À couteaux tirés
    4,1
    21751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

Publiée le 22 décembre 2019
    Le brillant réalisateur de Looper et des Derniers Jedi nous offre un cluedo au charme fou, parfaitement millimétré et rocambolesque. Cet mélange Agatha Christie-Hercule Poirot est une réussite totale où Rian Johnson détourne les codes du film policier pour nous emmener dans une direction inattendue et réjouissante. Une mise en scène qui joue beaucoup sur les décors, notamment ce cercle remplit de couteaux en fond des interrogatoires. Et surtout un casting 5 étoiles, il serait trop long de tous les citer mais Ana de Armas et Daniel Craig sortent vraiment du lot, en particulier ce dernier qui dans une scène finale démontre tout son talent et s’en régale.
    À Couteaux Tirés de Rian Johnson est une oeuvre jubilatoire, drôle, rocambolesque et très maline avec une mise en scène remarquable.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 28 novembre 2019
    superbe enquête policière , Agata Christie n'est jamais loin.
    Daniel Craig en dedective perspicace , une intrigue bien ficelée jusqu'au dénouement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 décembre 2019
    La troisième c'est toujours la bonne !
    Après un Looper que je trouve assez anecdotique et un Star Wars pathétique j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied dans le cinéma de Rian Johnson. L'histoire est connue, c'est une sorte de Cluédo-Agatha Christie et franchement ce n'est pas pour me déplaire. Il y a toute une ribambelle de codes du genre à respecter, avec lesquels jouer (par exemple le lieu du crime, les suspects doivent sortir de l'ordinaire) et à la fin on doit être surpris et tout doit avoir du sens, sinon c'est trop facile.

Et donc Johnson installe cette histoire dans un manoir habité par un auteur de célèbres romans policiers qui semble s'être donné la mort de manière spectaculaire. Franchement, c'est parfait. Sa famille de rapaces est composé de gens tous plus étranges les uns que les autres et surtout ont tous une raison pour le tuer. Le décor est juste parfait.

En plus Johnson installe bien son intrigue au départ, on a les enfants de l'auteur qui défilent devant deux policiers et une figure énigmatique qui reste dans l'ombre... c'est parfait pour iconiser le personnage de Craig.

Mais Craig n'est pas le personnage auquel on s'attache. Au contraire, on sait très vite qui a tué le vieux, on s'attache à ce personnage et donc Craig semble être un antagoniste, pour une fois on ne veut pas que le tueur soit pris. Bon malgré ça le film va réussir à multiplier les retournements de situations, sinon c'est pas marrant. Et donc le film enchaîne les révélations, avec les touches d'humour et quelques moments légers de suspens. Et ça fonctionne vraiment bien, parce que mine de rien c'est plutôt bien rythme, il n'y a jamais réellement de statu quo et on a envie de savoir ce qui remplit le trou du donut.

On a un beau défilé quatre étoiles de visages connus qui sont tous assez ridicules malgré leurs airs de grands bourgeois, on a quelques piques envoyées à la société actuelle avec les trolls fascistes de Twitter et les féministes en fac qui étudient les poèmes marxistes... Il y a de quoi passe un agréable moment. Surtout que le réalisateur a su glisser plein de détails dans son film et abuse ainsi des fusils de Tchekhov ce qui rajoute un côté ludique et assez rigolo il faut bien l'admettre. Rien n'est laissé au hasard. Clairement nous sommes là dans un film récréatif, mais vraiment bien fait, où le but est de s'amuser avec ce genre en poussant tout à l'extrême... et je dois dire que ça fonctionne mieux que dans Star Wars cette volonté de se réapproprier un genre, parce que là les personnages sont originaux, on peut se permettre de les ridiculiser...

Tout ça fait que ça fonctionne bien, dans la bonne humeur. Surtout que Johnson sait manier sa caméra pour sublimer ses effets de passe-passe et très clairement on est face à un film qui a tout compris. On reprend les codes, on y ajoute un poil d'autodérision mais sans tomber dans la caricature grossière histoire que l'on garde un intérêt pour les personnages et le dénouement de l'intrigue... Bref Johnson, cette fois, a su doser le film. Il veut faire des suites avec Craig, ben moi je suis partant... j'en veux plein d'autres... J'adore ce genre de polar.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 mars 2020
    J'ai adoré. Cette ambiance à la Hercule Poirot, cette recherche de la vérité à travers les protagonistes, les rebondissements, les décors, le casting très solide, bref, un très bon film d'enquête policière old school qui fonctionne à merveille!
    moket
    moket

