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    Le Cercle des neiges
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    Harry6489
    Harry6489

    42 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Le film retrace les 71 jours que les survivants du vol 571 ont passés dans les montagnes en 1972, luttant pour survivre dans un environnement hostile et impitoyable. Ils doivent faire face au froid, à la faim, à la soif, et aux avalanches. Ils doivent également faire des choix difficiles, dont certains les marqueront à jamais.

    Le Cercle des neiges est un long-métrage captivant et émouvant. La réalisation de Juan Antonio Bayona est impeccable, et les images des Andes sont à couper le souffle. Les acteurs sont tous excellents, et ils parviennent à rendre les personnages complexes et attachants.

    La musique de Michael Giacchino est également remarquable, contribuant à créer une atmosphère de tension et d'émotion.

    Le film aborde des thèmes universels, tels que la survie, l'entraide, et la résilience. Il est une réflexion sur la capacité de l'homme à surmonter les épreuves les plus difficiles.

    A voir sans retenue.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Le cercle des neiges est déjà la cinquième adaptation cinématographique d'un fait divers qui a stupéfié le monde en 1972 : celui de la survie, en haute altitude, de passagers d'un avion crashé au sommet des Andes. A partir du livre de Pablo Vierci (2009) et d'une documentation que l'on devine la plus exhaustive possible, interviews des survivants comprises, la version réalisée par Juan Antonio Bayona surpasse les films antérieurs, non seulement par son aspect spectaculaire mais surtout par sa vision exacerbée d'une invraisemblable aventure humaine et collective, mystique si l'on veut, qui tente de répondre à la question : que s'est-il passé sur la montagne ? Une tragédie et un miracle, comme cela a été dit à l'époque et aussi, comme le racontait Carlos Paez, l'un des survivants, en 2022 : "une histoire extraordinaire qui implique des gens ordinaires." Pas des héros, mais des êtres de chair et de sang, confrontés au choix de l'anthropophagie. Si les scènes de l'accident et des avalanches sont époustouflantes, c'est davantage vers la résistance, la souffrance et le pacte entre les vivants, avec l'acquiescement implicite des morts, qui donnent une âme à un film qui redéfinit les contours du film de survie à une dimension viscérale. Personne d'autre que ses acteurs ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé, là-haut, sur la montagne mais Le cercle des neiges a su, sans nul doute, s'approcher au plus près de la vérité, sans voyeurisme ni recherche du sordide, avec un égal usage de virtuosité et de sobriété, aidé par une troupe de comédiens remarquables.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    Puissant par son sujet, pudique et intelligent dans sa réalisation, ce drame bouleversant qui est arrivé en 1972, est un exemple de solidarité humaine, de résilience, d'instinct de survie et de sacrifice. Déjà traité à l'écran, cette nouvelle version plus humaine que spectaculaire, même si les scènes de catastrophe ne son pas oubliées, s’intéresse au plus près aux protagonistes, filmant visage et regards, rythmant silence et complicité, offrant au travers de cette terrible aventure une formidable leçon de vie que nul n'est en droit de juger. Une réussite.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Dans le froid ambiant, quoi de mieux que de retrouver un peu de chaleur autour d'une revigorante dégustation de chair humaine au milieu de la Cordillère des Andes ? Bon, pas mal de choses, on vous l'accorde, mais cette adaptation de la forcément toujours sidérante histoire du crash du vol Fuerza Aérea Uruguya 571 et de ses survivants (dont la majeure partie était une jeune équipe de rugby uruguayenne), obligés au pire pour survivre durant soixante-et-onze jours dans les conditions les plus extrêmes, s'impose d'emblée comme un des moments forts de l'année cinématographique 2024 !

    Évidemment, avec le talent qu'on lui connaît, notamment pour conjuguer l'amplitude universelle des émotions humaines à celle d'une catastrophe dévastatrice ("The Impossible"), Juan Antonio Bayona est le principal chef d'orchestre de la réussite de cette vision d'une tragédie restée dans les mémoires par ses parts les plus obscures qu'elle distille dans les esprits à sa simple évocation. D'ailleurs, c'était peut-être justement le problème le plus important d'un nouveau long-métrage sur ce sujet (surtout d'une durée aussi imposante et après déjà quatre adaptations sur grand écran): ne pas titiller une curiosité assez forte autour de cet événement dont une grande partie du public connaît la teneur et les pires contours. Mais, comme à son habitude, la force de la mise en scène -et donc la nouvelle lecture qui nous en est faite ici- par le réalisateur espagnol va tout emporter sur son passage.

