Mon compte
    Monrovia, Indiana
    Note moyenne
    4,2
    21 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Wiseman filme le déclin d’une certaine Amérique sans jugement, comme une chose naturelle, comme on observe à l’automne les feuilles se flétrir et tomber des arbres.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Par cette insistance discrète du regard Wiseman parvient à déstabiliser la cohérence du mythe de l’américanité, et non simplement à le retourner, en y ramenant une part de mouvement, d’étrangeté surnaturelle qui fait se fissurer l’image d’un « monde » tournant sur lui-même.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Un futur classique du documentaire.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La générosité du regard, sa poésie embrasse l’existence, le comique et le tragique, la banalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Julien Gester

    Poursuivant sa monumentale entreprise documentaire entamée en 1967, Frederick Wiseman a filmé le quotidien d’une bourgade trumpiste du Midwest, avec une intelligence du détail qui l’exonère de tout jugement moral.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    La grande réussite de "Monrovia, Indiana" est d'être un grand film politique qui n'aborde jamais frontalement son sujet. Avec son sens de l'esquive non dénué d'humour, le cinéaste poursuit son impressionnant portrait de l'Amérique contemporaine et confirme que son dispositif est aussi pertinent au champ qu'à la ville.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Le documentariste américain s’y montre d’autant plus pénétrant qu’il se garde de tout manichéisme, témoignant d’un humanisme incurable quoique sans illusion. Dans ce monde fermé, étriqué, autarcique, il trouve aussi, malgré tout, une forme de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Audrey Planchet

    À travers les rouages et rituels du quotidien de Monrovia, Frederick Wiseman saisit le fonctionnement en circuit fermé d’un microcosme qui, à son échelle, apporte un éclairage sur l’état d’esprit actuel des États-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Toute la mythologie américaine au scalpel-caméra de Frederick Wiseman, grand poète qui sublime la quintessence de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le film ne le dit jamais, mais nous donne à le comprendre : 76 % des habitants de Monrovia ont voté pour Donald Trump.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Dans "Monrovia, Indiana", Wiseman s'intéresse de très près au qotidien d’une petite ville rurale américaine, en plein coeur de l’Indiana. Sans jamais nommer Trump, son ombre n’en est que plus saillante à chaque séquence.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Entre les paysages grandioses et les kermesses pittoresques, une immersion fascinante pour un portrait nuancé, mais sans équivoque, de l’Amérique profonde. Terrifiant.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un film poétique et élégiaque de Frederick Wiseman dans le Midwest qui a porté Donald Trump au pouvoir.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une métaphore, à échelle réduite, des tiraillements de tout un pays. Un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Passionnant et subtil.

    Première

    par Thierry Chèze

    L’exercice est subtil et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Infatigablement, Frederick Wiseman filme les paysages, les cieux, les troupeaux, les façades, les rues, les réunions de mairie. Des façons de faire la pizza, aux rituels les plus solennels, en passant par la chorale ou la mise en terre d’une des leurs, toute une existence se déploie et c’est fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Un portrait de cette Amérique profonde, unie par la foi, la solidarité... Et la peur de l'inconnu.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Par le temps que s’accorde ce documentariste de 89 ans, son regard qui s’abandonne aux surprises de l’observation, et la longueur de ses plans, Wiseman nous montre cette Amérique de l’intérieur, trop souvent oubliée. Sans la juger. À chacun d’y voir ce qui saute aux yeux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Veaux, vaches, cochons, fermiers, prédicateurs, vendeurs d’armes ou de pizzas, retraités racontant leurs souvenirs au café, agents communaux discutant les problèmes locaux, l’existence quotidienne des 1400 habitants de Monrovia passe devant la caméra. Ils sont tranquilles, sans curiosité. Wiseman les considère avec cette insistance dans la durée qui donne de l’épaisseur à ses films, mais sans nulle empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Wiseman ouvre un nouveau chapitre à la partie de son œuvre qui consiste à filmer le mode de vie des Américains d’aujourd’hui, en se concentrant cette fois sur le monde rural. Chapitre dont il résulte un certain sentiment de malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top