Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Ce récit noir, aux gouffres insondables, se rapproche du Pays des choses dernières de Paul Auster par ce qu’il dépeint d’un monde effondré et d’existences crépusculaires.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par La Rédaction
Ce n'est pas pour les enfants car le film secoue, mais rien n'est gratuit.
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
Brillant.
L'Express
par A.L.F.
Bref, voilà un long-métrage impressionnant de maîtrise, tant dans sa construction scénaristique pour le moins inattendue, que dans son esthétique. Bon et beau, quoi ! Rien à ajouter.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Impossible de ne pas être touché par la tristesse de ce récit d'une grande pudeur.
Les Fiches du Cinéma
par La Rédaction
Une enquête policière et humaine passionnante.
Ouest France
par Cédric Page
Le polar Face à la nuit ressuscite le souvenir des chefs-d’œuvres romantiques et fiévreux que Wong Kar-Wai tournait dans les années 1990 à Hong Kong.
Paris Match
par Yannick Vely
Wi-ding Ho mêle avec habilité les genres et les ambiances et si l'on quitte à regret les amants solitaires de la deuxième partie - assurément la plus réussie -, c'est pour mieux comprendre l'origine de la violence presque psychotique du personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Guillemette Odicino
Par sa mise en scène sophistiquée, ce thriller taïwanais évoque Wong Kar-wai.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Intrigant, déroutant et émouvant dans sa dernière partie (...).
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Un film à visée universelle, qui laisse des traces tant il incite à une réflexion profonde sur nos modes de vie. A découvrir absolument.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Le film se vit une fois puis ressuscite un peu plus beau dans nos souvenirs.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Enrique Seknadje
De tous les aspects du film, c’est peut-être cette dimension de spleen qui est la plus marquante – pour ne pas dire la seule qui soit vraiment réussie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
L’atmosphère, la noirceur des âmes et les couleurs des néons l’emportent sur l’originalité d’un scénario égrenant les stéréotypes du genre (flics pourris, épouses indignes, putains au grand cœur).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Né à Taïwan, auteur de courtsmétrages remarqués à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, le réalisateur cède parfois à l’esthétisme, au détriment de la profondeur. Il n’empêche que ce film séduisant a obtenu le Grand Prix au Festival international du film policier de Beaune.
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Face à la nuit brille par sa mise en scène racée, rivée à un rigorisme formel imperturbable et une science éprouvée du gros plan. Hélas, le film est largement fragilisé par sa structure psychanalytique simpliste, que déguise son high-concept antéchronologique, et sur laquelle pèse un fatalisme plombant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Cédric Delelée
Le film fait néanmoins preuve d'une belle intensité servie par une mise en scène dynamique qui s'appuie sur de formidables performances de comédiens, à commencer par les femmes [...].
Première
par Frédéric Foubert
Un beau polar aux accents mélo qui raconte le destin tragique d'un flic en trois nuits décisives. Pour fans de Wong Kar-Wai en manque.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film très noir, à la mise en scène nerveuse, mais dont l’intrigue est un peu fabriquée.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Relevant d'une bonne idée sur le papier, "Face à la nuit", vainqueur du Grand Prix au dernier festival du film policier de Beaune, pèche hélas par un côté confus et surtout par des bavardages incessants qui finissent par plonger dans l'ennui, jusqu'à désintéresser le spectateur du sort du personnage principal. Dommage…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Adrien Gombeaud
Déroulé à la façon de "Peppermint Candy", le film convoque pêle-mêle "Blade Runner" et "2046" pour tisser un climat familier de dépression sous néons. Malheureusement, Wi-ding Ho peine à se hisser à la hauteur de ses références.
Le Figaro
par La Rédaction
En mêlant science-fiction et drame, le cinéaste malaisien filme trois nuits dans la vie d’un homme qui court doucement vers son trépas au risque de faire glisser le spectateur vers la torpeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce récit noir, aux gouffres insondables, se rapproche du Pays des choses dernières de Paul Auster par ce qu’il dépeint d’un monde effondré et d’existences crépusculaires.