    D'abord, par la maîtrise assez dingue du récit qui, en parallèle de nous plonger dans les recoins les plus sombres de la page cannibale attendue, va nous happer sur tous les autres aspects de survie de ce cercle de rescapés où, certes, quelques visages et caractères se distinguent brillamment (Numa en tête) mais qui est vu avant tout comme une seule entité humaine face à cet environnement austère, un antagoniste omniscient ayant manifestement décidé de tout mettre en oeuvre pour les briser jusqu'à atteindre les tréfonds de leur collectif d'âmes en détresse. Que soit en termes de rebondissements savamment dilués sur l'ensemble (et tout est véridique, du moins, rapporté par les vrais protagonistes, bon sang !) ou du flot d'émotions délivré par sommets sur la durée, "Le Cercle des Neiges" ne cesse d'élargir son éventail sur ces deux aspects afin de nous captiver autant dans ses moments de plus terrible obscurité que ceux de vive lumière.
    Comment ensuite ne pas aborder la mise en scène en elle-même, support indéfectible de la solidité de ce récit par son habilité à en exacerber tous les points forts, avec le double visage de ce cadre (sans pitié et magnifique à l'écran) pour le répercuter sur les dilemmes tourmentés des survivants, déchirés entre leur humanité et leur envie de survivre par tous les moyens ? Encore une fois, la réalisation de Bayona est irréprochable, nous secouant avec la même force que les drames successifs qui s'abattent sur ses héros, nous enfermant dans le huis-clos oppressant d'un abri de fortune où la chappe toujours plus croissante des souffrances qui y règne se fait ressentir presque littéralement, éteignant une à une devant nos yeux les rares braises restantes d'une jeunesse innocente en train d'agoniser à cause d'une Mère Nature que l'on croirait douée de la conscience la plus perfide à leur égard, nous égrenant les noms et les âges des mourants pour nous ramener bien sûr à la réalité du drame mais aussi pour en jouer de façon sensible et astucieuse lors d'un tournant décisif de la narration, nous faisant magistralement vibrer grâce à un final à la puissance émotionnelle imparable, où la chaleur d'une séquence symbolique absolument magnifique (la rivière) vient transpercer les glaces pour s'emparer petit à petit de l'intégralité de l'écran au son de la partition inspirée de Michael Giacchino... Bref, en faisant magistralement de nous, spectateurs, un rescapé du vol Fuerza Aérea Uruguya 571 qui, pour rester en vie, a dû commettre l'innommable.

    On terminera bien entendu sur le virage cannibale vis-à-vis de passagers décédés, envisagé dans la seule optique de survie pure et dure de la part d'hommes devenus complètement impuissants face à leur sort. Par l'entremise de différents caractères et hésitations sur ce choix qui n'en est bientôt plus un, "Le Cercle des Neiges" n'élude aucune question engendrée par ce point de non-retour, le confronte aux dernières barrières que sont la morale, la loi, la foi, les conventions sociales et, plus simplement, ce qui nous définit philosophiquement en tant qu'être humain avant de basculer dans un inéluctable où ce qui peut être encore vu par certains comme une viande de subsistance prend soudainement un visage, se transforme pour d'autres en une denrée banale au détour d'un bout de chair arraché sur un tas de vertèbres comme un vulgaire chewing-gum ou devient un leg volontaire laissé comme la plus grande preuve de fraternité envers autrui qu'il puisse exister.
    Alors, oui, si on devait y pointer du doigt un petit défaut, on pourrait penser que des rugbymen d'une vingtaine d'années se posant autant de questions existentielles (par l'intermédiaire de dialogues aussi profonds et bien écrits qui plus est) résonnent un peu faux, et ce sans préjugés hâtifs, même dans ce contexte, mais la force de conviction d'un formidable casting dans son ensemble arrive sans mal à nous le faire oublier (mention spéciale à Enzo Vogrincic, un Adam Driver uruguayen sur pattes qui ne fait que lui ressembler de plus en plus au fil de la dégradation physique de Numa).

    Pas sûr que vous verrez la charcuterie d'une raclette dégustée entre amis d'un bon oeil après avoir passé un tel séjour dans ce "Cercle des Neiges" mais, une chose est certaine, vous aurez vu un des meilleurs films de survie de ces dernières années. Et peut-être même le plus fidèle long-métrage (dixit un des rescapés) consacré à cette folle histoire d'hommes ayant fait le choix de rester debout par tous les moyens.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    535 abonnés 953 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2024
    Il va finir par l'obtenir son étiquette de cinéaste de l'extrême, ce Juan Antonio Bayona. Non pas que le réalisateur s'échine à foncer dans les tournages à problèmes ou les histoires irracontables. Mais depuis sa révélation en 2006 avec l'Orphelinat, Bayona a veillé à toujours challenger son public autant que lui-même. Coup sur coup, il a réparé une famille au milieu du tsunami survenu en Asie du sud-est en 2004, accompagné un enfant face à la maladie de sa mère et pris la succession de Steven Spielberg chez les dinosaures. Nouvelle étape : relater les évènements entourant le crash du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 dans la Cordillère des Andes en 1972 et le destin des 29 passagers coincés dans ce désert de glace. C'est suffisamment rare pour le signaler, Netflix peut être fier d'ajouter Le Cercle des neiges à son catalogue.

