Factory
Note moyenne
2,9
190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Factory ?

33 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
10 critiques
3
12 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere
Hotinhere

607 abonnés 5 089 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2022
Bâti comme un huit-clos, un thriller social efficace et nerveux, avec comme toile de fond une critique du système capitaliste russe et de ses oligarques, mais desservi par un scénario un peu trop bavard et improbable.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

132 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2020
Avec sa musique sombre et aérienne à l'image des ciels automnaux qui défilent, noirs, au-dessus des ouvriers, ce n'est pas qu'un enfer social que veut montrer Factory, mais un inferno concret qui a envahi la Terre. L'usine est un personnage avec sa volonté propre, comme si c'était elle qui liait les hommes à un prolétariat piètrement post-communiste. Elle se transforme en un nouveau Tartare, une forge d'Héphaïstos maintenue dans son propre archétype par des générations de cupidité.

Factory n'est pas la plus remarquable création de Bykov, qui a prouvé qu'il savait élaborer de bien meilleures continuités. Le film a vite tendance à s'oublier dans des dialogues et des confrontations aléatoires qui ne font souvent que nourrir une violence trop explicitée au regard de cette ambiance initialement soignée.

Il aurait pu s'en relever. Hélas, les remarques en "il aurait dû" ne font que s'entasser tandis qu'on voit le film oublier peu à peu la beauté de la douleur réconfortante qu'il mettait en scène afin de soutenir la misère imposante, presque démoniaque, de ses personnages. Il l'échange contre une franchise crasse et devient progressivement le réconfort télévisuel de la classe qu'il représente.

Quand les backstories interviennent, c'est avec un poids amoindri, parce que Bykov a laissé son cinéma s'industrialiser et s'est empêché de créer le film d'action assez indirect qu'il avait en tête. Sa fin, qui aurait pu être une rédemption diabolique, une catharsis rouge rouille et noire de cambouis, arrive platement comme une conclusion griffonnée par quelque producteur. Dommage, il n'était pas si loin du but.

→ https://septiemeartetdemi.com/
mazou31
mazou31

104 abonnés 1 303 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2020
Un sacré polar, nerveux, dynamique, avec un très bon suspense, mais aussi un film social où l’auteur, comme dans son précédent, l’excellent « L’Idiot », cannone le capitalisme à la russe.
C’est impressionnant et dépaysant de vivre un kidnapping d’un oligarque, retenu dans une usine déjà ancienne du temps de Staline par des ouvriers au bout du rouleau. Les dialogues, vers la fin, peuvent sembler un peu décalés mais s’inscrivent bien dans cette nouvelle luttre des clases. Maîtrise impressionnante de la caméra et des ombres, interprétations de poids, confirment la haute qualité du film.
Frédéric  B.
Frédéric B.

5 abonnés 198 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2020
Ce film ne justifie son côté sombre et mystérieux qu'uniquement parce qu'il reste à la surface des choses. Tous les personnages et éléments amenés au cours du film sont inaboutis. On a l'impression de voir une succession de séquences coupées. Il faut en plus faire avec des éléments qui sont contradictoires, finalement on a que des suppositions sur les rôles réels de chacun dans cette histoire... Pour un face à face entre deux mondes diamétralement opposés, il n'y a rien de percutant où qui vaille la peine d'être retenu, la confrontation est plus que terne.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

5 035 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2020
L'atmosphère est profondément sombre avec une exploitation médiévale des travailleurs russes dans une usine désuète de la banlieue d'une petite ville industrielle. À moins que vous ne soyez né avec une cuillère en argent dans la bouche et que vous souffriez d'autisme aggravé vous devriez être immédiatement en empathie avec ce groupe de de travailleurs qui se rebellent principalement par manque de choix contre l'oligarque qui les informe froidement et sans aucun scrupule de la fermeture imminente de l'usine. La suite est une adaptation moderne de Germinal (Émile Zola, 1885). Tout d'abord permettez-moi de dire qu'un tel sujet aurait facilement pu être traité en France. Car c'est à la mode française de raconter une histoire sur des travailleurs qui se battent contre un patron diabolique qui veut vendre leur usine et les licencier tous. Mais ce filme vient de Russie avec la mode russe et son terrible contexte économique et social. C'est une véritable analyse de la société russe aujourd'hui. Très complexe et pas difficile à comprendre. Mais c'est aussi un thriller d'action très sombre et dérangeant, déprimant aussi parfois. Mais Factory est russe et j'aime les films russes...
yeuce
yeuce

31 abonnés 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2020
Un fable moderne sur le pouvoir capitaliste, sur ceux qui ont tout et ceux qui non rien, dans le prisme d'une prise d'otage .
Marc T.
Marc T.

