Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Le personnage de William Lebghil apporte une touche décalée, comme une épice inattendue, dans un film par ailleurs plutôt réaliste.
L'Humanité
par Emile Breton
Un film attachant pour répondre à une question de survie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie aux accents romanesques et fantastiques dont les maladresses participent au charme fou.
Première
par Thierry Chèze
Le fil du récit est ténu, un sentiment d’ennui guette ici ou là. Mais le charme fou et le geste maîtrisé d’un cinéaste dans le contrôle de ce chaos émotionnel font la différence.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Petit conte métaphysique aux ambitions modestes et aux effets merveilleux, voilà un film sortilège aux lignes pures.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Un récit à la fois grave et vivifiant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un film joliment décalé.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une comédie sociologique, champêtre et délicate dont on ressort avec un sentiment de douceur et de joie. On regrettera peut-être un format un peu trop long qui sur la fin gâche un peu l'esprit jovial et sincère du film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Closer
par La Rédaction
Un "Mes meilleurs copains" à la montagne. Pas mal.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
C’est plaisant, mais l’incomplétude du scénario atténue notre enthousiasme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
Avec un nouveau portrait de trentenaires paumés, Sébastien Betbeder émeut avec mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
Debout sur la montagne a des allures de conte philosophique et libertaire, où de jeunes adultes qui avançaient sagement dans la vie, trimballant des regrets, se réinventent, arrêtent le temps, envoient tout valser et commettent quelques folies comme lorsqu’ils étaient enfants. Ajoutons que le trio de « valseurs » est très attachant (...).
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Impression d’un séjour sans plus de conséquence qu’un week-end entre potes, quand on aurait aimé gravir et redescendre des reliefs spleenétiques qui n’auraient dû laisser personne indemne.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
À regarder Debout sur la montagne, difficile de ne pas se répéter que Sébastien Betbéder tenait là matière à une tendre comédie décalée, à condition de couper sans état d’âme, de resserrer le récit pour en révéler toute la douce puissance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ni vraiment raté ni réussi, ce récit possède un certain charme mais finit par tourner à vide, même quand le réalisateur pose un pied dans le fantastique.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Une nouvelle fois après "Ulysse et Mona", le système Betbeder - tendres récits de consolation mâtinés d’impromptu et de fantastique lo-fi -, montre ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Non exempt de belles trouvailles, hélas trop souvent réduites à une ligne de scénario, le film est surchargé d’ingrédients censés produire une espèce d’incongruité poétique. Il finit par ressembler à un récit-patate chaude qui, fatigué de passer de main en main, finit par atterrir dans des bras (ceux des personnages et les nôtres) qui ne savent plus trop bien quoi en faire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
A force de délicatesse, le film ne parvient bientôt plus à nous atteindre, jusqu’à en devenir lénifiant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par William Le Personnic
Dans un récit inspiré par des saillies fantastiques mais alourdi par quelques lourdeurs, Betberder échoue à parler de la jeunesse et de son mal-être contemporain.
Femme Actuelle
Le personnage de William Lebghil apporte une touche décalée, comme une épice inattendue, dans un film par ailleurs plutôt réaliste.
L'Humanité
Un film attachant pour répondre à une question de survie.
Ouest France
Une comédie aux accents romanesques et fantastiques dont les maladresses participent au charme fou.
Première
Le fil du récit est ténu, un sentiment d’ennui guette ici ou là. Mais le charme fou et le geste maîtrisé d’un cinéaste dans le contrôle de ce chaos émotionnel font la différence.
Sud Ouest
Petit conte métaphysique aux ambitions modestes et aux effets merveilleux, voilà un film sortilège aux lignes pures.
Télérama
Un récit à la fois grave et vivifiant.
Voici
Un film joliment décalé.
aVoir-aLire.com
Une comédie sociologique, champêtre et délicate dont on ressort avec un sentiment de douceur et de joie. On regrettera peut-être un format un peu trop long qui sur la fin gâche un peu l'esprit jovial et sincère du film.
Closer
Un "Mes meilleurs copains" à la montagne. Pas mal.
L'Obs
C’est plaisant, mais l’incomplétude du scénario atténue notre enthousiasme.
Le Figaro
Avec un nouveau portrait de trentenaires paumés, Sébastien Betbeder émeut avec mélancolie.
Le Monde
Debout sur la montagne a des allures de conte philosophique et libertaire, où de jeunes adultes qui avançaient sagement dans la vie, trimballant des regrets, se réinventent, arrêtent le temps, envoient tout valser et commettent quelques folies comme lorsqu’ils étaient enfants. Ajoutons que le trio de « valseurs » est très attachant (...).
Cahiers du Cinéma
Impression d’un séjour sans plus de conséquence qu’un week-end entre potes, quand on aurait aimé gravir et redescendre des reliefs spleenétiques qui n’auraient dû laisser personne indemne.
La Croix
À regarder Debout sur la montagne, difficile de ne pas se répéter que Sébastien Betbéder tenait là matière à une tendre comédie décalée, à condition de couper sans état d’âme, de resserrer le récit pour en révéler toute la douce puissance.
Le Journal du Dimanche
Ni vraiment raté ni réussi, ce récit possède un certain charme mais finit par tourner à vide, même quand le réalisateur pose un pied dans le fantastique.
Les Fiches du Cinéma
Une nouvelle fois après "Ulysse et Mona", le système Betbeder - tendres récits de consolation mâtinés d’impromptu et de fantastique lo-fi -, montre ses limites.
Les Inrockuptibles
Non exempt de belles trouvailles, hélas trop souvent réduites à une ligne de scénario, le film est surchargé d’ingrédients censés produire une espèce d’incongruité poétique. Il finit par ressembler à un récit-patate chaude qui, fatigué de passer de main en main, finit par atterrir dans des bras (ceux des personnages et les nôtres) qui ne savent plus trop bien quoi en faire.
Libération
A force de délicatesse, le film ne parvient bientôt plus à nous atteindre, jusqu’à en devenir lénifiant.
Positif
Dans un récit inspiré par des saillies fantastiques mais alourdi par quelques lourdeurs, Betberder échoue à parler de la jeunesse et de son mal-être contemporain.