Un film authentique, sauvage et émouvant, comme issu d'un autre temps. L'acteur principal est époustouflant ! La nature y tient son propre rôle, sublime et omniprésente, dangereuse.
Un petit coup de cœur. Ce film très juste sur la guerre nous plonge pendant deux heures dans le voyage désespéré d'une secrion de légionnaires cabossés qui fuient l'armée japonaise après le 9 mars 1945. Filmé à hauteur d'homme, on plonge dans l'atmosphère étouffante de la forêt pour entreprendre un voyage qui prend peu à peu une dimension philosophique, voire mystique.
Un film émouvant qui relate l’histoire des laissés pour compte de l’armée française en Indochine au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce qui nous touche en premier lieu dans ce récit historique est l’universalité de son propos, et cette question qui demeure : est-ce l’espoir ou le désespoir qui les pousse à avancer ? Etourdissant !
Un récit poignant, passionnant dans cette jungle effrayante où les hommes sont finalement leur propre ennemi. Une montée crescendo jusqu'à un final inattendu ! Je recommande.
Très beau film partant d'un fait réel méconnu ,avec des légionnaires perdus et oubliés au bout du monde pour une cause qui n est pas la leur . très bien filmé en décors naturels,sans 'stars' mais qui en méritent bien cinq.
Film absolument génial, les acteurs sont tous très très très bons, il y a quelques longueurs, la fin est un peu étrange, mais ça reste un très bon film, avec des questionnements très intéressants, un grand bravo
Les rapports hiérarchiques dans un groupe d'hommes à bout sont brillamment traités. L'adjudant délivre une leçon d'autorité. Son sens de l'honneur, tout du long, est émouvant. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Chaque acteur joue juste. Pourtant ça n'a sans doute rien d'évident d'exprimer dans un même regard fatigue et chocs psychologiques. Le film ne fait pas l'impasse sur l'importance d'un moteur pour survivre à des circonstances désespérées. Certains de ceux qui n'ont rien à quoi s'accrocher finissent par abandonner. Les scènes de guerre amènent une tension rarement vue. L'un des accrochages entre la Légion et les Japonais est un véritable modèle du genre. Vous êtes un peu caché avec eux, vous aussi vous laissez passer à quelques mètres l'infanterie ennemie et braquez votre fusil dessus. Irrespirable. Le tout est très bien filmé. Le son est extra. Les images sont de toute beauté. En conclusion, je trouve aberrant qu'un tel film - qui de surcroît rend hommage à nos soldats - ne soit projeté qu'une seule semaine. En espérant qu'il bénéficie vite de toute la lumière qu'il mérite.
Très beau film qui dure 2h mais je n'ai pas vu le temps passer . Comme toujours Nuno Lopes est parfait. L'histoire est incroyable avec les pertes, les trahisons et surtout le courage de ces hommes . La fin est inattendue.
Excellent film de guerre, les Derniers Hommes m’a bcp fait penser à la Ligne Rouge de Terrence Mallick sur le côté spirituel. Film passionnant sur un épisode peu connu de la WWII en Indochine. Le casting est pertinent notamment le duo Caprino - Chyra. Les dialogues sont justes et la réalisation est impeccable. La photographie nous transporte dans la forêt tropicale indochinoise avec les gros plans à la Microcosmos (alors que ça a été filmé en Guyane) En tout cas beau film, Jacques Perrin laisse une bel œuvre posthume !
Une belle surprise ! On est embarqué dans la jungle, hostile et humide, accompagnant la drink colonne dans son périple de semaine en semaine. Un film esthétique et poignant.
Un sujet tragique, l'histoire vraie de militaires français qui fuient dans la jungle les Japonais, laissant deux des leurs qui ne peuvent pas marcher, car oui, à part un infirmier et un médecin ces hommes sont partiellement invalides, une réalité qu'on n'entend pas dans les chants militaires, qui parlent de temps en temps du fait de perdre un compagnon (J'avais un camarade, la cavalcade) mais cet enfer de la guerre à peine esquisser dans un chant saint cyrien sensé n'être entendu que des initiés - comme les trois saints cyriens sorti de l'enfer, ces hommes connaissent l'enfer, mais eux probablement ne deviendront pas les maîtres de cet enfer, cet enfer que les anciens connaissent et souhaitent que les pékins (les civiles ) le connaissent pas! Alors oui, les légionnaires invalides s'enfoncent dans une jungle hostile, et pour qu'un maximum survive, ces Français aux accents étrangers vont devoir se serre les coudes pour que tous survivent en évitant les japs, en permettant aux plus fragiles de tenir.... il faut oublier les rancœurs et la lâcheté, savoir faire évanouir celui qui crie incontrôlable sans le tuer, et survivre avec juste le nécessaire pour attendre la Chine.... une histoire vraie de la légion comme Cameron ou Kolwezi, mais là il s'agit surtout de survie, de ce cacher, et pas de tirer sur l'ennemi.... Par le sang versé, que faire pour survivre quand l'histoire débute avec des gens dont le sang a déjà été versé, et qui sont diminué où les dangers pas seulement de l'ennemi, mais aussi de la jungle rode.... une histoire sur ce qu'on vous diit jamais sur l'armée française, un film très réaliste !
Film très intéressant basé sur une histoire vraie datant d'une période méconnue des combats pour l'Indochine qui passent alors un peu en dessous des radars au milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Je n’ai pas de mots pour décrire ce film, tant il est merveilleux, bouleversant. Il est débordant d’humanité et nous scotche sur place. Les prises de vue sont magiques, les paysages splendides. Toutes les émotions passent ainsi. Les acteurs sont remarquables. Ce film est une vraie bombe … honneur et de valeur.