277 abonnés 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2020
Drame social qui aurait très bien pu aussi se passer dans le nord de l'Angleterre, façon Ken Loach. En effet, la partie d'échec qui se joue dans cette usine repose sur la misère de ses protagonistes face à un riche industriel qui se moque totalement de leur sort tant que son fric n'est pas impacté. La froideur de ce patron est totalement désarmante, alors que les types en face sont au fond du trou et pris au piège dans un engrenage sans issu, car comment lutter contre ce mafieux et son armée de soldats prêts à tout pour lui. J'ai généralement beaucoup de mal à accrocher aux films russes de part la froideur caractéristique des plans, des scènes et des personnages, mais celui ci dégage de l'humanité, donc à voir.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

152 abonnés 2 443 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2020
Un film qui bénéficie d'une belle tension dramatique et de quelques scènes d'action bien réalisée, l'histoire est connue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mars 2020
Je pense que le producteur voulait faire passé un message avec cette fin, c'est une fin improbable pour moi.. Très bon film.. Maiiis la fin n'est pas vraiment logique.
this is my movies
this is my movies

736 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2020
Dans ce monde du 1%, le film arrive aussi à retrouver le même schéma narratif que le récent "Money monster" de Jodie Foster, à savoir un preneur d'otages qui est en fait un loser, un méchant patron dont on découvre les horreurs et un type coincé par la situation qui se révèle être le vrai héros. Oui, à peu près la même chose mais bien sûr, exploité avec plus d'intelligence et plus de nuances. Du coup, notre "héros", qui initie les choses, n'est pas si angélique, et même carrément mauvais dans le fond, quand bien même sa cause est juste. Le patron est pourri jusqu'à l'os, mais au détour de certains dialogues, on comprend qu'il est aussi dépendant d'un système pas vraiment versé dans l'ouverture et l'évolution, et qu'en bon pion de ce rouage, il risque autant sa peau à changer que le preneur d'otage. Et enfin, le mercenaire, employé du patron, qui se révèle bien plus subtil et complexe. Les autres preneurs d'otage répondent à des archétypes, mais ils existent tout de même, notamment avant la prise d'otage. La mise en scène est brute, se démenant de bout en bout dans cet exercice de style du huis clos pour parvenir à maintenir la tension, avec un sens de l'espace proprement bluffant. Tendu, nerveux, truffé de rebondissements, le film accroche et nous scotche, distillant son message avec beaucoup de puissance. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
mat niro
mat niro

374 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2020
Le film se déroule quasiment en huis clos dans une usine où 6 ouvriers emmenés par le plus charismatique décident de séquestrer leur patron, un riche oligarque russe, et demander une rançon. Yuri Bykov signe ici un thriller social sur des gens exploités qui voient leur usine fermer. Dommage que le film ne tienne pas sur la longueur avec une mise en scène assez confuse où l'on ne sait plus quelles sont les motivations exactes du balafré et de ses hommes face à la figure du régime russe que représente le prisonnier. A voir quand même!
Pasthen
Pasthen

64 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2019
Sur fond de drame social, Zavod raconte le kidnapping d'un homme d'affaire omnipotent par quelques ouvriers. Ces hommes
qui n'ont déjà pas grand chose pour vivre voient leur avenir s'assombrir un peu plus à l'annonce de la fermeture de leur usine.
Au pied du mur, ils choisissent la manière forte pour obtenir de l'argent. Dans une approche linéaire froide, le réalisateur
ne tombe pas dans l'exagération mais au contraire reste bien ancré dans une réalité misérable. Il promène sa caméra tantôt dans l'usine, dernier bastion de ces besogneux salariés, tantôt aux abords pour nous montrer d'autres hommes à la botte d'un patron crapuleux. Et entre, il filme une police presque inutile..
Shirokuromelt
Shirokuromelt

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2019
Beau film au point de vue visuel, sorte de cinéma industriel à la poésie glauque filmé avec une grande maitrise, j'avoue que rien que pour ça le film peut valoir le détour.
J'ai accroché pendant la première heure au cours de laquelle le film ne précise pas exactement son propos et baigne dans une atmosphère de chronique sociale très réaliste, puis j'ai trouvé que cela retombait après la fusillade (très réussie elle aussi, toute en tension): le personnage de Legris était parti pour être intéressant d'après moi, sorte de kamikaze paradoxalement idéaliste et nihiliste mais ça n'est pas développé plus que ça et effectivement on assiste à un exposé sociologique et moral aux enjeux faibles: les riches sont pourris et les pauvres sont exploités. Reste en toile de fond un bilan sur l'état de la Russie post soviétique mais ça n'est pas selon moi la fonction du cinéma que de rappeler le "réel", et ça ne fait de toute façon pas un film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2019
Superbement mis en scène, ce thriller nerveux et brutal déçoit malheureusement par son manque de crédibilité et de subtilité sur la question sociale en Russie. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2019
Très bon film on rentre très vite dans le film.

atmosphère sombre ,ténébreuse dans cet usine à l'abandon et ceci plus de 50 ans .
film bien construit à ne pas raté .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse