Mon compte
    Le Cercle des neiges
    Note moyenne
    4,2
    4718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des neiges ?

    303 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    124 critiques
    3
    66 critiques
    2
    11 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Les intentions de l'espagnol J. A. Bayona sont clairement les mêmes que celles de l'amèricain Frank Marshall! A savoir donner une leçon sur l'intarissable force de l'instinct de survie! Sauf que Bayonna use de redites, de flashbacks inutiles sur le très beau "Alive" (1992) et tombe un peu trop dans le pathos et le spectaculaire (les os qui craquent dans le crash). Heureusement, les comèdiens sont tous formidables, interprètant avec conviction les fameux rescapès du terrible Vol Fuerza Aèrea Uruguaya 571 qui s'est crashè dans les sommets enneigès de la cordillère des Andes! Alors que se passe t-il quand le monde vous abandonne où il faut se rèsoudre à manger les morts pour survivre ? La rèponse est dans la montagne, à la fois splendide et hostile! Le film dure 2h25 et aussi ètonnant que cela puisse paraître, ces soixante-dix jours de rage de vivre et de cannibalisme passent vite malgrè une camèra au plus près des blessures gelant (c'est le cas de le dire) certains effets de scènario...
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    « Certains y ont vu une tragédie. D'autres, un miracle. » Trente ans après "Alive" avec Ethan Hawke, qui n'est pas la première ou la seule, mais la plus connue adaptation, c'est au tour de Juan Antonio Bayona de s'attaquer à l'une des plus folles histoires de survie de notre époque à savoir celle des survivants des Andes. Une nouvelle adaptation qui se veut encore plus proche de la réalité et cela commence avec le casting qui est ici bien plus cohérent que dans la version américaine. Proposition de l'Espagne pour la 96e cérémonie des Oscars, le film retrace cette incroyable histoire avec beaucoup de pudeur et un grand respect. Il n'y a pas de voyeurisme morbide malgré ce qu'ils sont forcés de faire et il n'y a pas de tension ou de dispute pour créer de la dramaturgie. Avec les personnages qui portent les véritables noms, il s'agit d'un véritable hommage aux victimes et aux survivants. Une histoire de courage, de résilience et de solidarité pour un film touchant, remarquablement incarné et visuellement impressionnant que ce soit les scènes de catastrophe ou la beauté des paysages naturels.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2024
    On s'étonne que le narrateur soit un personnage si secondaire qui ne peut dans les faits être une personnage qui puisse raconter. Le pire étant une voix Off omniprésente, trop solennelle et surtout trop surexplicative (décrire ce qu'on voit, insister sur l'évidence...). Si il y a quelques scènes peu inspirées et/ou pompées les montagnes sont pourtant magnifiquement filmées, avec des plans de toute beauté, les effets visuels sont plus impressionnants jusque dans l'intimité des victimes et ce malheureusement jusqu'à appuyer encore là où il y en a nul besoin. Gros plans sur les blessures lors de l'accident nous fracassent l'âme dans une reconstitution très efficace, mais ensuite on tombe dans le pathos et surtout en insistant sur le fait qu'ils étaient (forcément !) tous courageux, vertueux, gentils... etc... Ce qui ajoute des passages un peu mièvres, ce qui dénote un peu avec le film de 93 où les caractères étaient plus affirmés. Oui, le film reste intéressant et déchirant, logique avec une telle histoire vraie mais en vérité à quoi bon ce nouveau film qui n'apporte strictement rien ?!
