thaïlandais.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    167 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2022
    Dans un contexte où les films chinois semblent avoir disparu de nos cinémas occidentaux (durcissement du régime ?), Moneyboys (pensé sur le territoire taïwanais voisin, mais se passant en Chine) nous offre une immersion de 2h dans cet univers sans équivalent. Certes, dès les premiers plans, on saisit qu'on n'atteindra pas les sommets de sophistication de "An Elephant sitting still", "Un grand voyage vers la nuit" ou encore "Le Lac aux oies sauvages". Les situations sont souvent trop univoques pour rejoindre ces grands maîtres ; la mise en scène présente quelques loupés ou approximations. Mais néanmoins, cette exploration de l'univers viril des gigolos de Shenzhen se veut très ambitieuse et touche souvent à la grâce.

    La fracture entre les milieux urbains branchés et les campagnes arriérées où l'idée même d'homosexualité scandalise est habilement montrée. Elle suppose des choix radicaux pour cette jeunesse déboussolée, tel que le montre une longue scène de discussion dans un café, tandis que deux d'entre eux quittent la ville. Ce fait de société chinois permet au cinéaste de déployer une multitude de paysages et de décors, qu'il filme avec une constante inventivité. À l'image de plusieurs de ses homologues, il use de longs plans séquences donnant lieu à d'amples mouvements d'appareil pour métamorphoser les couleurs, la lumière et les perspectives montrées dans le champ. Un temple aux ambiances rouges puis grisâtres, un intérieur rural avec ses détails chatoyants, une aride chambre contemporaine surplombant la ville, etc. : tous ces décors offrent au spectateur l'impression d'un voyage lointain.

    Le principal problème du film tient à un mis-casting sur le personnage du second amant. On a bien de la peine à croire que notre héros s'entiche de ce maigrichon post-adolescent sans jugeote qui débarque chez lui sans prévenir. L'erreur de casting est telle qu'on met un temps fou à comprendre ce qui se trame entre eux. Une rencontre dans une barque entre deux rives devait suffire à expliciter l'amour naissant, mais on ne le ressent aucunement. Il faudra bien plus attendre pour y croire.

    Reste que, confiant dans sa romance mis-castée, le cinéaste achève son film en un plan admirable qu'on a impatiemment envie de revoir...!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top