La vieillesse est ce la déchéance ? Un film sur un dernier round mené avec brio par G Darmon. Le rythme un peu lent nuit à ce film assez noir sur les perspectives de fin de vie de notre société. Pas gai mais pas mal traité pour un thème assez délicat
C'est vrai que le film est bien glauque. Mais on peut trouver ça intéressant que l'auteur nous présente aussi la vieillisse différemment que la fougue des vieux fourneaux ou bien le positivisme de quatuor. Ici la solitude se partage avec le silence. Tout est triste. Mais Michel Berger l'a toujours dit qu'on était tout seul au monde.
Film dérangeant puisqu'il traite d'un sujet encore tabou : la vieillesse et la dégénérescence qui l'accompagne, la solitude et l'avenir qui se rétrécit inéluctablement. Malgré des longueurs et un rythme très lent (mais en accord avec la vieillesse justement) le prestations de Gérard Darmon et, plus encore, de Josiane Balasko sont remarquables de justesse ! Film déprimant, certes, comme l'est la vie quand elle décline. La morale : profitons-en tant qu'il en est encore temps car le bonheur ne dure pas !
Terrifiant, bouleversant, Darmon très bon dans ce rôle accompagné de Balasko. Pas de filtres, les corps, la vieillesse, la photographie, les décors... tout est glauque au possible jusqu'à l'idée même du film : les combats de vieux. La volonté de faire réfléchir sur la fin de vie et le devenir des anciens est bien présente, cependant le film laisse un goût d'inachevé. L'idée des combats devient la faiblesse du film, manque de rythme, scenario attendu, dommage pour un film courageux et soigné.
autant le film est super intéressant et particulièrement réaliste sur la fin de vie, autant malgré les deux personnages principaux qui ne se ménagent pas et jouent excellemment, il ne faut pas s'attendre à rire voire sourire
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 août 2020
Vous êtes jeunes, vous êtes beaux et un drame français réalisé par Franchin Don sorti en 2018 basé sur le travail de Tarik Noui. La belle réalisation de Franchin Don et l'incroyable avec le jeu d'acteurs de grands talents : Gérard Darmon dans le rôle de Lucius et Josiane Balasko dans le rôle de Mona ont fait éclater l'écran par leur simple présence avec un bon scénario assez surprenant. Le thème de la vieillesse est abordé de manière dramatique et austère car la fin de vie n'est toujours pas aussi brillante qu'elle peut l'être pour tout le monde. C'est ici abordé de manière forte par ses vieux acteurs aux prises avec toutes les vicissitudes de la vie. Les acteurs ont une force authentique dans l'interprétation de cette histoire dramatique assez sombre. Le point fort de cette histoire est bien sûr l'extraordinaire performance de Gérard Darmon. Je sais que je peux me répéter mais c'est aussi ça la force d'un bon film d’être renforcé par un jeu d'acteur exceptionnel. Nous ne sommes pas dans une comédie mais dans une histoire dramatique. Un film fort non sans défauts mais très bon dans son ensemble...
Noir et déprimant. La vieillesse n'est pas joyeuse lorsqu'on est seul et sans moyen mais pas sûr que des combats de vieux soit un jour une activité illicite pour se faire de l'argent facilement. Darmont porte à lui seul le film, quelques autres second rôles tirent leur épingle du jeu (le maître de cérémonie et Bouchitey).
Les thèmes de la vieillesse, la maladie et les combats clandestins de vieux. Quel foutage de gueule! Un film sur des combats où.... on ne voit pas les combats!! Il est serieux là le réal?
Certes l'idée est originale, mais ce film a vraiment de grosses faiblesses. La première c'est qu'il manque cruellement de rythme. La deuxième c'est le scénario, mal ficelé, très attendu par endroits (je me suis cru dans un Rocky à un moment) et qui ne donne pas assez d'épaisseur aux personnages. Et la troisième, les interprètes (Balasko en tête) qui ont toutes les peines du monde à jouer des vieux, des vrais. La mise en scène est quant à elle relativement soignée. Au final on a un film pas très crédible qui parle des vieux qui ne ressemblent pas à des vieux.
J'ai tenté mais je n'ai pas pu! Lent et plein de clichés il confirme que Darmon n'a pas et n'a jamais eu l'envergure d'un premier rôle. Sa filmographie souligne que seul ses appuis ethniques lui ont permis d'exister...
Quelques bonnes idées pour le scénario mais des personnages très légers, comme celui de Balasko qui n'a pas une bonne réplique. L'idée intéressante est gâchée par des platitudes. Ca aurait pu être tellement mieux.
Gérard Darmon est un des meilleurs acteurs français de ces dernières décennies, et il le prouve encore une fois ici : toujours juste, jamais dans le surfait. Brillant. Mais cette prestation de qualité ne suffit pas, malheureusement, à combler les faiblesses de ce film, la plus flagrante étant un scénario manquant cruellement de mordant et tombant irrémédiablement dans un pathos redouté et attendu. Décevant.