Le Cercle des neiges
    4,2
    4038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des neiges ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 janvier 2024
    Un très bon film dont on ne ressort pas tout à fait indem. Ce drame a déjà donné plusieurs adaptations notamment Alive mais ici tout est plus intense . Cette incroyable véritable histoire met l accent sur les sentiments humains dans la survie. Intense et prenant.
    mikelepit
    mikelepit

Publiée le 6 janvier 2024
    Très loin de la qualité de son prédécesseur.
    1h50' avant de rentrer dans la partie épique de cette histoire vraie incroyable.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 avril 2024
    Le Cercle des Neiges est un film poignant, puissant, qui ne laissera personne insensible. Il s'agit d'un nouveau film sur l'histoire extraordinaire, effroyable de la catastrophe aérienne impliquant une équipe de rugby qui s'écrase dans les Andes. Les survivants vont devoir lutter pour survivre en pleine montagne. Un 1er film nommé "les survivants" a déjà été fait et était aussi très fort mais celui-ci montre encore d'un cran.
    Sans compter les décors majestueux, la tension et la mort seront durs à suivre.
    Bref : un cercle majestueux et cruel !
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 22 janvier 2024
    On peut déjà le dire, "Le Cercle des neiges" est l’un des meilleurs films de ce début d’année. Le long-métrage qui retrace le crash d’un avion uruguayen en plein cœur des Andes dans les années 1970 transcende pour sa retranscription de la catastrophe en offrant un spectacle poignant. Le réalisateur Juan Antonio Bayona aborde des thèmes complexes tels que les croyances et le cannibalisme, et réussi à explorer l’humanité de chaque survivant au travers de personnages profonds, incarné par un casting talentueux. La puissance du film repose également sur sa réalisation exceptionnelle, les équipes ont su offrir une mise en scène calibrée qui plonge parfaitement le spectateur dans l'horreur de la survie et l'espoir d’un sauvetage. En définitive, "Le Cercle des neiges" est une claque, un joli chef-d'œuvre qui a su nous faire vivre chaque instant entre frissons, tristesse et horreur.
    18/20
    Critique sur Le Cercle des neiges (film)
    Vu le 07.01.2024 sur Netflix
    Mariela
    Mariela

Publiée le 5 janvier 2024
    Le film est une histoire poignante et captivante de la lutte pour la survie de 29 survivants, coincés dans l'un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète. La mise en scène de Bayona est magistrale, et il parvient à créer une tension et une émotion palpables.

Le Cercle des neiges est un long métrage incontournable pour les fans de survivalisme et d'histoire vraie. C'est un récit puissant et inoubliable de la force de l'esprit humain.
    Matt
    Matt

Publiée le 15 janvier 2024
    Très bonne surprise ! En règle général je ne suis pas super fan du cinéma espagnol... mais ici nous trouvons une très bonne réalisation et de très bon acteurs qui incarne à la perfection ces pauvres gens qui ont vécu ce drame. Les petits cameos des véritables personnes sont assez subtile et bien placé. C'est un bon film !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 janvier 2024
    Cinéaste de l’imaginaire et de la fable, Juan Antonio Bayona ne trouve jamais dans son adaptation du récit de l’accident et de la survie des passagers uruguayens la puissance symbolique espérée, la faute à une fidélité scrupuleuse à l’égard des événements qui l’empêche de déployer son univers ; en lieu et place, une religiosité constipée qui mute en martyrologie enrichie aux symboles bibliques aussi lourdement assénés que les coups et les chocs reçus par les rescapés. La musique sirupeuse de Michael Giacchino, qui tente de récupérer la douceur mélodieuse de Fernando Velázquez, échoue à élever vers des sommets spirituels un scénario factuel ; pourtant, la réalisation ne prend pas le temps de confronter l’homme, individu tout petit, au gigantisme de la montage, enfer blanc dépourvu du moindre son et de la moindre vie, trop occupée à saisir par des effets complaisants la douleur physique et morale des sportifs. Aucun vertige ne naît de la confrontation des protagonistes à leur environnement – nous sommes loin de l’intelligence avec laquelle The Reef (r Andrew Traucki, 2010) ou Stowaway (Joe Penna, 2021) représentaient l’évolution hasardeuse d’un personnage dans un élément hostile, qu’il s’agisse du grand large ou du vide.
    La Sociedad de la nieve ressemble à quantité d’œuvres déjà réalisées, ne dispose ni d’une puissance allégorique ni d’une véracité documentaire ; et tiraillé entre ces deux extrémités le voilà engagé dans un hyperréalisme à tendance gore qui délaisse la profondeur et la complexité émotionnelle de son équipe pourtant définie par sa solidarité et son courage. Sur un thème similaire, The Impossible (2012) trouvait, dans ses élans mélodramatiques, une originalité de traitement doublée d’une puissance de cinéma véritable.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 6 janvier 2024
    Je connaissais l'histoire hors du commun de ces survivants de l'extrême. Au delà du sujet, la performance des acteurs, tous inconnus est la deuxième claque de ce film. On oublie que ce sont des acteurs tant ils sont imprégnés et c'est grâce à eux et à une réalisation impeccable que l'on touche un peu , un peu, le drame vécu par ces hommes. Respect à eux et à ce film qui évite les effets propres à ce genre de sujet très délicat et profondément existentiel. La vie, rester en vie malgré tout... Si ce film peut faire réfléchir les ronchons, les grincheux, les nantis que nous sommes, ce sera déjà ça. Un simple carré de chocolat devrait nous ravir au delà de tout et pourtant ...

