Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un documentaire complice et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Télérama
par Guillemette Odicino
Loin de tout misérabilisme, ce documentaire sensible est le portrait d’une femme simple mais hors du commun et de son quotidien rugueux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Avec ce docufiction attachant et sincère qui s’invite, au sein d’une famille (presque) ordinaire, mais aux personnages hauts en couleurs, Raphaël Pfeiffer réussit un premier coup de cinéma qui mêle poésie, réalisme social et fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par La Rédaction
Un premier long-métrage bienveillant sur une femme de caractère. Aveugle, Laurence Dubois s'occupe de ses petits garçons et s'entraîne pour des compétitions de viet vo dao. Son mari agriculteur la soutient. Un portrait réalisé sans commentaire à la façon de la série belge Strip-tease.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce documentaire dénué de commentaires superflus suit son héroïne ordinaire, une mère de famille non-voyante, dans son quotidien, sans jamais céder à la surenchère émotionnelle ou putassière.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Un portrait sans pathos.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Le portrait sensible et touchant d’une battante exigeante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Éric Derobert
C'est un documentaire construit comme une fiction. Un peu trop. Le montage, les raccords, les plans de coupe donnent au récit une fluidité parfois suspecte, le metteur en scène jouant la carte d'un naturel que l'on finit par ressentir comme fabriqué.
Première
par Perrine Quennesson
Si le traitement n’a rien de cinématographique, Laurence est, elle, une vraie héroïne de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Un documentaire complice et émouvant.
Télérama
Loin de tout misérabilisme, ce documentaire sensible est le portrait d’une femme simple mais hors du commun et de son quotidien rugueux.
aVoir-aLire.com
Avec ce docufiction attachant et sincère qui s’invite, au sein d’une famille (presque) ordinaire, mais aux personnages hauts en couleurs, Raphaël Pfeiffer réussit un premier coup de cinéma qui mêle poésie, réalisme social et fantaisie.
Le Figaro
Un premier long-métrage bienveillant sur une femme de caractère. Aveugle, Laurence Dubois s'occupe de ses petits garçons et s'entraîne pour des compétitions de viet vo dao. Son mari agriculteur la soutient. Un portrait réalisé sans commentaire à la façon de la série belge Strip-tease.
Le Journal du Dimanche
Ce documentaire dénué de commentaires superflus suit son héroïne ordinaire, une mère de famille non-voyante, dans son quotidien, sans jamais céder à la surenchère émotionnelle ou putassière.
Le Monde
Un portrait sans pathos.
Les Fiches du Cinéma
Le portrait sensible et touchant d’une battante exigeante.
Positif
C'est un documentaire construit comme une fiction. Un peu trop. Le montage, les raccords, les plans de coupe donnent au récit une fluidité parfois suspecte, le metteur en scène jouant la carte d'un naturel que l'on finit par ressentir comme fabriqué.
Première
Si le traitement n’a rien de cinématographique, Laurence est, elle, une vraie héroïne de cinéma.