Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luna92
11 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 février 2024
Pas terrible. L'histoire est touchante, et leurs destins atroce. Mais en terme de réalisation, ce n'est pas terrible. le seul intéret du film rédise dans son histoire vraie, et on a envie de voir comment vont s'en sortir les rescapés. Je ne comprends pas tellement les nominations dans les grandes cérémonies internationales!
L'histoire extrêmement connue de ces survivants du crash aurait mérité selon moi plus de respect quant à la crédibilité des personnages . En effet, après 10 jours sans manger, on les voit courir partout, se tenir en équilibre sur la carlingue... Et même au bout de 60 jours ils arrivent encore à plaisanter. Abstraction faite de ce point quand-même important, les paysages sont superbes et ils réussissent quand-même à rendre les personnages attachants.
Tiré d'une (horrible) histoire vraie, "Le Cercle des neiges" déçoit. On a l'impression que le réalisateur espagnol J.A. Bayona récite sa leçon dans un style convenu. Rien ne dépasse, tout est carré et lice (quand même le comble pour un film ou l'un des principaux sujets reste le cannibalisme). D'ailleurs parlons en du cannibalisme. Même ça, on a l'impression que le film n'assume pas et ne veut surtout pas choquer le spectateur. Si on veut raconter une telle histoire, il faut aller au bout du truc. Là, il n'y a ni style, ni panache et ni rythme. Du coup, ces presque 2h30 paraissent bien longues et auraient mérités au moins une bonne demi-heure de moins. Quand à l'interprétation, elle est bien fade. Seul l'acteur principal, Enzo Vogrincic (sosie uruguayen d'Adam Driver), tire son épingle du jeu et livre une performance juste et convaincante. spoiler: Pour ce qui est du final, on peut apprécier la voix off qui suggère que les survivants ne sont pas considérés comme des héros mais que c'est au spectateur de se forger une opinion sur cette histoire.
C'est indéniablement mieux réalisé et plus émotionnel que la version américaine de 93, avec une très belle photographie, mais ça n'empêche pas ce film de 2h25 d'avoir autant de longueurs, sinon plus et donc, de sacrément s'ennuyer. L'histoire vraie de ces miraculés est incroyable et c'est, évidemment, avant tout, ce qu'on retiendra, mais l'objet filmique en lui-même n'est pas captivant même s'il apporte une immersion quasi-palpable. Les amateurs d'histoires vraies poignantes et de films de survie seront comblés, les autres s'ennuieront ferme, comme moi qui a malheureusement juste tourné en rond au visionnage de ce cercle des neiges.
Je te fais aujourd'hui ma critique de ce Cercle des Neiges, tant admiré d'à-peu-près tout le monde. Sérieusement, je n'ai pas trouvé ça fantastique. Cette version n'apporte pas grand chose de neuf à la précédente version. Au contraire. J'ai trouvé cette interprétation 2023 beaucoup moins passionnante que l'ancienne. Le jeu d'acteur sans être mauvais, est beaucoup moins profond et prenant. La mise en scène est banale. Je t'avoue que j'ai regardé tout ça d'un oeil assez distrait. Il se peut que connaissant déjà l'intrigue j'ai été moins attentive, mais tu vois lecteur mon amour, il m'arrive de regarder plusieurs versions d'un même opus d'Hercule Poirot par exemple, et aimer les deux différemment. Là ce n'est pas le cas. Je ne retiens rien de particulier de ce Cercle des Neiges, et les images qui me restent en tête de cette histoire tragique seront celles des Survivants. A mon sens, c'est donc raté en partie. Ni fait ni à faire. J'ignore si ceux qui ont vu Les Survivants auront eu la même impression que moi et je t'encourage a te faire ta propre idée. A très bientôt, mon lecteur adoré !
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 janvier 2024
Les intentions de l'espagnol J. A. Bayona sont clairement les mêmes que celles de l'amèricain Frank Marshall! A savoir donner une leçon sur l'intarissable force de l'instinct de survie! Sauf que Bayonna use de redites, de flashbacks inutiles sur le très beau "Alive" (1992) et tombe un peu trop dans le pathos et le spectaculaire (les os qui craquent dans le crash). Heureusement, les comèdiens sont tous formidables, interprètant avec conviction les fameux rescapès du terrible Vol Fuerza Aèrea Uruguaya 571 qui s'est crashè dans les sommets enneigès de la cordillère des Andes! Alors que se passe t-il quand le monde vous abandonne où il faut se rèsoudre à manger les morts pour survivre ? La rèponse est dans la montagne, à la fois splendide et hostile! Le film dure 2h25 et aussi ètonnant que cela puisse paraître, ces soixante-dix jours de rage de vivre et de cannibalisme passent vite malgrè une camèra au plus près des blessures gelant (c'est le cas de le dire) certains effets de scènario...
Le Cercle des Neiges semblait promettre monts et merveilles, avec une histoire vraie de survie et de cannibalisme, le tout emballé dans un film en espagnol. Cependant, malgré ses atouts indéniables en ce qui concerne le paysage, le film s’avère être un véritable glacier d’inaction. Son potentiel grandiose fond comme neige au soleil devant l’ennui qui s’installe. Une déception glaciale qui vous incitera sûrement à explorer d’autres sentiers cinématographiques.
Quelques fulgurances et de bonnes intentions ne font malheureusement pas forcément un bon film dramatique. Le problème du cercle des neiges, c'est qu'il tourne beaucoup autour de ses personnages sans jamais vraiment leur donner la consistance qu'ils méritent.
Le cercle des neiges retrace une tragédie aérienne des années 70, d'un crash en plein cœur des Andes enneigées. Un hommage au courage, à la survie dans un milieu sans pitié, à la force de l'amitié, jusqu'à un dénouement forcément poignant. En revanche, de nombreux passages s'étirent et certaines scènes sans intensité lassent.