L’idée aurait pu être intéressante si elle avait été mieux réalisée. En effet,
prôner les relations réelles par rapport aux virtuelles
est un bon concept de film. Cependant, divers éléments font de ce film un échec.
Tout d’abord, le jeu d’acteurs déplorable. Excepté Noah Centineo (qui pourtant n’était clairement pas dans ce film au point culminant de ses capacités), les autres comédiens jouaient terriblement mal, aucun sentiment n’émanait de leur personnage.
Ensuite, les personnages. Tous possèdent très peu de caractéristiques particulières et sont mal développés, impossible de s’attacher à aucun d’entre eux, y compris le protagoniste, James. De plus, chaque personnage est un cliché vivant, James étant
le « geek » introverti
, Lance
le tombeur
, ses deux amis
de profonds idiots (qui n’en sont même pas drôles, juste lourds)
, les membres de la famille de James
les riches américains botoxés et qui vivent dans leur monde doré
, et Hannah
la fille discrète et introvertie, la tête toujours plongée dans un livre (même en marchant ? N'exagérons rien s’il vous plaît) et qui rêve d’authencité dans un monde d’apparence.
Parlons également d’Ahsley, la sœur de James, qui apparaît comme
une fille extrêmement superficielle et sans autre sujet de conversation que son apparence ou le maintient de sa réputation
. N’oublions pas les membres de la sororité,
des personnages féminins qui ne semblent capables d’une réflexion par elles même, qui rêvent du prince charmant, et qui paraissent incapables de tenir tête d’elles mêmes aux codes sociétaux qui leurs sont imposés.
Elles m’ont véritablement parues ridicules.
D’autres parts, la mentalité générale des personnages. Le film est sensé se dérouler dans une fac, mais les personnages m’ont l’air d’avoir garder une mentalité de » lycéens » (et encore). Le film fait preuve d’une immaturité incroyable et très décevante.
Enfin, le dénouement est ridiculement simple.
Hannah et James finissent ensemble alors qu’il a commis (absolument pas au nom de l’amour comme il le dit, il savait pertinemment que le concept de l’appli ne pourrait plaire à la jeune fille: elle lui dit dès le début du film qu’elle accorde beaucoup d’importance aux noms) l’acte que Hannah considérait comme la pire trahison; et Lance qui tout à coup cesse d’être un coureur de jupons pour aller déclarer sa flamme (son ami le qualifie même « d’amoureux », ce qui me parait bien précipité) à l’une des filles de la sororité.
En conclusion, c’est un film que je ne recommande à personne. Le scénario et les personnages très simplistes aurait pu convenir aux plus jeunes, mais la thématique des relations sexuelles est toutefois trop présente. Ce film ne présente absolument pas les femmes sous un angle positif (il semblerait qu’ils aient tenté de rattraper le coup à la fin, mais ça n’a pas marché), et le fait que Jungle soit caractérisé comme « l’appli idéale » alors que de ce que l’on en voit, il n’y a que des couples hétérosexuels n’est pas top niveau inclusivité. Bref, ne perdez pas une heure et demie de votre temps a le regarder.