Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2019
Un film courageux, traite un sujet difficile avec une belle histoire d'amour et d'amitié. Il faillait bien que nous réfléchissions la question de vieillissement et de la fin de vie...
En avant première ce soir. Déroutant intriguant bouleversant mais aussi un peu terrifiant. Vieillir dans notre société peut être source de désespérance. Mais aimer et être aimé peut sauver. Ça vaut la peine de s’y confronter pour mieux y penser.
Scénario trop poussif et excessif. L'idée est de montrer la détresse des personnes agées laissées seules à leur triste quotidien dans nos sociétés modernes. Pourquoi pas.. Mais en faire un film fade à mourir, où tout est d'une tristesse sans limite. Et ces scènes à la Fight Club de septuagénaires presque nus qui s'affrontent, c'est un peu ridicule. Le sujet méritait d'être mieux traité
Premier long-métrage pour Franchin Don et force est de constater que l'émotion est au rendez-vous. Ce film dresse le portrait de Lucius (Gérard Darmon), gravement malade et isolé, qui va se lancer dans ce que l'on qualifiera de "combats de vieux" pour financer son hospitalisation. Un pitch un peu saugrenu, mais qui tient la route pendant 1 h 40 grâce au talent de Gérard Darmon et de sa compagne de solitude, Josiane Balasko. C'est un film sur ces personnes âgées seules qui transpire la mélancolie et la noirceur. Un ensemble audacieux qui inspire la compassion envers nos ainés.
Certes l'idée est originale, mais ce film a vraiment de grosses faiblesses. La première c'est qu'il manque cruellement de rythme. La deuxième c'est le scénario, mal ficelé, très attendu par endroits (je me suis cru dans un Rocky à un moment) et qui ne donne pas assez d'épaisseur aux personnages. Et la troisième, les interprètes (Balasko en tête) qui ont toutes les peines du monde à jouer des vieux, des vrais. La mise en scène est quant à elle relativement soignée. Au final on a un film pas très crédible qui parle des vieux qui ne ressemblent pas à des vieux.
Excellent film sur la vieillesse et son traitement par notre société, admirablement joué par les 3 principaux acteurs. A ne pas rater dès la quarantaine entamée...
Gérard Darmon est un des meilleurs acteurs français de ces dernières décennies, et il le prouve encore une fois ici : toujours juste, jamais dans le surfait. Brillant. Mais cette prestation de qualité ne suffit pas, malheureusement, à combler les faiblesses de ce film, la plus flagrante étant un scénario manquant cruellement de mordant et tombant irrémédiablement dans un pathos redouté et attendu. Décevant.
Pour son premier long-métrage, Franchin Don nous invite au pessimisme et à la déprime avec un Gérard Darmon âgé où son personnage compte les jours qui lui restent. Il n’est proche que d’une femme, jouée par Josiane Balasko, également fatiguée du temps passé. Pour reprendre goût à son existence et ramasser quelques billets, il accepte de participer à des combats de boxe clandestins. “Vous êtes jeunes, vous êtes beaux” offre un scénario audacieux. Avouons cependant que la réalisation n’aide pas à l’adhésion tellement elle est imprégnée de douleur et de tristesse sans espoir. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Lucius (Gérard Darmon) a soixante-treize ans. Atteint d'un mal incurable, la médecine lui prédit une mort imminente. Lucius vit seul dans un appartement modeste. Il n'a pour seule amie que Mona (Josiane Balasko), retraitée elle aussi, qui attend un hypothétique déménagement dans la maison de ses enfants. La vie de Lucius bascule après sa rencontre avec Lahire qui lui propose contre finance de participer à une activité illégale.
Le jeune réalisateur Franchin Dion a rassemblé autour de lui une belle brochette de septuagénaires : Gérard Darmon, Josiane Balasko, mais aussi Patrick Bouchitey (dans le rôle d'un vieux beau dopé à la coke et au Viagra) et Denis Lavant (né en 1961, il fait bien dix ans de plus que son âge) dans un drame d'un pessimisme noir. Son propos, pour lui qui vient de Chine où le respect des aînés est un principe inviolable de la vie familiale : dénoncer la solitude et l'abandon dans lesquels les personnes âgées achèvent leur vie dans nos sociétés occidentales.
Tout est glauque dans ce film. Les lumières blafardes d'un hiver sans soleil dans une banlieue sinistre, les néons nocturnes. Et, bien sûr, ces scènes à la "Fight Club", presque grotesques où des vieillards se combattent à mains nues, les chairs flasques, la peau ridée, les muscles fondus.
On peut, si l'on est bien luné, trouver beaucoup de beauté et de poésie dans ces extérieurs glacés et ces scènes de cabaret à la Otto Dix. Mais, la radicalité déprimante et le défaitisme accablant de "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", risquent d'avoir raison de la joie de vivre du plus optimiste des spectateurs.
Aussi sordide qu'original, ce film ne laisse pas indifférent qu'on l'ait aimé ou non. gerard Darmon a contre emploi total nous suprends, les personnages secondaires pas mauvais non plus. Aussi fascinant que malaisant, il est difficile de savoir si l'on a aimé le film ou pas, pour ma part du moins. Entre gratuités et bizarreries, je dirai qu'il m'a quand même bien gêné a defaut de complétement m'ennuyer. Tout n'est pas a jeter dans ce film que l'on pourrait qualifier de "courageux" par son sujet. Un film plutot décevant dans l'ensemble car trop gratuit a mon goût ...
Film dérangeant puisqu'il traite d'un sujet encore tabou : la vieillesse et la dégénérescence qui l'accompagne, la solitude et l'avenir qui se rétrécit inéluctablement. Malgré des longueurs et un rythme très lent (mais en accord avec la vieillesse justement) le prestations de Gérard Darmon et, plus encore, de Josiane Balasko sont remarquables de justesse ! Film déprimant, certes, comme l'est la vie quand elle décline. La morale : profitons-en tant qu'il en est encore temps car le bonheur ne dure pas !
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 août 2020
Vous êtes jeunes, vous êtes beaux et un drame français réalisé par Franchin Don sorti en 2018 basé sur le travail de Tarik Noui. La belle réalisation de Franchin Don et l'incroyable avec le jeu d'acteurs de grands talents : Gérard Darmon dans le rôle de Lucius et Josiane Balasko dans le rôle de Mona ont fait éclater l'écran par leur simple présence avec un bon scénario assez surprenant. Le thème de la vieillesse est abordé de manière dramatique et austère car la fin de vie n'est toujours pas aussi brillante qu'elle peut l'être pour tout le monde. C'est ici abordé de manière forte par ses vieux acteurs aux prises avec toutes les vicissitudes de la vie. Les acteurs ont une force authentique dans l'interprétation de cette histoire dramatique assez sombre. Le point fort de cette histoire est bien sûr l'extraordinaire performance de Gérard Darmon. Je sais que je peux me répéter mais c'est aussi ça la force d'un bon film d’être renforcé par un jeu d'acteur exceptionnel. Nous ne sommes pas dans une comédie mais dans une histoire dramatique. Un film fort non sans défauts mais très bon dans son ensemble...