Mon compte
    Factory
    Note moyenne
    2,9
    15 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli

    Une mise en scène nerveuse et alerte qui s’accompagne d’un propos bien moins simpliste qu’il n’y paraît, faisant de Bykov l’un des cinéastes russes à suivre de très près.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Une oeuvre de révolte puissante, aussi ravageuse quand elle scrute les âmes que quand elle embrasse son pendant spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un thriller social hargneux et nihiliste.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Après "L’Idiot", Yuri Bykov confirme son impressionnante maîtrise formelle et son talent de scénariste avec "Factory". Un film juste en tout point qui, entre drame et thriller, questionne la violente lutte des classes en Russie et cristallise un malaise social persistant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Bykov se sert évidemment de l'efficacité du polar pour livrer un portrait violent et tragique de son pays.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Ce film de braquage bien ficelé se singularise par sa dimension politique et sociale. Si la critique du capitalisme sauvage à la russe est sévère, elle ne s’encombre pas de subtilités.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le film de genre se transforme en une dénonciation abstraite du système et de la politique russes. L'un n'empêche pas l'autre, mais le faire simplement et sans détours aurait été plus efficace.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Admirablement filmé, Factory convainc moins, la parabole politique prenant le pas sur le suspense, la crédibilité de certains personnages et l'adhésion du spectateur.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Thriller social, critique du pouvoir en place, le réalisateur russe signe une mise en scène comparable à celle de son compatriote Zviaguintsev, avec des personnages un peu manichéens.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ce violent thriller social impressionne : bâti comme un huis clos, il recèle en son cœur une séquence de fusillade dans la pénombre de ce décor industriel d’une maîtrise et d’une tension qui laissent pantois. Dommage que la mise en scène soit trop démonstrative (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Céline Rouden

    Des ouvriers métallurgistes enlèvent l’oligarque qui s’apprête à vendre leur usine dans ce polar social qui tourne rapidement à la confrontation virile.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Construit comme un western avec un justicier balafré, ce huis clos âpre s'enlise peu à peu, le rythme chute à cause des discussions interminables entre les ravisseurs et la victime.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Hélas, les défauts de son précédent film, L’Idiot (2015), sont exacerbés : surjeu, théâtralité, torpeur morale, virilisme épuisant. On a connu des voies plus subtiles pour exprimer la fatalité russe.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un huis clos âpre mais un brin convenu.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Sur le papier, Factory a tout pour plaire (...) À l’écran, après une mise en place efficace, le film, beaucoup trop long, enchaîne les tunnels de dialogues sur l’état de déliquescence du régime russe, dont Yuri Bykov est un ardent contempteur – on lui doit aussi Le Major et L’Idiot.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top