Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Mad Movies
par Alexandre Poncet
[...] parvenant à renouveler les méchanismes de son propre suspense tous les quarts d'heure, et à enrichir ses enjeux jusqu'au climax tout en garantissant un pay off satisfaisant (et surprenant) pour chacun d'entre eux, "À couteaux tirés" peut être vu comme la quintessence du genre qu'il aborde.
Ouest France
par Gaël Golhen
Un des films les plus divertissants de cette fin d'année.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur s’amuse à titiller les petites cellules grises du spectateurpour lui faire deviner le coupable, augré d’une intrigue joyeusement compliquée.
CNews
par La rédaction
Un thriller rythmé et grinçant.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Invoquant avec brio l'esprit d'Agatha Christie, Rian Johnson dissimule une allégorie politique derrière un whodunnit d'une diabolique précision.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Rian Johnson s'amuse à déjouer quelques codes du whodunit avec "À couteaux tirés" et offre une enquête amusante et maline aux multiples rebondissements, même si l'ensemble est un peu trop didactique et ludique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un scénario bien troussé, agréablement épicé par des idées cocasses et des clins d'oeil.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Véritable policier affûté à la manière d’Agatha Christie, le film de Rian Johnson restitue une atmosphère XIXe siècle. Avec une distribution flamboyante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Rian Johnson réanime le film à énigmes, que l’on croyait périmé.
Le Point
par Mathilde Cesbron
L'enquête, même si elle souffre de quelques lenteurs, est originale, ingénieusement construite et amusante dans sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Après Les Derniers Jedi, Rian Johnson revient avec ce délicieux “whodunit”, qui brille par l’enthousiasme de son casting.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Léo Soesanto
Si les fans de Hercule Poirot et d’Isidro Parodi sauront anticiper les twists, le plaisir du déjà vu tient au rappel que les énigmes d’Agatha Christie étaient aussi prétexte à taillader le système hautain des classes sociales anglaises.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par William Le Personnic
Sans avoir le génie d’un Mankiewicz avec "Le Limier", cette séduisante mosaïque au casting émérite agrémentée d’une mise en scène consciencieuse et inventive, est un ravissement taquin.
Première
par Frédéric Foubert
Rian Johnson rend hommage aux murder mysteries à la Agatha Christie dans un film joyeux et ultrasophistiqué.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
[...] ce Cluedo cinématographique, jubilatoire et retors, multiplie avec brio les fausses pistes.
Télérama
par Cécile Mury
Ce thriller a la saveur d’un Agatha Christie. Et une éblouissante distribution.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Dans la pure tradition du roman policier anglo-saxon, A couteaux tirés réécrit le jeu du « Cluedo » autour de la mort d’un vieil écrivain, dans sa demeure de luxe, où chacun des protagonistes pourrait avoir des raisons pour le tuer. Profondément jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Rescapé de l’expérience « Star Wars. Les Derniers Jedi », Rian Johnson, brillant scénariste et réalisateur, s’amuse comme un petit fou, et nous avec, dans ce whodunit malicieux à la distribution impeccable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
(...) On n'a d'yeux que pour Ana de Armas, qui interprète la jeune infirmière, la seule à jouer normalement et à insuffler suspense et rythme dans ce récit qui dévoile trop d'indices en cours de route, mais qui s'avère tout de même réalisé avec brio par moments.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Visiblement conscient des tendances arthritiques du genre auquel il s’attaque, Rian Johnson s’emploie à le moderniser et à le pimper en le politisant, et en l’agrémentant d’un salutaire suspense hitchockien dans la deuxième partie. En résulte un impeccable "divertissement pour tous" qui, se distingue par son élégance et son intelligence, au sein d’une industrie de plus en plus rétive à ce type de proposition.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé Loisirs
par Claire Picard
Humour et rebondissements s'enchaînent dans cette partie de Cluedo sympathique.
Voici
par A.V.
Un pur plaisir à la Agatha Christie.
