Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
748 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 septembre 2024
"Victor et Célia" de Pierre Jolivet est une comédie douce-amère qui explore les défis de l'entrepreneuriat à travers l'histoire de deux amis qui se lancent dans un projet de salon de coiffure. Le film brille par la complicité entre Arthur Dupont et Alice Belaïdi, qui offrent des performances sincères et rafraîchissantes. Cependant, malgré un sujet intéressant et une réalisation soignée, l'intrigue reste prévisible et manque parfois de profondeur. Le film parvient tout de même à divertir et à capturer les petites victoires du quotidien. Une agréable comédie, mais sans grande surprise.
Petite comédie gentillette , porté par des acteurs sympathiques , on rit ou on sourit souvent . Le duo Victor / Célia est attachant et les dialogues bien écrits . A voir une fois .
C'est un peu par hasard que j'ai poussé la porte du salon de coiffure foutraque de Victor et Célia, mais j'en ai été ravie. Brossant le portrait de deux entrepreneurs débutants et d'un comptable investi et envahissant (Bénabar, truculent bien qu'un peu pataud), cette comédie est un excellent divertissement. Et en prime, une jolie romcom, ce qui ne gâche rien ! Les deux acteurs forment un duo attachant. Toujours sur le fil du rasoir du désir, leurs personnages tentent de résister, autant que possible, à leur évidente attraction. Leurs efforts pour y parvenir sont aussi touchants que leurs échecs. Inattendu mais tout à fait réussi !
Cette comédie romantique en terres lyonnaises remplit son contrat haut la main. La fibre sociale chère au réalisateur Pierre Jolivet est bien présente dans le parcours du combattant de l’entrepreneuriat en France. Le couple principal est parfait et les seconds rôles, Bénabar en tête, se mettent en valeur. On ne retrouve pas l’euphorie éprouvée à la sortie de la projection de « Ma Petite Entreprise », vingt ans avant, mais on est vraiment dans ce qui se fait de mieux dans la comédie française actuelle.
Etonnament j'ai adoré ce film tourné à Lyon, avant de voir que c'était l'un des plus gros flops de l'année au box-office !
LES +
- Ce film montre tout le casse-tête que c'est que de monter une boite, ici, un salon de coiffure. Que des complications avec la mairie, la banque, la vie de famille, le notaire etc. Beaucoup de paperasse, et ici beaucoup d'événements dramatiques (mort, dettes, magouilles)
- Personnages principaux attachants, rieurs, blagueurs mais aussi sérieux.
- Arthur Dupont, très bon, tantôt rieur, tantôt colérique, tantôt charmeur.
- Bénabar, excelle étonnamment dans le rôle du comptable pourri.
LES -
- Finalement, ce film ressemble plus à un téléfilm de bonne qualité mais bien français.
alors 5 étoiles ça peut paraître un peu excessif mais c'est parce que je ne comprends pas le petit 3 étoiles global ! franchement je me suis régalée le jeu des acteurs est bon le scénario est sympa comme tout, comme on dit ça matche alors pourquoi bouder son plaisir ??!?
Une comédie romantique pleine de fraîcheur qui se laisse regarder facilement et qui montre les difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs. Mention spéciale à la pétillante Alice BELAIDI pour son naturel et la qualité de son interprétation.
Une gentille comédie qui se laisse regarder grâce à la prestation pétillante de ses acteurs principaux (Alice Belaïdi et Arthur Dupont). Sorti en 2019, ce film de Pierre Jolivet raconte l’histoire de deux jeunes personnes souhaitant ouvrir leur propre salon de coiffure. Le scénario évoque avec humour le parcours du combattant administratif (banques, assurances, autorisations diverses, etc.) auquel ils sont confrontés. Assaisonné d’une romance fleur bleue, l’ensemble reste tout de même très superficiel. Bref, un sympathique long-métrage qui ne dépasse pas le simple cadre du divertissement.
Belle histoire à recommander à tout apprenti entrepreneur. On y croit, les acteurs sont bons, la mise en scène est dynamique. Autour des personnages principaux, quelques personnages secondaires plus ou moins loufoques. Quelques bonnes répliques comme lorsque Célia (Alice Belaïdi) se rend compte chez le notaire de ce qu'elle est en train de faire : "Je m'endette pour vingt ans, je quitte mon taf, tout ça pour bosser avec un interdit bancaire, si ça c'est pas un putain de voyage !". Ou encore, après plusieurs obstacles : "En fait y'a jamais personne qui te dit je suis à fond derrière vous, ça roule, ça ne se passe jamais comme ça ?". Victor (Arthur Dupont) se fend aussi d'une petite claque aux start-up : "Trois ordi, deux tréteaux, t'as une start-up aujourd'hui !". À voir si on envisage de créer son entreprise.
Un film plutôt sympathique grâce effectivement à son actrice principale. Il mêle agréablement le volet entreprise et évidemment le romantisme qui vient au dessus de tout ça. "Ça peut être n'importe quoi du moment que c'est avec toi !!"
Malgré quelques outrances, cette comédie est enlevée, les dialogues sonnent juste, et le couple est sympathique. Vaut bien des comédies US. On passe un bon moment.
Bonne comédie romantique, qui est très bien jouée par Alice Belaidi et Arthur Dupont. Le casting est génial mais le scénario est très intéressant mais peut être un peu brouillon car j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire et à rester dedans.
C'est du cinéma social et romantique comme sait si bien le faire Pierre Jolivet. Idéal pour se remettre de bonne humeur. Ça donne la pêche. Ce ne sont pas les embûches qui manquent, qui vont se dresser devant eux ou qu'ils vont se dresser eux-mêmes. Et pourtant, ils y vont. Ils sont motivés. Donc, c'est une leçon pour tous ceux qui veulent entreprendre mais qui n'osent se lancer. A condition d'avoir quand même un bon carnet d'adresse, j'ai l'impression. Le comptable qui va les aider à fignoler leur dossier est un de leurs amis et ce n'est pas le seul qu'ils vont solliciter entre les fonds à trouver, le local à aménager, la main d’œuvre. Par contre, si tu es tout seul pour te débrouiller, hum, ça a l'air d'être compliqué. Comme si ce n'était pas aussi difficile (et c'est fou toutes les contraintes qu'il faut affronter simplement pour ouvrir : entre les autorisations à demander, l'argent à réunir avant telle date, ça en découragerait plus d'un), il y a aussi leurs problème de couple. Visiblement, ça s'est mal terminé entre eux dix ans auparavant, toute la question, c'est de savoir s'ils vont s'entendre et pour gérer leur entreprise et pour raviver leur relation amoureuse. En tout cas, c'est vraiment une incitation à prendre sa vie en main, à vivre de sa passion, et à prendre son pied au quotidien avec une bande d'amis comme collègues de travail. Et c'est très séduisant. Ça donne envie d'en faire autant. Le plus dur comme toujours : sauter le pas finalement.
Avec "Victor et Célia" on voit l'envers du décors, c'est à dire que l'on voit comment se monte un business. Et ça n'a pas l'air simple entre l'argent qui manque toujours, la tonne de papiers à fournir, etc. Je pense que le film est assez fidèle à la réalité. Un beau duo d'acteurs et un scénario sympa.