Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
45 abonnés
1 446 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2023
Ces femmes de militaires m'ont ému. À la fois dans leurs parcours individuels et collectif. Kristin Scott Thomas incarne une Kate femme de colonel, forgée à l'autorité et à l'organisation, rongée sans le montrer par le décès de son fils. Sharon Horgan donne ses traits à Lisa, dont le mari est sous-officier, et qui se voit propulsée au rang de porte-parole des femmes de la base de Flitcroft, responsabilité qu'elle a du mal à endosser. Les méthodes de la première et l'énergie de la seconde, créent les conditions d'un beau projet. Au fil du film, et malgré leurs différences, ces deux femmes construisent une chorale que le hasard (souvenez-vous, il n'existe pas), amènera au Royal Albert Hall. Leur prestation est grandiose, émouvante aux larmes tant chaque mot chanté sur scène a une signification pour chacune d'elles. Comme dit Lisa juste avant de monter sur scène : "Je crois que la bonne musique, ça n'apparaît pas quand tout est parfait, ça apparaît quand on y tient, quand on y met tout son cœur." Une belle aventure au-delà du simple passe-temps.
Ce film ne brille pas en inventivité et en dramaturgie cinématographique. Autant dire qu'il est du genre "mièvre" : les personnages sont un peu trop caricaturaux et la plupart des scènes (notamment celles qui exposent des émotions) sont un peu trop simplistes. Bref, cette histoire manque de réalisme. Pour autant, malgré ces défauts, je reconnais que j'ai regardé ce film avec un certain plaisir : il y a une douceur chamallow et une humanité attachante qui ne vous laissent pas insensible.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 octobre 2023
Vous aimez les chorales très ouvertes ? Alors suivez Kristin-Scott Thomas qui s'emploie à apporter un soutien aux femmes de soldat en explorant des choses insoupçonnables! Et tout ça dans une ambiance non alcoolisèe! En matière de chorale et de ses femmes qui ont besoin de s'occuper l'esprit sur un travail collectif, c'est vraiment sympa à regarder! S'inspirant d'une l'histoire vraie (celle des Military Wives Choirs), ce film est à la fois agrèable et touchant! Le but de cette chorale, c'est avant tout le challenge que relève toutes ses femmes marièes à la guerre dont on prend plaisir à suivre leur èvolution! Toutes les actrices sont excellentes, dèbordantes d'envie et d'ondes positives! Tout repose sur leur naturel, mais aussi de l'universelle difficultè d'être comprise en tant que femme ou veuve de soldat! La B.O est forcèment formidable avec quelques grands tubes incontournables (« Time After Time » entre-autres)...
Voilà un film qui n a pas pu avoir sa chance en salles et c est bien dommage. Il y a souvent de très bonnes surprises cette fausse comédie très bien écrite reste avant tout très émouvante. Les comédiennes sont toutes parfaites et on en sort avec pleins de beaux espoirs .
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 octobre 2021
Ce film commence avec une femme Kate qui passe à travers un groupe de gardes militaires et elle achète des choses à une autre femme Lisa à l'épicerie. En fin de compte The Singing Club parle de Kate et Lisa qui organisent une chorale militaire pour se produire au Royal Albert Hall. Tout le film est rempli de conversations ennuyeuses et d'une surutilisation de la dispute dans la scène de la pratique de la chorale ce qui rend le film impossible à regarder. La scène à peine risible est celle où Red embrasse Lisa et tombe dans le placard. La scène à peine touchante est celle de la chorale militaire qui chante la chanson écrite par Lisa au Royal Albert Hal. A la fin la chorale militaire est applaudie par le public après avoir chanté la chanson écrite par Lisa et le chœur militaire répète une autre chanson We Are Family. Voila donc un autre film plus que décevant après le terrible The Full Monty de la part de Peter Cattaneo...
Le genre de récit classique du cinéma anglo-saxon, pensé pour faire du bien au moral, qui joue plus sur la corde sensible que sur l'humour qui infuse régulièrement ce type d'histoires (et, en l'espèce, n'est pas des plus mémorables). Ce sont surtout de beaux portraits de femmes qui, il faut bien l'avouer, ne surprennent jamais, mais l'interprétation d'ensemble dégage un certain charme, et la mise en scène évite d'en rajouter dans le pathos.
2,5 étoiles c'est pile poil la moitié de 5. Parce que autant la 1ère partie est insupportable de niaiseries, de faussetés et de ridicules scènes de chorale. Point d'orgue de l'objectif annoncé : "une bonne chorale doit être aussi symbiotique qu'un banc de poissons..." Autant la 2ème partie est émouvante et magnifiquement musicale. Moment fort : joute verbale entre les deux cheffes. Créer une chanson, avec les paroles extraites de lettres de militaires adressées à leurs épouses transies, rend le concert au Royal Albert Hall assez jubilatoire et sincère.
Seuls quelques chanceux auront pu découvrir “The singing club” au cinéma lors d’avant-premières en France. La crise de la Covid l’a ensuite placé directement sur le petit écran. Le film décrit la vie des épouses des soldats d’une base militaire de Yorkshire en Angleterre. Alors qu’elles vivent avec la peur de voir partir leurs maris en Afghanistan, les femmes au foyer doivent trouver des occupations pour se changer les idées. L’épouse du colonel jouée par Kristin Scott Thomas propose alors de former une chorale. Après quelques échecs assez navrants, la cohésion et les performances des chanteuses se renforcent au point qu’elles sont sélectionnées pour participer à un concert au Royal Albert Hall en l’honneur des soldats britanniques tombés en combat. “The singing club” suit une narration classique où chaque chapitre tombe sous le sens. Bien qu’aucune situation soit surprenante, le film est un divertissement joyeusement léger. Les femmes au foyer peuvent cependant irriter avec leurs problèmes en total décalage avec ceux qui vivent dans la vraie vie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Sympathique et pleine de joie de vivre douce-amère, cette comédie dramatique anglaise adopte le même ton que celui des Full Monty (du même réalisateur), sauf que cette fois ce sont les femmes qui crèvent l'écran. Ce genre de films dans lequel un groupe social se soude grâce à une activité collective quelconque n'est pas nouveau, surtout en Angleterre (Les Full Monty justement mais aussi Pride, Les Virtuoses...). Point d'ouvriers ici, mais des épouses de militaires partis en guerre. Un joli film à l'optimisme qui fait du bien (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/12/21/the-singing-club-peter-cattaneo/)
Un feel good movie qui a du mal a nous embarqué, et pourtant il y avait de quoi faire pour en faire un super film. Le film apporte quand même une note positive !
The Singing Club retrace la vie des épouses des soldats qui décident de faire une chorale tout en apaisant. Pour au final à avoir une comédie dramatique assez sympathique, pas le meilleur non plus. Pas fraîchement conquis par le scénario ! Mais les scènes de chant ont donné du bon rythme à ce film ! Le dépassement de soi et de collectif sont mise à l'épreuve pour cette comédie dramatique anglaise