Votre avis sur Emma Peeters ?

3 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 19 décembre 2019
spoiler: Emma Peeters a décidé de se suicider le jour de ses 35 ans. Cette actrice d'origine belge a été incapable de s'imposer à Paris et elle ne voit pas d'autre option dans l'immédiat
. Qu'on se rassure, le film de Nicole Palo est une comédie qui louvoie entre humour noir, mélancolie et sens de l'absurde. Le ton est vif, les dialogues bien balancés et le rythme assuré. Ce qui est dommage, c'est que le scénario est un peu mince et que sa progression est cousue de fil blanc. De plus, les seconds rôles n'y sont guère étoffés et sont porteurs de clichés que l'on devrait pouvoir éviter (les coiffeurs homos, les parents péquenauds). Oui, mais voilà, l'interprète principale d'Emma Peeters, quasi présente en continu, c'est la merveilleuse Monia Chokri. On l'a vue meilleure encore chez Dolan, notamment, mais elle a l'occasion ici de faire feu de tous bois et c'est un régal pour ceux qui l'aiment, évidemment. Grâce à elle et à quelques scènes divertissantes, on passe plutôt un moment agréable devant ce film sans prétention. Pour une oraison allègre.
3,5
Publiée le 23 décembre 2019
Il y aurait beaucoup de valeurs morales à retenir de ce film qui ne fait pas le forcing en la matière. C’est sa grande qualité : aborder le problème de notre présence sur terre en l’allégeant de toutes les réflexions psycho-philosophiques qui encombrent nos plateaux TV. La crise existentielle existe depuis toujours et à tout âge. Ici c’est plutôt la trentenaire visée qui n’arrive pas à faire ce qu’elle aime, et qui comprend peu à peu qu’elle peut par contre aimer ce qu’elle fait. Et surtout son entourage qui de ses parents « pieds dans le plat » au croque mort qui lui prépare une sépulture sur mesure peuvent lui apporter plus que du réconfort . Un joli brin de cinéma que celui de cette jeune réalisatrice qui au passage nous gratifie – sans en rajouter là encore- de quelques références bien senties. La séquence muette de la mise en bière est un régal !
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
4,5
Publiée le 19 décembre 2019
À peine entamons nous le film que le regard d’Emma nous frappe, empli d’une certaine tristesse qui touche par son apparente normalité. Il faut avouer directement que l’interprétation de l’héroïne que fournit Monia Chokri se fait avec une certaine amertume intériorisée qui va presque en contradiction au ton pince-sans-rire amené par sa metteuse en scène. Celle-ci met une forme de couleur au récit qui amène un certain charme et un certain humour qui vont à l’opposé du funèbre d’Emma.
Une chose qui frappe également est l’amour porté par Nicole Palo pour son héroïne mais également la figure de l’actrice en générale. On sent l’expérience dans le désarroi des castings, des figurations, des cours qui ne mènent nulle part ou du métier alimentaire qui nous déprime par l’importance qu’il prend. La réalisatrice sublime le rôle de l’actrice dans son ancrage dans le quotidien et dans l’incertitude l’entourant, la perte de vue du projet personnel et le besoin de s’ancrer dans une forme de vie sans réussir à se faire voir et s’accomplir dans sa passion.
Dès lors, on est charmé par la personnalité d’Emma, par sa décision d’en finir juste pour réussir, touché par sa tristesse au vu de son rêve qui ne va nulle part. C’est comme si l’union du jeu de Monia Chokri et de la mise en scène de Nicole Palo transformait cette femme en héroïne moderne, en symbole d’une génération d’actrice devant se conforter à un modèle ainsi que d’une partie de la population qui est brisée de ne pas pouvoir accomplir ses rêves et sa volonté.
En somme, Emma Peeters est le genre de comédie dramatique touchante et charmante à la réussite portée par la création d’une femme symbolisant toutes les interrogations de sa classe d’âge, de son sexe ou bien de tout individu qui cherche à se définir dans l’art tout en tissant une romance adorable et en évitant le marivaudage habituel. C’est drôle, c’est touchant mais surtout, c’est une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps