Debout sur la montagne donne plutôt envie de s'assoir au bord de la falaise mais pas de s'y jeter.
L'idée de scénario de base est bonne, et en visionnant la bande-annonce je m'attendais plutôt à voir une ambiance bonne enfant, nostalgique et drôle... Mais au final...résultat décevant ! Le gros problème réside justement sur l'ambiance du film, on est vite perdu, tantôt du dramatique, tantôt de la comédie, puis du surnaturel et du fantastique. Le film a bien du mal à clairement faire ressortir ce vers quoi il souhaite se tourner... Du coup tout est assez fouillis et brouillon sur les intentions, mais aussi très lisse, très lent, sans réellement de scène climax émotionnelle qui nous ferait vraiment croire à la retrouvaille de ce trio d'anciens amis perdus de vue, Stan, Hugo et Bérénice. Je trouve que le trio ne fonctionne pas bien, il n'y a pas d'alchimie entre les acteurs qui transperce l'écran. Cela surement dû au fait que Bastien Bouillon (qui joue Hugo) est malheureusement, dans le jeu d'acteur, bien en dessous du niveau de ses 2 compères, et même William Lebghil peine à convaincre par moment alors qu'il était plutôt très bon dans ses derniers rôles. Pour autant, le personnage de Stan est celui qui se démarque le plus et celui qui est le plus intéressant. J'aurai d'ailleurs beaucoup plus axé le film sur
ses problèmes de schizophrénie, car au final ce sont les moments les plus drôles et les plus pertinents du film, avec en plus cette représentation surnaturelle de son mal-être qui était une bonne idée mais qui aurait pu être beaucoup plus creusée, approfondie et développée d'autant plus que c'est ça qui permet la résolution du film dans sa conclusion.
Car pour ce qui est des 2 autres personnages, leur arc narratif n'est vraiment pas très intéressant, et a déjà été vu et revu. Ça ne m'a pas du tout emballé. Les flashbacks auraient pu être plus pertinents car au final ils ne servent que très peu le développement des personnages, et aurait justement pu servir vraiment de passerelles pour renforcer cette émotion amicale forte que je n'ai pu ressentir/croire à aucun moment durant tout le film. Enfin, d'un point de vue purement technique de post-production, il y a aussi toutes les scènes dans les voitures qui m'ont troublé, à cause des incrustations fond vert qui n'étaient vraiment pas réussies, surtout sur les plans larges cela faisait très low cost et ça piquait un peu les yeux. En conclusion, c'est bien dommage, car il y avait des bonnes idées qui auraient vraiment pu élever le film à quelque chose de plus grand et plus impactant, et surtout dommage de ne pas avoir été plus ambitieux sur le personnage de Stan qui méritait vraiment un développement plus poussé.