Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Critikat.com
par Thomas Lequeu
Sans brûler aucune étape, ce long documentaire témoigne du cheminement commun, sur plusieurs années, du réalisateur et de ceux qu’il filme pour donner du sens à leur rencontre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
La Liberté devient un film de parole, et par l’ampleur d’un cheminement qui porte jusqu’à la pointe d’un témoignage extraordinairement poignant, éclairant et puissant, un grand film de parole.
La Septième Obsession
par Adrien Valgalier
C’est un film terrassant tant il reconsidère le regard de nos sociétés sur les personnes incarcérées, une oeuvre essentielle pour penser notre rapport au mal avec plus de profondeur et de vérité.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un grand film, ce n’est parfois pas autre chose que cela : la rencontre miraculeuse, de part et d’autre de la caméra, de deux besoins, ici entre un regard sondant l’indicible et une voix cherchant désespérément à déchirer le silence.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Un documentaire troublant qui, en explorant la notion de liberté, nous pousse à réinterroger notre propre vision de la détention.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
En résulte un film brut, voire brouillon, mais dont la maladresse apparente, on le comprend au fur et à mesure, va se révéler la meilleure alliée. Face à l’obscénité des certitudes, Massart oppose un salutaire tremblement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Des détenus pour agression sexuelle sur mineurs dans un centre ouvert se confient dans un documentaire ouvrant la voie à une parole rédemptrice.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Trop classiquement filmé, pas assez sociologique (on ne sait pas grand-chose de ce Casabianca), ce film sobre et fort est néanmoins profondément humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Mathilde Blottière
Des témoignages de pédophiles (ces « nouveaux monstres », comme le dit l’un d’eux) viennent en renfort d’une charge subtile contre le système carcéral. Ils disent à quel point la prison est bien souvent un « outil de désinsertion ». On peut, toutefois, reprocher au réalisateur la complaisance avec laquelle il laisse certains de ses interlocuteurs se victimiser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Sans brûler aucune étape, ce long documentaire témoigne du cheminement commun, sur plusieurs années, du réalisateur et de ceux qu’il filme pour donner du sens à leur rencontre.
Cahiers du Cinéma
La Liberté devient un film de parole, et par l’ampleur d’un cheminement qui porte jusqu’à la pointe d’un témoignage extraordinairement poignant, éclairant et puissant, un grand film de parole.
La Septième Obsession
C’est un film terrassant tant il reconsidère le regard de nos sociétés sur les personnes incarcérées, une oeuvre essentielle pour penser notre rapport au mal avec plus de profondeur et de vérité.
Le Monde
Un grand film, ce n’est parfois pas autre chose que cela : la rencontre miraculeuse, de part et d’autre de la caméra, de deux besoins, ici entre un regard sondant l’indicible et une voix cherchant désespérément à déchirer le silence.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire troublant qui, en explorant la notion de liberté, nous pousse à réinterroger notre propre vision de la détention.
Les Inrockuptibles
En résulte un film brut, voire brouillon, mais dont la maladresse apparente, on le comprend au fur et à mesure, va se révéler la meilleure alliée. Face à l’obscénité des certitudes, Massart oppose un salutaire tremblement.
Libération
Des détenus pour agression sexuelle sur mineurs dans un centre ouvert se confient dans un documentaire ouvrant la voie à une parole rédemptrice.
L'Obs
Trop classiquement filmé, pas assez sociologique (on ne sait pas grand-chose de ce Casabianca), ce film sobre et fort est néanmoins profondément humain.
Télérama
Des témoignages de pédophiles (ces « nouveaux monstres », comme le dit l’un d’eux) viennent en renfort d’une charge subtile contre le système carcéral. Ils disent à quel point la prison est bien souvent un « outil de désinsertion ». On peut, toutefois, reprocher au réalisateur la complaisance avec laquelle il laisse certains de ses interlocuteurs se victimiser.