Critikat.com
par Josué Morel
À couteaux tirés ménage un constant grand écart qui n’ouvre sur rien.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Mad Movies
[...] parvenant à renouveler les méchanismes de son propre suspense tous les quarts d'heure, et à enrichir ses enjeux jusqu'au climax tout en garantissant un pay off satisfaisant (et surprenant) pour chacun d'entre eux, "À couteaux tirés" peut être vu comme la quintessence du genre qu'il aborde.
Ouest France
Un des films les plus divertissants de cette fin d'année.
20 Minutes
Le réalisateur s’amuse à titiller les petites cellules grises du spectateurpour lui faire deviner le coupable, augré d’une intrigue joyeusement compliquée.
CNews
Un thriller rythmé et grinçant.
CinemaTeaser
Invoquant avec brio l'esprit d'Agatha Christie, Rian Johnson dissimule une allégorie politique derrière un whodunnit d'une diabolique précision.
Ecran Large
Rian Johnson s'amuse à déjouer quelques codes du whodunit avec "À couteaux tirés" et offre une enquête amusante et maline aux multiples rebondissements, même si l'ensemble est un peu trop didactique et ludique.
Femme Actuelle
Un scénario bien troussé, agréablement épicé par des idées cocasses et des clins d'oeil.
Le Figaro
Véritable policier affûté à la manière d’Agatha Christie, le film de Rian Johnson restitue une atmosphère XIXe siècle. Avec une distribution flamboyante.
Le Monde
Rian Johnson réanime le film à énigmes, que l’on croyait périmé.
Le Point
L'enquête, même si elle souffre de quelques lenteurs, est originale, ingénieusement construite et amusante dans sa mise en scène.
Les Fiches du Cinéma
Après Les Derniers Jedi, Rian Johnson revient avec ce délicieux “whodunit”, qui brille par l’enthousiasme de son casting.
Libération
Si les fans de Hercule Poirot et d’Isidro Parodi sauront anticiper les twists, le plaisir du déjà vu tient au rappel que les énigmes d’Agatha Christie étaient aussi prétexte à taillader le système hautain des classes sociales anglaises.
Positif
Sans avoir le génie d’un Mankiewicz avec "Le Limier", cette séduisante mosaïque au casting émérite agrémentée d’une mise en scène consciencieuse et inventive, est un ravissement taquin.
Première
Rian Johnson rend hommage aux murder mysteries à la Agatha Christie dans un film joyeux et ultrasophistiqué.
Télé 7 Jours
[...] ce Cluedo cinématographique, jubilatoire et retors, multiplie avec brio les fausses pistes.
Télérama
Ce thriller a la saveur d’un Agatha Christie. Et une éblouissante distribution.
aVoir-aLire.com
Dans la pure tradition du roman policier anglo-saxon, A couteaux tirés réécrit le jeu du « Cluedo » autour de la mort d’un vieil écrivain, dans sa demeure de luxe, où chacun des protagonistes pourrait avoir des raisons pour le tuer. Profondément jubilatoire.
L'Obs
Rescapé de l’expérience « Star Wars. Les Derniers Jedi », Rian Johnson, brillant scénariste et réalisateur, s’amuse comme un petit fou, et nous avec, dans ce whodunit malicieux à la distribution impeccable.
Le Parisien
(...) On n'a d'yeux que pour Ana de Armas, qui interprète la jeune infirmière, la seule à jouer normalement et à insuffler suspense et rythme dans ce récit qui dévoile trop d'indices en cours de route, mais qui s'avère tout de même réalisé avec brio par moments.
Les Inrockuptibles
Visiblement conscient des tendances arthritiques du genre auquel il s’attaque, Rian Johnson s’emploie à le moderniser et à le pimper en le politisant, et en l’agrémentant d’un salutaire suspense hitchockien dans la deuxième partie. En résulte un impeccable "divertissement pour tous" qui, se distingue par son élégance et son intelligence, au sein d’une industrie de plus en plus rétive à ce type de proposition.
Télé Loisirs
Humour et rebondissements s'enchaînent dans cette partie de Cluedo sympathique.
Voici
Un pur plaisir à la Agatha Christie.
Critikat.com
À couteaux tirés ménage un constant grand écart qui n’ouvre sur rien.