    Deuxième survival dans sa carrière après The Impossible, Juan Antonio Bayona réussit le tour de force de faire aussi bien voire mieux encore. Sans avoir la prétention de partager les souffrances de l'équipage, la mise en scène parvient néanmoins à en donne une petite idée en laissant l'empathie et l'imagination faire le reste. Le film est d'une facture impressionnante, les effets spéciaux sont de qualité, le travail sonore de très haute tenue et l'immensité de l'environnement face la petitesse des humains est saisissante. Bayona étend son intrigue sans tirer la corde, le récit multiplie les péripéties en un labs de temps suffisamment important pour les rendre impactantes. Il y a beau ne pas avoir de personnage principal ni grande caractérisation (un défaut, il faut le reconnaître), le jeu sur les longues focales nous rapprochent de plus en plus des rescapés, transis par la froid, la fatigue et la faim.

    On ne tourne pas autour des questions morales épineuses, des revirements brutaux et du fil tendu sur lequel tanguent les survivants. Une pente glissante que Le Cercle des neiges négocie avec sang-froid, honnêteté. Les nerfs sont mis à rude épreuve. Mais plus que l'effroi devant les recours pour survivre, c'est la notion même du don de soi qui est remise au centre de ces problématiques, en faisant participer la voix des morts autant que celle des vivants. Comme Alfonso Cuarón le faisait dans Gravity, Bayona parsème le film de symboles et d'interrogations sur les notions de foi, de courage et de sacrifice, en ramenant leurs représentations aux actions les plus simples et concrètes. Dans cet exercice, il est grandement aidé par les compositions magistrales de Michael Giacchino, qui font monter les larmes aux yeux dans le bouleversant épilogue. On est pas près d'oublier ce voyage.
    Laurent C
    Laurent C

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    sujet pas simple à aborder mais le réalisateur n’est pas tombé dans la caricature et à magnifiquement réalisé un film sur l’amitié et la condition humaine . les acteurs sont très bons et la montagne hostile mais magnifique .
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    920 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Vu en présence de Bayona : un super retour pour le cinéaste dans un métrage relatant le célèbre accident d'avion dans les Andes en 1972, et le calvaire de plus de 3 mois des quelques rescapés ayant survécu par anthropophagie.
    Je pensais connaître cette histoire mais comme Bayona l'a précisé "vous ne savez pas".
    Après un travail de documentation dingue (dont plus de 60h d'interviews), Le Cercle des Neiges passe très peu de temps sur la présentation des passagers. Quelques embrassades à l'aéroport, quelques minutes sur des membres-clés de l'équipe de rugby puis le calvaire commence, proposant 2h20 riche en tension et en émotion.

    C'est simple, on a là un des meilleurs survivals récents, toujours centré sur l'humain, et nourri d'une mise en scène impressionnante.
    Du crash d'avion en passant par l'usage de courte focale en intérieur (un des moments de bravoure est un passage de post-avalanche montrant les prisonniers sous la neige durant 4 jours) ou les immenses panoramas de cet enfer blanc, Bayona capte la détresse des intérieurs et la grandeur de l'extérieur, captant cette ahurissante histoire de survie par un prisme traitant la condition humaine.

    Le cast est excellent (on a même un sosie uruguyéen d'Adam Driver ^^), c'est très bien écrit (les doutes et questionnements théologiques sur le recours au cannibalisme pour survivre), la BO de Michael Giacchino est d'excellente facture, et on ressort à la fois lessivé et admiratif.
    Peu à peu, le Cercle des Neiges dresse le portrait d'âmes en proie à la désolation (des dizaines de jours sans manger, et en proie à des températures arctiques), perdant la foi, avant de possiblement la retrouver.

    Un sujet en or que Bayona traite avec brio, pour signer son meilleur film avec A Monster Calls.
    Déjà un incontournable du début de l'année 2024
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2024
    Un très bon film dont on ne ressort pas tout à fait indem. Ce drame a déjà donné plusieurs adaptations notamment Alive mais ici tout est plus intense . Cette incroyable véritable histoire met l accent sur les sentiments humains dans la survie. Intense et prenant.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2024
    Admirable par de multiples aspects, ce survival raconte fidèlement cette aventure humaine exceptionnelle : 71 jours à 4000m d'altitude entre l'Argentine et le Chili! La voix off fait témoigner les morts et ce procédé est bouleversant...
    C'est à la fois spectaculaire (crash + avalanches), et pudique (quant au traitement central de l'anthropophagie).
    Et la musique de GIACCHINO est à la fois planante et émouvante, parfaitement adaptée à ces paysages magnifiques et impressionnants. Un très beau film!
    Mariela
    Mariela

    6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Le film est une histoire poignante et captivante de la lutte pour la survie de 29 survivants, coincés dans l'un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète. La mise en scène de Bayona est magistrale, et il parvient à créer une tension et une émotion palpables.