    Site : Selenie.fr
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2024
    Ça n'avait rien d'évident, le calvaire de naufragés du vol 571 a duré 72 jours et le retranscrire en 2 heures ½ constitue une gageure. Mais force est de constater que le réalisateur s'en tire très bien. Le contraste entre la beauté de la Cordilière et la tragédie des passagers est saisissant. Déjà en 1930 Henri Guillaumet naufragé de l'aéropostale dans la Cordilière déclarait "Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait »" 41 ans plus tard l'histoire s'est répété en pire et Bayona a choisi de n'en sélectionner que les moments forts, privilégiant les rapports humains au mélodrame. Alors bien sûr on peut toujours ergoter, ça parle un peu de Dieu, mais on n'en fait pas toute une tartine non plus, et puis ça fait partie de l'histoire. On pourra aussi regretter quelques trop long dialogues, mais que voulez-vous en 72 jours il faut bien que les gens parlent. Il y a beaucoup de protagoniste à ce point qu'on a parfois du mal à les distinguer les uns des autres d’où sans doute un certain déficit d'empathie, mais lorsque arrive la conclusion, le réalisateur parvient à nous faire partager la joie des rescapés et j'ai trouvé ça très fort
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Un survival âpre et éprouvant qui fait rejaillir nos instincts primaires pour survivre face à une nature très hostile, mais le trop plein de personnages freine l'émotion.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Le cercle des neiges est déjà la cinquième adaptation cinématographique d'un fait divers qui a stupéfié le monde en 1972 : celui de la survie, en haute altitude, de passagers d'un avion crashé au sommet des Andes. A partir du livre de Pablo Vierci (2009) et d'une documentation que l'on devine la plus exhaustive possible, interviews des survivants comprises, la version réalisée par Juan Antonio Bayona surpasse les films antérieurs, non seulement par son aspect spectaculaire mais surtout par sa vision exacerbée d'une invraisemblable aventure humaine et collective, mystique si l'on veut, qui tente de répondre à la question : que s'est-il passé sur la montagne ? Une tragédie et un miracle, comme cela a été dit à l'époque et aussi, comme le racontait Carlos Paez, l'un des survivants, en 2022 : "une histoire extraordinaire qui implique des gens ordinaires." Pas des héros, mais des êtres de chair et de sang, confrontés au choix de l'anthropophagie. Si les scènes de l'accident et des avalanches sont époustouflantes, c'est davantage vers la résistance, la souffrance et le pacte entre les vivants, avec l'acquiescement implicite des morts, qui donnent une âme à un film qui redéfinit les contours du film de survie à une dimension viscérale. Personne d'autre que ses acteurs ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé, là-haut, sur la montagne mais Le cercle des neiges a su, sans nul doute, s'approcher au plus près de la vérité, sans voyeurisme ni recherche du sordide, avec un égal usage de virtuosité et de sobriété, aidé par une troupe de comédiens remarquables.
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Une histoire tellement bouleversante. Abnégation, courage, résistance, résiliance, survie hallucinante. Cette histoire est magnifiquement mise en image par Bayona et offre un vibrant hommages non seulement aux survivants mais également aux disparus. Dommage vraiment qu'il ne soit pas sorti au cinéma.
    moket
    moket

    539 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    L'histoire est incroyable et terrible. Le film parvient à la raconter avec pudeur et sans débauche d'effets spéciaux et de spectaculaire. Émouvant sans faire dans le pathos, il fait la part belle aux personnages et à la survie.
    Pascal I
    Pascal I

    774 abonnés 4 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    Pour ma part, un excellent film historique dont j'ai appris beaucoup sur le déroulé. L'immersion est complète avec une retenue sur l'aspect survie alimentaire, la solidarité et les multiples épreuves (physiques comme psychologiques) endurées. Réussi ! 4/5 !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Après "The Impossible", un volet de "Jurassic World" ou encore les deux premiers épisodes des "Anneaux du Pouvoir", Juan Antonio Bayona nous conte l'histoire des survivants du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972. Après un crash dans la cordillère des Andes, les voyageurs vont rester coincés dans un environnement très hostile et faire des choix douloureux pour rester en vie. D'une durée de 2h20, le film est spectaculaire et saisissant. Si aucun acteur ne se dégage vraiment de l'intrigue, c'est bien la cohésion du casting avec la mise en scène catastrophe qui donne à l'histoire, une sensation vertigineuse.