Publiée le 10 septembre 2020
    Le film rappelle les meilleures intrigues d'Agatha Christie grâce à un scénario brillant qui parvient constamment à renouveler le suspense. C'est réjouissant, dynamique, l'interprétation délicieusement outrancière, l'humour pince-sans-rire est très présent. Vraiment un bon moment avec un casting au top qui semble s'éclater.
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 31 décembre 2019
    Il faut bien avouer que le casting est superbe mais le film est loin d'être à la hauteur. Je sais bien que le côté Agatha Christie, suranné est volontaire mais j'ai trouvé que c'est raté. En ce qui me concerne je n'ai vu qu'un film ringard et à l'intrigue alambiquée obsolète et tirée par les cheveux
    ffred
    ffred

Publiée le 3 décembre 2019
    Changement de genre pour Rian Johnson, réalisateur de Star Wars Les derniers Jedi ou Looper. Voilà une intrigue qu'Agatha Christie n'aurait pas reniée. Meurtre, héritage, chantage, secrets de famille, tous les ingrédients sont réunis pour un thriller bien sympathique. Et réussi. Le tout est fait classiquement mais solidement ficelé. Suspens et humour se marient agréablement. Pas de surprise sur le déroulé du récit et sur le dénouement, on sait ce que l'on vient voir et on l'a. Le casting est quatre étoiles. Chacun cabotine allègrement mais on ne gâchera pas notre plaisir de voir réunis Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Christopher Plummer, Chis Evans et Don Johnson, sans oublier la toujours impeccable Toni Collette. On ne s'ennuie donc pas devant cette partie de Cluedo grandeur nature. Pas le film de l'année mais un bon moment.
    Manuel N.
    Manuel N.

Oh my god !
    Fort longtemps que je n'avais pas vu un film aussi jubilatoire.^^
    Quelques 20 minutes incertaine pour mettre en place les personnages et c'est partie !
    Malgré nos efforts l'intrigue reste maître et parfaitement crédible ! Et puis cette humour british qui nous fait prendre un fou rire que l'on se sent obliger de retenir.

Félicitation my Lord...^^
    velocio
    velocio

Publiée le 19 décembre 2019
    "A couteaux tirés" est le prototype du film dans lequel le scénariste et réalisateur (C'est le même homme) a cherché avant tout à jouer au plus malin. Dire qu'il a parfaitement réussi serait mentir de façon éhontée mais sans vomir pour autant (celles et ceux qui ont vu le film comprendront l'allusion !). En effet, la première partie du film est tellement tarabiscotée qu'on a un mal fou à comprendre l'intrigue et, osons l'écrire, on s'ennuie ferme. Dans la deuxième moitié du film, les choses s'améliorent, il y a des moments assez savoureux et de plaisants rebondissements sans que, pour autant, on puisse parler de chef d'œuvre. Dans la prestigieuse distribution, on remarque le très mauvais jeu de Toni Collette et la bonne prestation de Ana de Armas. Le meilleur moment du film ? Quand, à la fin, on entend les premiers accords de "Sweet Virginia", la chanson des Rolling Stones qui accompagne le générique de fin.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 novembre 2019
    On connait tous ce genre de films où l’intérêt principal réside dans le fait de découvrir qui est le tueur et quel a été son mode opératoire. C’est un sous-genre du septième art en rapport avec le film policier qui a eu ses heures de gloire notamment grâce aux adaptations des romans d’Agatha Christie, qui est devenue et reste la reine de ce genre, surtout lorsque l’action se passe en huis-clos dans un train, un bateau ou comme ici majoritairement dans un manoir. Kenneth Branagh a d’ailleurs ressuscité ce type de whodunit qui s’apparente à un Cluedo sur grand écran l’an passé avec son remake à succès mais quelque peu sage et poussiéreux du « Crime de l’Orient-Express », de la romancière justement. On préfèrera donc clairement « A couteaux tirés » et son énergie juvénile où le réalisateur du dernier « Star Wars », Rian Johnson qu’on n’attendait pas là, se propose de prendre le genre à contre-pied de multiples manières. Mais, surtout, en donnant le coupable au bout d’un tiers de film et en bombardant le scénario qu’il a écrit lui-même de nouveautés pendant plus de deux heures, il sort des ornières attendues de ce type d’œuvres et nous surprend. Il livre une réactualisation tout à fait réussie et ludique dotée d’un second degré bienvenu et d’une vision sarcastique qui dynamite un sous-genre un peu immobile et devenu vain. Par là même, « A couteaux tirés » se déguste véritablement comme un mille-feuille narratif peut-être un peu trop bourratif par moments mais dont on se régale de chaque bouchée avec le plus grand des plaisirs. Un long-métrage qui sous des airs surannés s’avère on ne peut plus contemporain sur le fond et sur la forme. Une œuvre qui, si elle ne tutoie peut-être pas les sommets du genre, pourrait se revoir une seconde fois pour en saisir toutes les subtilités du scénario, très retors.

