Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
155 abonnés
1 196 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juin 2021
Un Ovni absolu sur l'art, la beauté et la différence.
Je réclame régulièrement des acteurs aux physiques "standards" ou "moyens" regrettant que le moindre second rôle soit désormais occupé par des tops models en puissance, autant vous dire que j'ai été servi : Chained for Life explique pourquoi et choisi de proposer des physionomies très atypiques. Je me plains régulièrement de la standardisation des ressorts scénaristiques, là aussi on m'a servi du différent : une mise en abime d'un tournage de film d'horreur dramatique à faible budget dans un film d'horreur dramatique à faible budget dans lequel rode un meurtrier et où les acteurs proposent leur propre version d'un film d'horreur dramatique à faible budget.spoiler: On joue sur les codes : les "affreux" ne méritent pas l'hôtel et dorment dans l'ancien hôpital. Nous ne verrons de leur première nuit qu'une silhouette mystérieuse à la fenêtre avant de passer la seconde avec eux. On y découvre alors la normalité, la banalité même des situations, à l'opposé des fantasmes que déclenchaient le plan "spectre à la fenêtre" initial.
Mais la créativité du cinéaste ne se réduit pas à retourner les codes, la scène "Picassienne" du miroir brisé est une œuvre d'art malaisante à elle seule.
La réalisation elle aussi frappe par son originalité : la caméra furète comme une voyeuse ou se concentre sur un visage. Les plans fixes, dans le taxi ou le mémorable "step into the light" (et non pas walk into the light, enfin) s'étendent de longues minutes.
Plus qu'un film une expérience, un cinéma qui dérange et met mal à l'aise à ranger délicatement entre Mickael Bay et High School Musical.