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Film catastrophe / survivaliste très captivant malgré sa durée ; j'ai été étonnée des talents d'acteurs de toute l'équipe. Beau film inspiré du tragique crash de 1972 dans les contrées reculées, austères et extrêmes de la Cordillère des Andes. Une histoire qui ne peut laisser indifférent.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Après "The Impossible", Juan Antonio Bayona revient au cinéma espagnol mais surtout au cinéma catastrophe, bien que moins spectaculaire. Enfin, moins spectaculaire dans des effets de mise en scène par exemple car le film reste cependant sacrément marquant ! Le film adapte une nouvelle fois au cinéma la véritable histoire du Vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui s'est écrasé dans les Andes fin 1972, laissant derrière lui trente-trois survivants qui ne survivront pas tous. Je n'ai vu aucune des précédentes adaptations mais j'avais cependant entendu parler de cette histoire, sans pour autant en connaitre l'issue. Bon après, y a un bouquin et un film tirés de cette histoire qui s'appellent "Les Survivants" donc on se doute bien de la tournure des évènements. Seulement, ce n'est pas vraiment ça qui nous intéresse ici ni même la manière dont ces personnes ont survécues, c'est-à-dire en mangeant leurs amis (oui, il y a quand même une espèce de curiosité morbide là-dessus, j'avoue), mais réellement la manière dont se sont déroulés ces deux longs mois. Et, pour le coup, en deux heure et demie, le réalisateur prend bien le temps de poser les choses. C'est-à-dire que nous avons un film finalement assez difficilement regardable ou qui nous met en tout cas très souvent mal à l'aise. Et, encore une fois, ce n'est pas parce-qu'ils mangent des humains car on comprend très vite que c'est nécessaire, mais vraiment de la manière dont les corps, les malades etc. sont filmés. Surtout lorsque ces derniers cris ou sombrent dans leurs délires, ce qui est d'autant plus difficile. De plus, c'est un film qui n'est jamais optimiste mais qui parvient malgré tout à insuffler de la gaité dans ses personnages, autant que de la douleur. Malgré tout, le je pense que les deux heures et demi n'étaient pas franchement nécessaires. Alors oui, cette longue durée permet au réalisateur d'installer une ambiance, un contexte, de développer des personnages, du moins certains, mais on tourne également assez rapidement en rond par moments. "Le Cercle des neiges" est donc objectivement un bon film ; bien mis en scène, bien interprété et bien écrit, qui met de plus très souvent le spectateur mal à l'aise, mais n'en est paradoxalement pas non plus captivant sur sa durée.
    defleppard
    defleppard

    388 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    Le cercle des neiges. Deuxième adaptation de ce fait tragique. Les trois quarts du film se passe dans une carlingue d'avion. Les scènes de fin rattrapent l'ensemble. Trois étoiles et demie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 2 999 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Le cercle des neiges retrace une tragédie aérienne des années 70, d'un crash en plein cœur des Andes enneigées. Un hommage au courage, à la survie dans un milieu sans pitié, à la force de l'amitié, jusqu'à un dénouement forcément poignant. En revanche, de nombreux passages s'étirent et certaines scènes sans intensité lassent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Cinéaste de l’imaginaire et de la fable, Juan Antonio Bayona ne trouve jamais dans son adaptation du récit de l’accident et de la survie des passagers uruguayens la puissance symbolique espérée, la faute à une fidélité scrupuleuse à l’égard des événements qui l’empêche de déployer son univers ; en lieu et place, une religiosité constipée qui mute en martyrologie enrichie aux symboles bibliques aussi lourdement assénés que les coups et les chocs reçus par les rescapés. La musique sirupeuse de Michael Giacchino, qui tente de récupérer la douceur mélodieuse de Fernando Velázquez, échoue à élever vers des sommets spirituels un scénario factuel ; pourtant, la réalisation ne prend pas le temps de confronter l’homme, individu tout petit, au gigantisme de la montage, enfer blanc dépourvu du moindre son et de la moindre vie, trop occupée à saisir par des effets complaisants la douleur physique et morale des sportifs. Aucun vertige ne naît de la confrontation des protagonistes à leur environnement – nous sommes loin de l’intelligence avec laquelle The Reef (r Andrew Traucki, 2010) ou Stowaway (Joe Penna, 2021) représentaient l’évolution hasardeuse d’un personnage dans un élément hostile, qu’il s’agisse du grand large ou du vide.
    La Sociedad de la nieve ressemble à quantité d’œuvres déjà réalisées, ne dispose ni d’une puissance allégorique ni d’une véracité documentaire ; et tiraillé entre ces deux extrémités le voilà engagé dans un hyperréalisme à tendance gore qui délaisse la profondeur et la complexité émotionnelle de son équipe pourtant définie par sa solidarité et son courage. Sur un thème similaire, The Impossible (2012) trouvait, dans ses élans mélodramatiques, une originalité de traitement doublée d’une puissance de cinéma véritable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top