Mon compte
    Rosie Davis
    Note moyenne
    3,8
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosie Davis ?

    24 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    15 critiques
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    Rosie Davis est un drame social fort sur une famille en crise. Malgré une situation de vie étrange et désespérée la protagoniste tente de garder sa famille unie. Ils sont devenus des sans-abri mère, père et quatre enfants. Il est difficile de voir à quel point c'est difficile et comment ils s'efforcent de sortir d'une situation désespérée. Le film est engageant et touchant. C'est probablement pourquoi moi le spectateur je pose également des questions sur ce qu'ils auraient pu faire différemment pour éviter la crise. Les questions que je me pose sont par exemple qu'est ce qu'ils ont fait dans les mois avant de devenir sans abri ?. Est-ce la fierté qui les pousse à ne pas essayer de trouver une solution à travers leur propre réseau ?. La famille et les amis sont présents mais pas vraiment impliqués dans l'aide. Y a-t-il un manque de compréhension de la difficulté et du désespoir des choses ?. La solution est-elle vraiment de ne pas être honnête avec les autres autour d'eux en cas de crise de la vie ?. Difficile de répondre mais dans ce film la famille est si seule et tellement perdue que l'on comprend. Cela fait mal d'en être le témoin. Une autre chose qui distingue ce film est l'histoire selon laquelle la pauvreté comme le fait d'être sans-abri affecte également des personnes que nous ne pensons pas naturellement comme faisant partie de cette catégorie. De cette façon le film nous interpelle. Je l'ai beaucoup aimé mais j'aurais aimé voir plus de solutions plutôt que juste le désespoir...
    Ghislaine D
    Ghislaine D

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2019
    Rosy DAVIS est un film dramatique, Irlandais, il est présenté en VO et apparemment il n'est pas distribué dans beaucoup de salles. Concernant l'histoire, il s'agit d'une famille composée du père, de la mère et de leurs quatre enfants qui se retrouvent à la rue. Ils louaient une maison, mais le propriétaire ayant décidé de la vendre, ils ont du partir, car ils n'avaient pas les moyens de l'acquérir. Le père de famille travaille, et la mère passe ses journées à essayer de trouver un hôtel pour la nuit avec la liste fournie par la mairie, pour y passer la nuit.
    On assiste bien impuissants à la descente aux enfers de cette famille, Rosy conserve sa dignité, et affronte avec courage la situation. Elle se bat au quotidien pour sa famille avec l'aide de son mari pour trouver une location pour sa famille, mais avec un seul salaire, çà parait mission impossible. On suit le combat de cette mère de famille durant quelques jours, le caméraman est au plus près des acteurs, il y a beaucoup de gros plans car l'action se passe principalement dans la voiture. Les acteurs y compris les enfants sont poignants, ils jouent très bien, avec beaucoup de véracité. On aimerait qu'il y ait un happy End pour mettre en repos notre conscience, et taire nos états d'âme, mais il n'en est rien. Un film coup de poing, digne, tourné comme un reportage sur la précarité, qui peut toucher dorénavant les gens qui ont un emploi.
    Bernard M
    Bernard M

    26 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2019
    L'idée de ce film est bonne; La solidarité familial est bien observé. La musique enveloppe fort bien ce film irlandais. El définitive, il y a plein de bonnes choses et pourtant ça passe mal. On reste sur notre fin: pas d'explications à l'origine de cette expropriation, pas d'explications dans les rapports tendus mère- fille, pas de véritable fin structurée. Le film frôle même parfois l'invraisemblance au moment où la grand mère propose d'héberger ses petits enfants...mais voilà, il faut faire un long métrage! La forme elle-même laisse à désirer: tournage à l'emporte pièce, usage abusif des flous et gros plans: c'est parfois voulu pour voir l'étroitesse des lieux ( une voiture) mais ce n'est pas nécessaire d'utiliser ces plans sans arrêt.
    miouze
    miouze