Publiée le 13 janvier 2024
    Les intentions de l'espagnol J. A. Bayona sont clairement les mêmes que celles de l'amèricain Frank Marshall! A savoir donner une leçon sur l'intarissable force de l'instinct de survie! Sauf que Bayonna use de redites, de flashbacks inutiles sur le très beau "Alive" (1992) et tombe un peu trop dans le pathos et le spectaculaire (les os qui craquent dans le crash). Heureusement, les comèdiens sont tous formidables, interprètant avec conviction les fameux rescapès du terrible Vol Fuerza Aèrea Uruguaya 571 qui s'est crashè dans les sommets enneigès de la cordillère des Andes! Alors que se passe t-il quand le monde vous abandonne où il faut se rèsoudre à manger les morts pour survivre ? La rèponse est dans la montagne, à la fois splendide et hostile! Le film dure 2h25 et aussi ètonnant que cela puisse paraître, ces soixante-dix jours de rage de vivre et de cannibalisme passent vite malgrè une camèra au plus près des blessures gelant (c'est le cas de le dire) certains effets de scènario...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 janvier 2024
    "Présenté en clôture de la 80e édition de la Mostra de Venise, Le Cercle des neiges jette un coup de froid sur Netflix en revenant sur la tragédie humaine qui a suivi un crash d’avion dans la cordillère des Andes en 1972. Ce que les médias ont qualifié de « miracle » ne l’est pas nécessairement pour les survivants. Moins sensationnaliste que les précédentes adaptations, cette dernière expérience survival dépeint la condition humaine et les limites de la foi avec une véracité saisissante."

"Society of the Snow, de son titre international, recueille ainsi les faits et les pensées des survivants et des morts. C’est à Juan Antonio Bayona que l’on confie la lourde tâche de porter ces vérités à l’écran, d’où les détails minutieusement réalistes et immersifs du crash aérien ou encore d’avalanches claustrophobiques. Ce fut un véritable défi sur le plateau de The Impossible avec un tsunami vu de l’intérieur. Et c’est de nouveau le cas ici avec un récit beaucoup plus statique, mais qui présente d’autres intérêts dans la cohésion d’individus, poussés à cohabiter dans des situations extrêmes, sans vivres ni moyen de contacter les secours. Si l’anthropophagie notoire de l’événement reste dans l’inconscient collectif, le cinéaste espagnol cherche à mettre les choses au clair concernant cette pratique qui, malgré son évocation, est respectueuse des défunts."

"Juan Antonia Bayona livre ici une impeccable reconstitution de l’odyssée des survivants. En épousant un point de vue différent de ses prédécesseurs, il détourne cette fausse idée que l’on se fait du miracle. Les individualités ne sont pas forcément à plaindre, malgré le maigre développement des personnages, car le collectif est ce qui rassasie ce récit épique uniquement en apparence. A défaut de lancer les hostilités de 2024 sur les grands écrans, le cinéaste tire parti de ce récit qui touchera bien plus de monde sur la plateforme du N rouge. De quoi nous tenir crispés sous nos plaids encore un moment. [...] On se réchauffe le cœur avec Le Cercle des neiges, une ode précieuse à la résilience, à la camaraderie et à la vie."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 janvier 2024
    Bon d'accord les acteurs sont convainquant, les décors assez beaux, mais le film n'apporte rien de bien nouveau au film d'origine. C'est bien parce que c'est tiré d'une histoire vraie que ça tient la route ...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 janvier 2024
    Pas mal... Raconte l histoire vrai des survivants d'un crash d avion en 1972... Un début très prenant... Puis beaucoup de longueurs et de scènes pathos avec une musique à faire pleurer dans les chaumières... Le film est aussi trop épuré concernant la question du cannibalisme... On ne voit rien et le film est moins dure à regarder... Mais c'est un choix artistique que de préfèrer suggérer cette question... Après c'est pas un film d horreur... Bref j'ai bien aimé le début puis je me suis un peu ennuyé après 1h10 de film en attendant la fin...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 janvier 2024
    Le cercle des neiges retrace une tragédie aérienne des années 70, d'un crash en plein cœur des Andes enneigées. Un hommage au courage, à la survie dans un milieu sans pitié, à la force de l'amitié, jusqu'à un dénouement forcément poignant. En revanche, de nombreux passages s'étirent et certaines scènes sans intensité lassent.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 7 janvier 2024
    Quelques fulgurances et de bonnes intentions ne font malheureusement pas forcément un bon film dramatique. Le problème du cercle des neiges, c'est qu'il tourne beaucoup autour de ses personnages sans jamais vraiment leur donner la consistance qu'ils méritent.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 5 janvier 2024
    Et là, pour le cinéphile que je suis qui a déjà vu le superbe "Les survivants" avec Ethan Hawke, le meilleure du genre pour cette histoire, je me pose la question principale : Pourquoi ???? Pourquoi avoir fait ce remake ? Quel intérêt ?? Vraiment, je pige pas là motivation du réalisateur et des producteurs !
    "OK les gars, on va refaire les survivants, avec exactement les mêmes scènes en moins bien faites, avec des acteurs moins charismatiques plutôt genre charme sauce d'huître, des effets spéciaux beaucoup moins bien, une histoire complètement à côté de la plaque, une réalisation où même la neige ne croit pas qu'elle est froide, et la totale, une fin à la Netflix ! ... Ça va faire un carton ! "
    J'accorde l'erreur des 5 étoiles à la génération qui ne sont pas au courant, donc vraiment, s'il y a une chose à faire, c'est ne pas commencer ce film, et de regarder Les survivants. Vous y gagnerez au change !