Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 875 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 décembre 2018
"Andhadhun" est inspiré de l'excellent court-métrage français "L'accordeur" qui suit un accordeur de piano malvoyant qui va être témoin de quelque chose d'horrible. On retrouve quasiment le même point de départ ici avec Akash, un pianiste spoiler: qui fait semblant d'être aveugle , qui va être témoin d'un meurtre ce qui va le mettre dans une situation délicate et dangereuse. Le film m'a fait penser à "In Darkness" d'Anthony Byrne avec le personnage principal spoiler: qui feint d'être aveugle sauf qu'ici nous le savons dès le début et que c'est sur ce point que l'histoire est construite avec tous les quiproquos qui en découlent. Le film comprend quasiment trois histoires pour le prix d'une avec à chaque fois un ou plusieurs personnages centraux propres à chaque partie. Bien sûr, tous les personnages sont visibles dans chaque partie, mais certains gagnent en importance en fonction de la période. Quand je parle de plusieurs parties, on peut également voir cela parce que le ton du film change souvent. C'est parfois axé sur la romance puis sur le thriller et sans oublier la comédie puisque ce film a un grand potentiel comique, ce qui est une bonne surprise. Par exemple, la scène où spoiler: Simi va chez Akash pour voir s'il est vraiment aveugle et qu'elle enfile un masque de Ghostface est très drôle. Il y a pas mal de choses loufoques comme ça ce qui est vraiment plaisant. On sent que le réalisateur se fait plaisir et s'amuse surtout que l'histoire part dans tous les sens. J'ai trouvé que c'était un bon film, un thriller efficace et même jouissif à regarder par moment, mais qui pour moi s'essouffle un peu sur la durée malgré un paquet de rebondissements dans la dernière partie. Un bon divertissement en somme.
Un des réalisateurs indiens grâce auxquels on peut découvrir que Bollywood ne produit pas que des bluettes kitsch ou des "Salman Khan-neries" lourdingues. Je suis fan de Sriram Raghavan (voir Johnny Gaddaar et Badlapur) et je trouve que Andhadhun est le meilleur film hindi de 2018. Voir la cultissime Tabu en serial killer sur le mode "nécessité fait loi" et deux des meilleurs acteurs bollywoodiens du moment réunis dans un film qui fait un peu penser à une production des frères Cohen au Maharashtra est un vrai plaisir. Ayushmann Khurrana est plus que convaincant dans le rôle du gentil gars qui se fait prendre à son propre piège; en revanche, on ne voit pas bien ce que le personnage de Radhika Apte apporte à l'histoire mais comme tout ce qu'elle fait, elle le fait bien, on est content de la retrouver à l'écran.