On aime la manière dont sont présentés les personnages, classique mais efficace, ainsi que la réalisation de Johnson qui s’avère colorée et moderne en sachant rendre les lieux de l’intrigue vivants et évitant ainsi tout effet statique. Le casting est en tous points impeccable et homogène, tous ces acteurs se marient à merveille dans ce décor, ces costumes et cette intrigue baroque à souhait. De la même manière, les flashbacks et chaque élément de l’intrigue sont amenés de manière adéquates grâce à un montage tout à fait en phase qui ne nous laisse que peu de répit. On pourra certainement tiquer sur les aléas d’une intrigue un brin tarabiscotée, mais tout va tellement vite que l’on n’a pas le temps de vraiment s’insurger envers des rebondissements plaisants mais pas parfois trop savants. Le film est un peu long mais on ne s’en offusquera pas tant ce jeu de dupes est maîtrisé avec un savoir-faire de connaisseur. La lutte des classes est admirablement mise en exergue et « A couteaux tirés » envoie valdinguer une aristocratie exsangue avec un bonheur non feint. On sent clairement des piques lancées envers une Amérique recroquevillée sur elle-même, une Amérique que Trump a mis sur une sellette difficilement défendable. C’est fait avec une finesse admirable et sans tirer à boulets rouges qui force le respect. Voici donc un long-métrage qui prend pour base la découverte d’un meurtrier et de son mobile mais qui tente à chaque instant d’aller plus loin, de sa mise en scène hautement inventive à ses retournements de situation généreux envers le spectateur. Un véritable petit plaisir de fin d’année, pas révolutionnaire mais hautement recommandable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 1 décembre 2019
    Une magistrale comédie policière alors qu'il s'agit d'un genre pas facile où il y a peu d'élus. On est typiquement dans l'ambiance des œuvres d'Agatha Christie avec un côté "Le limier" petit chef d'oeuvre du genre de l'immense Joseph L. Mankiewicz. Un régal ! Un grand bravo à Rian johnson pour tout d'abord un scénario au cordeau et une réalisation à la hauteur auxquels il convient d'ajouter un casting réussi avec un immense Daniel Craig à contre emploi dans le rôle du détective Benoit Blanc actionné par un courrier anonyme et immergé dans cette famille Thrombey si évocatrice des familles riches qui se déchirent pour l'héritage. Christopher Plummer est parfait dans le rôle du patriarche assassiné ou suicidé...les décors sont aussi parfaits. Un petit bijou à voir absolument.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 26 janvier 2020
    Un peu longuet, avec un scenario sans surprise, cela se voit avec un petit plaisir grâce aux acteurs mais ne mérite pas toutes ces notes élevées
    saurar
    saurar

Publiée le 6 décembre 2019
    Cette enquête policière est une pâle représentation d'un film d'Agathe Christie. L'intrigue et l'enquête sont poussives: on n'y croit pas. Les acteurs sont caricaturaux et le tout manque de fluidité. Le film est ennuyeux. et paraît long, la dernière partie capte un peu l'attention du spectateur.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 11 décembre 2019
    Je suis étonné de la note moyenne de ce film. Personnellement j'ai été déçu il n'y avait pas assez de rythme et je l'ai trouvé long. Dommage car sur le papier je trouve la synopsis pas mal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mars 2020
    "Knives Out" est un bon film policier à l'ancienne dont l'intrigue rappelle celles d'une Agatha Christie. Le principe est le même que le Cluedo. Une maison, un mort et tout un tas de suspects. Au détective Benoit Blanc, incarné par Daniel Craig, de résoudre cette enquête où les apparences peuvent être trompeuses. Un scénario bien écrit, une réalisation solide et des acteurs convaincants. Que demande le peuple ?