Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
Une forme de "feelgood documentary" qui non seulement tord le cou à de nombreux préjugés, mais prouve que ténacité et courage payent.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un documentaire suit au fil de quinze années le parcours sensible d’une femme roumaine en terre de France.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Les effets de réel poignants de ce film tout sauf protocolaire et rigidement militant nous saisissent et ne nous lâchent pas, et lui assurent une pérennité esthétique, politique, discursive et lyrique, dans sa dévotion à dépeindre un simple fait dans l’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Emily Barnett
Le résultat, bouleversant, redonne foi en l'humain.
Positif
par Ariane Allard
Nulle dialectique appuyée pour autant, ouf ! C'est parce qu'elle laisse la parole de ses interlocuteurs se déployer dans la nuance que cette documentariste française parvient à nous interpeller.
Première
par Thomas Baurez
On est dans ce que le documentaire peut offrir de plus pur et complexe : une perception du réel qui triche le moins possible pour restituer une vérité nue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
Un doc poignant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Quinze ans pour raconter le destin d'une communauté bouc émissaire et celui d'une mère qui refuse le fatalisme auquel la condamnent les pouvoirs publics. Et dénoncer notre pays, où les notions de droits de l'homme et d'égalité ne s'appliquent pas à tous. Certes, leur témoignage manque parfois de cinéma, mais la proximité que les deux réalisatrices parviennent à créer double notre empathie d'un surplus d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le documentaire ne se résume pas à une success story. Il témoigne avec force des rejets dont font l’objet les Roms.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
8, avenue Lénine montre la force du cinéma direct.
Culturopoing.com
Une forme de "feelgood documentary" qui non seulement tord le cou à de nombreux préjugés, mais prouve que ténacité et courage payent.
L'Humanité
Un documentaire suit au fil de quinze années le parcours sensible d’une femme roumaine en terre de France.
Les Fiches du Cinéma
Les effets de réel poignants de ce film tout sauf protocolaire et rigidement militant nous saisissent et ne nous lâchent pas, et lui assurent une pérennité esthétique, politique, discursive et lyrique, dans sa dévotion à dépeindre un simple fait dans l’Histoire.
Marie Claire
Le résultat, bouleversant, redonne foi en l'humain.
Positif
Nulle dialectique appuyée pour autant, ouf ! C'est parce qu'elle laisse la parole de ses interlocuteurs se déployer dans la nuance que cette documentariste française parvient à nous interpeller.
Première
On est dans ce que le documentaire peut offrir de plus pur et complexe : une perception du réel qui triche le moins possible pour restituer une vérité nue.
Télérama
Un doc poignant.
L'Obs
Quinze ans pour raconter le destin d'une communauté bouc émissaire et celui d'une mère qui refuse le fatalisme auquel la condamnent les pouvoirs publics. Et dénoncer notre pays, où les notions de droits de l'homme et d'égalité ne s'appliquent pas à tous. Certes, leur témoignage manque parfois de cinéma, mais la proximité que les deux réalisatrices parviennent à créer double notre empathie d'un surplus d'émotion.
La Croix
Le documentaire ne se résume pas à une success story. Il témoigne avec force des rejets dont font l’objet les Roms.
Le Monde
8, avenue Lénine montre la force du cinéma direct.