Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
365 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé que c’était un très bon drame. C’est même une belle surprise car je vais être franc, quand j’ai su que le film parlait d’un mariage forcé au 19ème siècle dans la campagne Vietnamienne, je m’attendais au pire. J’ai pris le risque, et ça s’est avéré gagnant. J’ai beaucoup aimé la poésie qui s’en dégage. Cela représente bien le sens de la vie, la recherche de sa place dans le monde qui nous entoure, et qu’on ne choisit pas forcément. Il y a un très beau rapport avec la nature. Le peu de dialogue fait qu’on va plus se concentrer sur les émotions. Tout va se jouer autour du non-dit. Il y a des gestes, des regarde, des brides de mots. J’ai véritablement ressenti quelque chose en regardant ce drame. De plus, tout va être sublimé par la musique venant caresser les oreilles. La réalisation est telle que cela procure une immersion totale. J’ai été fasciné par ce côté traditionnel. Ne connaissant rien à la culture Vietnamienne, j’ai apprécié ce voyage culturel. Être plongé dans cet univers, fait qu’on va vivre avec les personnages. On va facilement comprendre les problématiques, et l’opposition entre la volonté et le devoir. Aucun jugement de valeur, juste nous montrer qu’il existe d'autres façons de voir les choses. L’excellente prestation de Nguyen Phuong Tra My est touchante alors qu’elle cherche à être à part entière dans cette famille. Elle s’est emparée pleinement de son personnage. J’ai été aussi satisfait du scénario qui ne se repose pas que sur sa base. Alors qu’on aurait pu avoir une histoire linéaire, il va souvent se passer des choses. À aucun moment je ne me suis ennuyé.
C'est beau le paysage et les scènes de la vie des femmes Vietnamiennes à la fin du 19è siècle retraçant une histoire vraie d'une jeune fille de 14ans qui est devenue la troisième femme d'un riche terrien. Les femmes de cette époque ne s'expriment pas vocalement mais le silence est un moyen de résistance. Je vous recommande pour la beauté du film et la coutume vietnamienne.
plutôt déçu . la troisième femme est un film brouillon , des scenes s'enchainent sans sens spoiler: a la fin on a la scene de la personnage qui acouche et le plan d'apres un femme pendu , on ne sais pas qui c'est on est pas sur de savoir pourquoi... on se demande si le film a une histoire voir même un scénario . le film se résume a spoiler: une jeune femme épouse quelun , elle est en ceinte , elle acouche . FIN il n'y a rien d'interessant . le film est vide , de sens comme de contenue . mais il a des acteurs passable et de belle scens defois . même si elles n'ont pas forcement de sens .....
Dans sa présentation de La troisième femme, le Festival international de films de Fribourg le décrivait "beau comme un foulard de soie qui essuie des larmes de sang." Ah oui, quand même ! Impossible de passer à côté de l'élégance et de la cruauté d'un film qui raconte, dans le Vietnam de la fin du XIXe siècle l'histoire de May, jeune fille de 14 ans mariée à un riche propriétaire terrien. Indubitablement, par son immense travail sur l'image et le son, La troisième femme rappelle, toutes proportions gardées, Épouses et concubines de Zhang Yimou. Il n'est toutefois pas question ici de compétition féminine, mais de leur condition précaire, dans une société on ne peut plus patriarcale. Le film pourrait presque se passer de dialogues car ceux-ci n'ont que peu d'importance par rapport au caractère visuel d'un film qui n'est quand même pas loin de tomber dans le péché d'un trop grand esthétisme. Le film oscille entre réalisme et mysticisme et s'il est d'une indéniable splendeur, il perd aussi de sa clarté narrative en se vouant trop à un symbolisme excessif. Déjà auteure de 8 courts-métrages, la jeune réalisatrice vietnamienne Ash Mayfair a livré une nouvelle version, muette et en noir et blanc, de La troisième femme, sous le titre de Between Shadow and Soul. Il y a peu de chances que l'on puisse la voir un jour sur nos écrans mais sait-on jamais ?