Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno S
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2018
A voir! Une plongée dans une expérience de démocratie citoyenne jusque là inédite. Ce documentaire nous permet de découvrir une réalité bienveillante loin des clichés, sans parti pris affiché, laissant le spectateur « entrer dans la place »
Super documentaire sur ce que le temps trop court et trop rapide des médias n'a pas réussi à appréhender : un mouvement social protéiforme qui s'est installé sur une espace public lisse - La Place de la République. La réal montre bien les différents mécanismes - paroles, peinture, Graff, musiques, mouvements - permettant l’appropriation d’un espace par ses occupants. À voir !
j ai adoré. contrairement a l autre documentaire qui m a semble partial, celui ci restitue l energie du mouvement, sa diversite, son bazar, son foisonnement, la place centrale de l humain, du respect, cela fait du bien à voir. le montage est tres pertinent et les plans sequence bien choisis, la dynamique reelle avec les crs explicitée. un sujet intéressant traité d une façon très juste, sans fioriture ou discours préétabli.
À voir et à recommander ! Un beau documentaire sur le mouvement « Nuit debout » vécu de l’intérieur, les personnes qui ont créé et animé les commissions, lieux de débat public. Le film permet de relancer le débat, à la fin de la projection avec la réalisatrice et l’un des Nuitdeboutistes mais également après car il aborde des questions de société, notamment l’appropriation de l’espace public, le vivre ensemble.
Super documentaire sur l'occupation d'une place parisienne pendant Nuit Debout. Dans ce film il n'y a pas de leader, chacun est à égalité dans le regard de la réalisatrice et l'authenticité des personnalités filmées (femmes et hommes) est touchante. Ce regard bienveillant donne une tonalité particulière à ce documentaire qui fait du bien!
Documentaire très intéressant qui permet, de fait, de se replonger dans l'effervescence du mouvement Nuit debout, mais qui, au-delà, permet aussi d'appréhender l'appropriation de l'espace public par un mouvement citoyen. L'absence de voix off offre une immersion brute et directe dans les séquences filmées. La projection a été suivie d'un débat très intéressant avec la réalisatrice, le monteur et un sociologue.
Très beau documentaire qui nous plonge dans l'ambiance de la place de la République (personnage principal) pendant un mouvement social inédit. Le spectateur va vivre son occupation citoyenne, en suivant les personnes qui s'y retrouvent : jeunes, retraités, SDF, syndicalistes, promeneurs,..avec en toile de fond la recherche d'un "bien vivre ensemble" sur cette place, mais dans un cadre de revendications sociétales.
Un nouveau documentaire de Leïla Ben Aribi dans un autre style, mais toujours aussi réussi et touchant. La place, au cœur du film, est magnifiquée par des plans efficaces et des images d’une grande qualité esthétique. Des élans de lyrisme qui nous emportent par moment... à voir absolument !
Merci et bravo à la réalisatrice d'avoir réussi à nous immerger dans cette ambiance d'occupation de place si particulière en nous faisant vivre et ressentir le quotidien de ses occupants et leurs émotions du moment ! Très belles images!
Un très beau film qui nous permet d'aborder le mouvement Nuit debout autrement que l'image véhiculée par les médias au printemps 2016. La réalisatrice nous amène sur la place de la République et nous fais partager les moments vécus riches de solidarité, de partage et de volonté de changements. Le film retrace avec brio la force simple qui se dégage de cette place. On alors envie de s'y attarder et de mieux comprendre ce qui anime tout ce monde et le maintient debout.
Très beau film ! Instructif sans être dirigiste (via la plongée dans le quotidien des acteurs de Nuit Debout), beau, drôle et triste. Un documentaire comme on en voit rarement, qui m’a permis d’en savoir plus sur le mouvement Nuit Debout et la volonté de bienveillance qui l’animait.
On vit aux rythmes de La Place…multiples facettes…chaque jour renouvelées. Force et beauté des liens qui se tissent. De la solidarité qui fait grandir. Un patchwork d’Humanité capté avec une belle sensibilité. Bravo ! Un très beau documentaire, à voir !