    57 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2019
    C'est rude. Une famille aux moyens modestes est à la rue, elle essaie de garder la tête haute et de s'en sortir au mieux, le principal défi étant de trouver chaque jour un toit pour dormir, tâche qui incombe à la mère, le père travaillant.
    La précarité est magnifiquement filmée car la situation dramatique est montrée sans pathos ni dramaturgie, et on prend en pleine figure la persévérance du couple face à la faim, la propreté, l'estime de soi, le devoir (envers les enfants par exemple) . On nous montre sobrement qu'à notre époque il y a des personnes qui ont un revenu régulier et ça ne suffit pas. Très bon film social.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2019
    « Rosie Davis » est le portrait coup de poing d’une famille contrainte de vivre dans une voiture. Irlande, Dublin, aujourd’hui. Nous suivons le quotidien de trois jours de Rosie, son mari et leurs quatre enfants mis à la rue du jour au lendemain car leur location est mise en vente et qu’ils n’ont pas les moyens de trouver autre chose. Entre les enfants à s’occuper et le linge à nettoyer, Rosie passe ses journées au téléphone à chercher une chambre d’hôtel pour passer la nuit. Ne se considérant pas comme une sans domicile fixe, elle lutte pour ne pas avoir à appeler un centre d’urgence. La répétition de cette vie misérable est au cœur de ce drame et nous spectateur, sommes résignés à être oppressés par cette dure réalité. Pourtant, on espère tout autant que cette famille à trouver une solution avant que la nuit ne tombe. En rentrant chez nous, on aura presque honte de ne pas avoir pu les aider. Bouleversant.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    PL06
    PL06

    10 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2019
    Une famille modeste de quatre enfants a dû quitter son logement, mis en vente par son propriétaire. Dans le Dublin d’aujourd’hui, trouver un logement peut s’avérer un parcours de déchéance programmée. Nuit à l’hôtel, nuit dans la voiture… où s’arrêtera la machine infernale ?
    Le réalisateur nous fait accompagner Rosie Davis dans cette épreuve de vie, pendant deux terribles journées. Le parti cinématographique est très réussi : nous la suivons, nous ressentons la lourdeur de l’épreuve, nous endurons la pénibilité de ces journées et leur longueur. Ce scénario simple est servi par une admirable "famille" d’acteurs, et le film vaut d’être vu pour la beauté de cette famille, le réalisme des interprétations, la beauté des visages. La caméra offre de nombreux plans, très expressifs, sur leurs visages.
    Le film est donc terriblement réaliste, très fort et met en lumière les multiples implications de la perte du logement : la force que donne la nécessité de rebondir… tant que le découragement ne prend pas le dessus ; la violence de l’indifférence, le manque de solidarité des voisins et de la famille, le besoin de cacher la détresse et la honte ressentie.
    Tout cela est presque parfait… mais un film c’est toujours un coup de cœur. Et là le coup de cœur n’y est pas car je me suis ennuyé. Le scénario est simplifié à l’extrême, il ne se passe rien ou presque, il y a un sujet unique (pas de chambre pour les accueillir !) ; et même s’il est traité de façon approfondie cela méritait-il un film d’une heure et demie ? Enfin, il n’y a aucun espoir, excepté l’admiration que l’on porte à ces parents et à l’amour familial qui ne faiblit pas dans cette épreuve. Au-delà du constat quel message ?
    Je ne peux pas m’empêcher de noter la similitude thématique avec Moi, Daniel Blake de Ken Loach. J’avais nettement préféré !
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2019
    "Rosie Davis" est le portrait d'une femme qui veut à tout prix rester debout pour ses enfants et son mari. Après l'expulsion du logement de la famille, on la voit errer dans sa voiture au gré des appels passés pour trouver dans un premier temps une chambre d'hôtel pour sa famille. Ce parcours est superbement filmé, caméra à l'épaule, et le spectateur peut ressentir la tension monter à l'approche de la fin de journée synonyme d'angoisse quotidienne. Un portrait cruel de la vie à Dublin mais un très beau film social avec une interprétation magnifique de Sara Greene en mère courage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 avril 2019
    Sujet tres interressant mais absence de scenario. L’yperrealisme fait office de scenario. Grrrr ! Et on en rajoute pour forcer le sujet qui est presenté par un texte qui defile avant le film en quelques secondes. Les parents accumulent des difficultés pour ne pas trouver le logement a louer alors ils galerent d’hotels en hotels. Pourquoi cette situation en Irlande, on ne sait pas. On ne sait pas grand chose. Et ça finit en queue de poisson. Belle performance des acteurs et des enfants, grâce à qui je ne suis pas sorti de la salle. Les pauvres ! Pas de logement et pas de scenario.
    Sophie P.
    Sophie P.

    7 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2019
    Un film sombre ponctué tout de même de quelques passages plus gais : la triste réalité de la crise du logement en Irlande vécue par une famille unie par l'amour. Le jeu des acteurs est très bon même si le calme de la mère est difficilement crédible lorsque les enfants sont infernaux dans la voiture au moment où elle passe des appels importants pour trouver un logement pour le soir.
    abcdetc
    abcdetc

    4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Dans une ville de Dublin gagnée par la spéculation immobilière et une hausse faramineuse du prix des loyers, Rosie, son mari et leurs quatre enfants vont d'hôtel en hôtel, jusqu'à dormir dans leur voiture.
    C'est ce périple que suit presque pas à pas, minute par minute, la caméra de Paddy Breathnach, avec une Sarah Greene plus qu'excellente.
    On frôlerait le pathos si on oubliait la réalité qui a conduit à celle que nous invite à partager le film : l'Irlande est devenue un paradis fiscal au cœur de l'Europe, attirant les grandes entreprises de l'économie numérique et leurs salariés, tellement plus aisés que les populations autochtones qu'ils chassent de leur habitat naturel.
    Du très bon cinéma pour essayer de penser le monde autrement.
    Françoise P.
    Françoise P.

    5 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2019
    Filmer la misère au plus près, dans le quotidien est difficile. C’est une sorte de road moovie qui se passe dans la seule ville de Dublin qui n’aide que chichement les familles en difficultés. On suit cette famille unie mais à la rue, pauvre bien que le père travaille. C’est tragique et poignant. On en sort assommé de compassion.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mars 2019
    J'ai l'impression que ce film n'a pas trop marché lors de sa première semaine... et pourtant, en période de gilets jaunes, ça serait un film à projeter à l’Élysée et autres palais dorés pour faire comprendre un minimum la galère où se trouvent des familles qui travaillent mais qui se retrouvent à la rue... dans toutes les capitales du capitalisme néo libéral, dublin comme paris, c'est le même problème. Un film à voir absolument, bien filmé, très bien joué, les comédiens sont remarquables
    innocom
    innocom

    4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2019
    Haletant, saisissant, angoissant et intéressant. spoiler: Malgré la fin triste mais irrémédiable
    , le film donne de la joie de vivre et l'envie d'aider les autres. Il se vit comme un thriller et raconte comment un couple fait face aux éléments déchainés. Ils sont plus que jamais unis, aimant et aimés, chacun veillant sur l'autre. Une belle histoire d'amour. Excellent film.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2019
    Rosie Davis est une héroïne du quotidien qui ne déparerait pas dans le cinéma de Loach ou des frères Dardenne. Dans le contexte de la pénurie immobilière de Dublin, cette mère de 4 enfants se bat avant tout pour trouver un toit pour la nuit à venir, faute d'un logement à louer sur le long terme. Ce cinéma social et ultra réaliste surprend de la part de l'inclassable réalisateur irlandais Paddy Breathnach (Coup de peigne et Viva, entre autres) mais aussi de son scénariste, l'excellent Roddy Doyle, qui a puisé son sujet dans un témoignage entendu à la radio, dénonçant une précarité fixe de gens de Dublin ayant pourtant, pour bon nombre d'entre eux, un travail. Le film raconte des journées qui se ressemblent pour Rosie et les siens : l'école pour 3 de ses enfants, le boulot pour son mari et les incessants coups de fil pour elle, en quête d'un toit. Et tout cela avec une voiture comme "maison" provisoire, bourrée jusqu'à la gueule de vêtements et autres ustensiles de cuisine. Le côté répétitif de l'existence de Rosie est traitée avec fluidité, réussissant à nous faire comprendre progressivement comment les enfants vivent cette galère quotidienne. Dans le personnage de Rosie, les sentiments de honte et de culpabilité ne sont pas esquivés mais le film ne cherche pas le pathos à tout prix car c'est bien de dignité qu'il s'agit, avant tout. Le long-métrage aurait pu accentuer son caractère politique et dénonciateur mais Doyle et Breathnach ont préféré, à juste titre, axer leurs efforts sur les aspects sociaux et familiaux de leur histoire. Et avec une actrice aussi lumineuse que Sarah Greene, ils avaient sous la main une interprète admirable qui est certes sans toit mais pas sans foi.
    Puss D
    Puss D

    17 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2019
    Une famille a la situation précaire à la recherche d'un logement à Dublin.. un excellent film avec en prime des acteurs fabuleux complètement convaincaints dans leurs rôles (même les enfants sont absolument époustouflants)..à voir absolument
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top