Femme Actuelle
Ce n'est pas pour les enfants car le film secoue, mais rien n'est gratuit.
L'Ecran Fantastique
Brillant.
L'Express
Bref, voilà un long-métrage impressionnant de maîtrise, tant dans sa construction scénaristique pour le moins inattendue, que dans son esthétique. Bon et beau, quoi ! Rien à ajouter.
Le Journal du Dimanche
Impossible de ne pas être touché par la tristesse de ce récit d'une grande pudeur.
Les Fiches du Cinéma
Une enquête policière et humaine passionnante.
Ouest France
Le polar Face à la nuit ressuscite le souvenir des chefs-d’œuvres romantiques et fiévreux que Wong Kar-Wai tournait dans les années 1990 à Hong Kong.
Paris Match
Wi-ding Ho mêle avec habilité les genres et les ambiances et si l'on quitte à regret les amants solitaires de la deuxième partie - assurément la plus réussie -, c'est pour mieux comprendre l'origine de la violence presque psychotique du personnage principal.
Télérama
Par sa mise en scène sophistiquée, ce thriller taïwanais évoque Wong Kar-wai.
Voici
Intrigant, déroutant et émouvant dans sa dernière partie (...).
aVoir-aLire.com
Un film à visée universelle, qui laisse des traces tant il incite à une réflexion profonde sur nos modes de vie. A découvrir absolument.
CinemaTeaser
Le film se vit une fois puis ressuscite un peu plus beau dans nos souvenirs.
Culturopoing.com
De tous les aspects du film, c’est peut-être cette dimension de spleen qui est la plus marquante – pour ne pas dire la seule qui soit vraiment réussie.
L'Obs
L’atmosphère, la noirceur des âmes et les couleurs des néons l’emportent sur l’originalité d’un scénario égrenant les stéréotypes du genre (flics pourris, épouses indignes, putains au grand cœur).
Le Monde
Né à Taïwan, auteur de courtsmétrages remarqués à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, le réalisateur cède parfois à l’esthétisme, au détriment de la profondeur. Il n’empêche que ce film séduisant a obtenu le Grand Prix au Festival international du film policier de Beaune.
Les Inrockuptibles
Face à la nuit brille par sa mise en scène racée, rivée à un rigorisme formel imperturbable et une science éprouvée du gros plan. Hélas, le film est largement fragilisé par sa structure psychanalytique simpliste, que déguise son high-concept antéchronologique, et sur laquelle pèse un fatalisme plombant.
Mad Movies
Le film fait néanmoins preuve d'une belle intensité servie par une mise en scène dynamique qui s'appuie sur de formidables performances de comédiens, à commencer par les femmes [...].
Première
Un beau polar aux accents mélo qui raconte le destin tragique d'un flic en trois nuits décisives. Pour fans de Wong Kar-Wai en manque.
Sud Ouest
Un film très noir, à la mise en scène nerveuse, mais dont l’intrigue est un peu fabriquée.
Le Parisien
Relevant d'une bonne idée sur le papier, "Face à la nuit", vainqueur du Grand Prix au dernier festival du film policier de Beaune, pèche hélas par un côté confus et surtout par des bavardages incessants qui finissent par plonger dans l'ennui, jusqu'à désintéresser le spectateur du sort du personnage principal. Dommage…
Positif
Déroulé à la façon de "Peppermint Candy", le film convoque pêle-mêle "Blade Runner" et "2046" pour tisser un climat familier de dépression sous néons. Malheureusement, Wi-ding Ho peine à se hisser à la hauteur de ses références.
Le Figaro
En mêlant science-fiction et drame, le cinéaste malaisien filme trois nuits dans la vie d’un homme qui court doucement vers son trépas au risque de faire glisser le spectateur vers la torpeur.