    Le Cercle des neiges est un long métrage incontournable pour les fans de survivalisme et d'histoire vraie. C'est un récit puissant et inoubliable de la force de l'esprit humain.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Evitant sensationnalisme et pathos larmoyant, ce drame réussit pleinement les scènes chocs clés (l'accident, l'avalanche) en nous immergeant dans le nouveau quotidien de ces survivants confrontés aux situations les plus extrêmes (gel, faim, mort et même anthropophagie) que le récit traite avec respect, entre réalisme et pudeur, équilibre pourtant ardu à trouver. Entrant rapidement dans le vif de l'action, le film dessine des personnalités qui se révèlent en milieu hostile sans besoin de les avoir caractérisées auparavant, s'appuyant sur la pertinence et l'implication de ses comédiens pour obtenir notre empathie. Dénuée de tout jugement moral, l'intrigue illustre une solidarité suprême où dans un optimisme inattendu l'Homme surpasse toute idée religieuse ou fataliste en comptant sur ses propres ressources physiques, émotionnelles, intellectuelles dans une Nature violente malgré son apparente sérénité que la caméra rend sublime. Un témoignage sincère, glaçant, remarquable.
    Agnes L.
    Agnes L.

    171 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    J'ai vu le film de 1993 « Les survivants » relatant cette incroyable histoire véridique. Il m'avait impressionné et là, en voyant ce remake, il n'y a plus l'effet de surprise parce que je savais exactement ce qui allait se passer. Néanmoins, c'est tellement fort comme acte extrême de survivance que c'est toujours très émouvant de voir cet instinct de survie. La fin est traitée différemment dans les deux cas, celui-ci mettant davantage l'aspect sur les retrouvailles familiales et les corps amaigris, celui de 1993 donnant plus d'importance aux médias. Je fais juste une critique sur la longueur qui réserve quelques moments faibles et redondants.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

    23 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    De Juan Antonio Bayona, j'avais déjà vu "The Impossible", avec Naomi Watts et Erwann McGregor. Le film, très réussi, traitait du tsunami survenu le 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est à travers le destin d’une famille américaine partie en vacances en Thaïlande. Images spectaculaires d’une catastrophe qui fit près de 300 000 morts. Cette fois encore, Juan Antonio Bayona s’empare d’un événement ayant réellement existé, à dimension là encore catastrophique, à savoir le crash d’un avion uruguayen transportant une équipe de rugby, survenu dans la Cordillère des Andes en octobre 1972. Réalisateur rare, c’est seulement son 5e long-métrage en 17 ans. Et long, effectivement, il l’est, presque 2 H 30. Mais une durée nécessaire car, si la scène de la catastrophe (séquence remarquable) arrive assez vite, c’est ensuite le temps nécessaire pour développer la succession épouvantable d’épreuves que les survivants devront affronter durant plus de 2 mois, perdus à 3 600 m d’altitude au beau milieu d’un enfer blanc. Nature sublime, hostile. La photographie est magnifique, on imagine ce que cela aurait donné sur grand écran. C’est aussi le temps nécessaire pour développer la personnalité des rescapés, individus autant que groupe (la force, les failles, l’énergie du désespoir) et ainsi rendre hommage à tous les acteurs de cette tragique épopée humaine… à la limite de la déshumanisation. Je ne connaissais aucun des comédiens mais tous sont excellents. Un film poignant. A voir.
    LaBrute
    LaBrute

    14 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    Une réalisation impeccable, l'histoire est dotant plus accrocheuse car tirée d'une histoire vraie, là où on s'attarde plus sur le côté après le crash, ils auraient sympa d'avoir un peu plus de temps de s'attacher aux personnages-clés de l'histoire avant le crash.
    HawkMan
    HawkMan

    182 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2024
    Le Cercle des Neiges est un film poignant, puissant, qui ne laissera personne insensible. Il s'agit d'un nouveau film sur l'histoire extraordinaire, effroyable de la catastrophe aérienne impliquant une équipe de rugby qui s'écrase dans les Andes. Les survivants vont devoir lutter pour survivre en pleine montagne. Un 1er film nommé "les survivants" a déjà été fait et était aussi très fort mais celui-ci montre encore d'un cran.
    Sans compter les décors majestueux, la tension et la mort seront durs à suivre.
    Bref : un cercle majestueux et cruel !
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