Mon compte
    Si le vent tombe
    Note moyenne
    3,5
    16 titres de presse
    • Libération
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Première
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le premier long métrage très réussi de Nora Martirosyan ausculte, dans un climat tendu et mélancolique, les prémices de l’explosion de violence au Haut-Karabakh en 2020.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Avec Si le vent tombe, sélection officielle du Festival de Cannes 2020 et de l’Acid, la réalisatrice venue d’Arménie, parvient à rendre vie à un bout de territoire du Caucase, dans un aéroport d’où ne décolle aucun avion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Nora Martirosyan crée une fiction ubuesque et puissante dans le Haut­Karabakh, territoire en crise.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film d’une très grande finesse d’analyse humaine et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Interrogation à la fois délicate et ironique sur la notion de frontière et témoignage hors pair sur un territoire qui « vit sur un volcan », « Si le vent tombe », avec sa mise en scène contemplative et sa sensibilité aiguë, s’impose comme l’une des plus belles surprises cinématographiques du printemps.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Très beau premier long-métrage de Nora Martirosyan.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ce premier film intrigant, ubuesque, évoque la république du Haut-Karabakh.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un récit d’immersion tragique dans une république auto-proclamée en Europe de l’Est, Si le vent tombe est un immense hommage à ces peuples du Caucase totalement ignorés du monde et qui attendent encore de vivre. Un témoignage sensible et profond.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Le film dessine la cartographie mentale d’un État qui n’existe que dans les rêves et les espoirs de ses habitants.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Message d’espoir, poésie d’un pays oublié : un premier film qui a du style et du cœur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    La beauté des images et un joli travail sur la bande-son contribuent à créer une atmosphère étrange et hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un premier film en forme de fable intéressante mais peu incarnée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La réalisatrice arménienne instaure une atmosphère étrange et envoûtante, entre réalisme et poésie, au diapason du rude mais splendide panorama qu’elle filme. Le personnage central d’un drame qui parvient à émouvoir malgré une narration un peu sèche.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film, la réalisatrice Nora Martirosyan met en scène une étrange histoire de frontière. Cette fiction intime et politique frappe par son audace et sa sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Christophe Narbonne

    Bien que hors champ, la violence est omniprésente et contribue à l’atmosphère – un peu trop – pesante du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Mais l’étranger contemplatif nous laisse de marbre et le tempo fléchit. La musique gronde, expression d’une menace que le scénario, bien intentionné et trop cérébral, transpose difficilement en images durables ; on ne décolle pas.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top